Mon propriétaire me réclame 71€ de plus

Résolu
got - Modifié par gotrunks34 le 16/11/2016 à 14:12
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 17 nov. 2016 à 17:08
Bonjour,
Je vous explique ma situation.
Je paies un loyer de 500€ + 10€ de charge.
Mon propriétaire me réclame 71€ de plus a la fin de l'année.
Motif:
40€ électricité portail, lumière.
100€ d'assurance
10€ de frais de compte LCL
141€ de poubelles
Total de 291€ moins les 120€ de charges payées à l'année il reste 71€

Les calculs sont bon... Mais pourquoi je devrais payer 100€ d'assurance et 10€ de frais de compte LCL???

Je paye déjà mon assurance...

Alors pour information nous somme dans une copropriété de 4 propriétaires.

6 réponses

Bonjour,

A quoi correspond cette assurance ? Pour les frais de compte en effet, cela est à sa charge.
0
Je ne sais pas à quoi sert cette assurance. Je pense que ce doit être l'assurance de la copropriété... Est ce possible de me faire payer une assurance sachant que je paye déjà la mienne?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
16 nov. 2016 à 14:39
Bonjour
C'est un logement loué meublé ou vide ?
les charges peuvent (et doivent) etre régulariser sur justificatif des dépenses effectives. Quels justificatifs vous donne t-il ? Des comptes ronds comme cela c'est impossible
0
gotrunks34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 14:47
C'est un logement vide. Aucun justificatif...
C'est le montant fournis par sms
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > gotrunks34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 14:51
vous n'avez donc pas à payer et renvoyez votre bailleur à l'art 23 de la loi 89-462 !
0
gotrunks34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 16:07
Donc assurance+ compte LCL je n'ai pas à le payer?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
16 nov. 2016 à 16:12
Non et pour les poubelles il doit vous fournir copie de la taxe foncière ou apparaît le montant.
0
gotrunks34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 17:05
La taxe poubelle à était fournis.
Mon calculé est il bon?
141€ de poubelles + 40€ électricité = 181-120( de charge à l'année) on lui doit 61€?
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
16 nov. 2016 à 17:39
Bonsoir,

mon propriétaire me réclame 71€ de plus

Total de 291€ moins les 120€ de charges payées à l'année il reste 71€


Chez moi 291 € - 120 € ça fait 171 € et non 71 €.......!

Effectivement, vous n'avez pas à payer les 100 € d'assurances ni les 10 € de frais bancaires.
0
gotrunks34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
Modifié par gotrunks34 le 16/11/2016 à 18:24
Je m'en suis rendu compte après sur le coup j'ai pas trop fait attention. C'est bien lui qui a fait une erreur dans son calcul...
L'année dernière j'ai payé 140€ pour éviter le conflit car il affirmait le contraire.
Cette année il me doit même de l'argent...merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
16 nov. 2016 à 18:31
Bonjour,

je pense que ceci pourrait vous être utile :

I) Petit topo sur la TEOM :

La TEOM est calculée sur la base de la moitié de la valeur locative du logement; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement par la collectivité.

La TEOM est une taxe payée par le propriétaire en même temps que sa TF, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit donc la rembourser à son propriétaire selon 1 des 2 principes suivants : [voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »] :

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

• Si la TEOM fait partie des charges mensuelles (cas en « meublé ») : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire.

• Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près.

DANS LES 2 CAS :
  • SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire, pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement;
  • AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
  • ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.
  • À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur). Le locataire a la possibilité de demander un étalement de paiement sur 12 mois si le montant est trop élevé.



II) Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, les deux parties peuvent porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
0
gotrunks34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 19:25
Merci
0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > gotrunks34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
17 nov. 2016 à 14:40
avec plaisir :-))
0
gotrunks34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 19:36
Autre question:

Nous possédons deux poubelles de 80L pour faire le tris pour 4 appartements...
Comment les impôts Peuvent dire que mon propriétaire doit payer 140€ d'ordure?

car 140€x4=560€

Les poubelles sont équipés de puces pour compter les levages et pour ça il paye 14€ de part incitative qui est équivalant sur le site de la mairie à 2 levages par semaine.

Si nous avions deux poubelles chacun nous devrions payer moins cher?
-1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
17 nov. 2016 à 17:08
Demandez a votre proprio la facture justificative des ordures ménagéres
0