Fuite et plombier imposé ! Que faire ? [Résolu]

Flagadalex 5 Messages postés samedi 12 novembre 2016Date d'inscription 14 novembre 2016 Dernière intervention - 13 nov. 2016 à 00:08 - Dernière réponse : Flagadalex 5 Messages postés samedi 12 novembre 2016Date d'inscription 14 novembre 2016 Dernière intervention
- 14 nov. 2016 à 20:39
Bonjour. Je suis locataire d'une maison individuelle. Les propriétaires étant en indivision, la gestion est confiée à l'agence immobilière qui m'a loué le logement, en décembre 2015.

1 semaine après mon installation, suite à ma demande, les propriétaires avaient accepté de changer le robinet de la cuisine, à leur frais. Le plombier (qui est un copain des propriétaires) était venu m'installer un modèle de "son choix" et a conservé l'emballage et la facture.

Tout va bien jusqu'à il y a 3 jours, quand le robinet se met à fuir (un filet d'eau qui s'écoule en permanence, non pas depuis l'aérateur, mais depuis l'intérieur même du robinet).
Il est donc nécessaire de changer les joins toriques, voire la cartouche entière.

1er problème : Aucun commerçant spécialisé, près de chez moi, ne vend de cartouche de la marque de mon robinet. Et chaque cartouche a un modèle spécifique de joint torique. Donc impossible de faire moi-même la réparation. Je laisse le robinet en l'état, qui fuit.

2ème problème : la fuite s'est déclarée moins d'1 an depuis son installation. Il doit donc y avoir une garantie. Mais c'est le plombier qui a la facture et il ne répond pas à mes appels depuis 2 jours, alors qu'on pourrait estimer qu'il y a dépannage d'urgence, même un samedi.

3ème problème : Selon les dires de l'agence immobilière qui a la gestion de la maison, une clause sur le contrat établie entre l'agence et les propriétaires stipule que le plombier en question a "l'exclusivité de l'intégralité des interventions". Donc, si je fais appel à un autre prestataire, c'est moi qui paierai le facture. Je précise que rien, concernant les prestataires, ne figure sur mon bail.
Ce à quoi l'agence n'a rien trouvé de mieux que de me dire d'attendre lundi pour rappeler le plombier, car monsieur tient à son weekend de 3 jours (vendredi était férié).

4ème problème : Pour couper l'eau du robinet de la cuisine, je suis obligé de couper l'arrivée d'eau générale. Donc, plus d'eau chaude et plus de chauffage (j'ai une chaudière à fioul). Il m'est donc impossible de stopper temporairement la fuite.

Me voilà avec un robinet qui fuit depuis 3 jours, à raison, je pense d'une perte d'environ 1.5 litre d'eau par jour, soit 4.5 litres perdues à payer de ma poche, voir plus.

Mes questions sont donc :
1) Quand le plombier va réparer le robinet, qui paiera la facture ?
2) Ai-je droit à un quelconque recours pour ne pas systématiquement dépendre de CE plombier ?
3) Si le plombier attitré tarde à intervenir, ai-je le droit de mandater un autre prestataire et envoyer la facture au propriétaire, avec la justification de l’absence de réponse du "copain plombier"? (dans le cadre, je précise, d'une réparation coûteuse et due à l'usure normale ou dans le cas d'un dépannage d'urgence)
4) L'agence immobilière me dit qu'elle n'a aucun pouvoir concernant les artisans prestataires.
Est-ce vrai ?


Désolé, c'était un peu long. J'espère été assez précis. Merci d'avance pour vos réponses.

Flagadalex
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8 réponses

Meilleure réponse
feloxe 23957 Messages postés jeudi 25 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 15 juillet 2018 Dernière intervention - 13 nov. 2016 à 09:35
3
Merci
1) Quand le plombier va réparer le robinet, qui paiera la facture ?

Au vu de l'age du matériel se sera le propriétaire

2) Ai-je droit à un quelconque recours pour ne pas systématiquement dépendre de CE plombier ?

Non si les réparations sont a la charge du propriétaire c'est lui qui choisit son prestataire

3) Si le plombier attitré tarde à intervenir, ai-je le droit de mandater un autre prestataire et envoyer la facture au propriétaire, avec la justification de l’absence de réponse du "copain plombier"? (dans le cadre, je précise, d'une réparation coûteuse et due à l'usure normale ou dans le cas d'un dépannage d'urgence)

Non si vous demandez a quelqu'un d'autre ce sera a vous de payer.

4) L'agence immobilière me dit qu'elle n'a aucun pouvoir concernant les artisans prestataires.
Est-ce vrai ?


Oui chaque propriétaire choisit sauf accord avec l'agence ses artisans.

De toute façon si c'est vous qui contactez le plombier ce sera a vous de payer la facture.Vous devez prévenir le propriétaire qui doit missionner l'artisan.Dés demain lettre recommandée au proprio pour l'avertir du problème et lui demander de le solutionner le plus rapidement possible

Merci feloxe 3

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Flagadalex 5 Messages postés samedi 12 novembre 2016Date d'inscription 14 novembre 2016 Dernière intervention - 13 nov. 2016 à 13:22
Bonjour feloxe.

Merci pour vos réponses. En clair, le locataire est coincé quand un prestataire lui est imposé.

Dans ce cas, j'expose un cas extrème :
Un gros accident du style canalisation qui pète ou chauffage qui fuit abondamment, commence à créer une mini-inondation dans la maison, ce qui m'oblige à couper l'arrivée d'eau générale jusqu'à l'arrivé du plombier imposé.

Mais ce dernier est partit en vacances et l'agence immobilière ne répond pas à mes appels, malgré l’extrême urgence. Pour précision, tout doit passer par l'agence. Je n'ai aucun contact avec les propriétaires.

Je fais donc appel moi-même à un plombier tiers, avant que la maison ne devienne une piscine. Est-ce quand même à moi de payer la facture ? Et si l'agence et les propriétaires refusent de payer, puis-je entamer une poursuite judiciaire contre eux ?

Merci d'avance.
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2
Merci
Bonjour,

Quant à la perte de 4.5 litres...la facture ne sera augmentée que de...pratiquement rien, quelques 0.02 euros...en calculant 5 euros du M3.
Flagadalex 5 Messages postés samedi 12 novembre 2016Date d'inscription 14 novembre 2016 Dernière intervention - 13 nov. 2016 à 15:24
Bonjour Marley.

Merci de me rassurer pour la faible augmentation. Je suis d'accord, pour mon cas, ce n'est encore qu'un filet d'eau. Non ce qui m'exaspère, c'est qu'on dépend entièrement d'un prestataire qui met des plombes à intervenir et qui ne répond quasiment jamais au téléphone. Mais comme c'est un bon ami des propriétaires (qui sont eux-mêmes d'anciens artisans), je suis "obligé" de prendre mon mal en patience, sous risque de payer de ma poche. En tant que locataire, je trouve ça fort de café.
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Paul-Bernard 20716 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 juillet 2018 Dernière intervention - 13 nov. 2016 à 14:14
2
Merci
Bonjour à tous.

J'ajouterai que le fait de couper l'arrivée générale de l'eau n'empêche absolument pas le chauffage de fonctionner, l'eau y circulant en circuit fermé, quel que soit le mode de chauffage (fuel, gaz, bois, électricité, etc...).

Bon dimanche. Cordialement.
Flagadalex 5 Messages postés samedi 12 novembre 2016Date d'inscription 14 novembre 2016 Dernière intervention - 13 nov. 2016 à 15:33
Bonjour Paul-Bernard.

Maintenant que vous le dites, j'ignorais que le chauffage fonctionnait en circuit fermé.
Ma chaudière au fioul est dépourvue de cumulus. Il n'y a donc pas de stockage d'eau chaude. Donc, sauf erreur de ma part, si je ne coupe pas l'arrivée d'eau, je peux avoir le chauffage mais pas l'eau chaude. Après, le plombier m'avait, lors de mon installation, conseillé d'éteindre la chaudière avant de couper l'eau.
Je lui redemanderai quand je le harcèlerai au téléphone demain.

Bon dimanche.
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marmen2 92 Messages postés samedi 22 octobre 2016Date d'inscription 18 novembre 2016 Dernière intervention - 13 nov. 2016 à 15:48
0
Merci
Bonjour
En locatif pour rouspétances et réclamations, oubliez les mail , lettres et téléphone
Seul peut compter un reco AR dont vous gardez un double car si une suite, vous en aurez besoin
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Flagadalex 5 Messages postés samedi 12 novembre 2016Date d'inscription 14 novembre 2016 Dernière intervention - 14 nov. 2016 à 20:39
0
Merci
Merci pour vos réponses. Après discussion avec l'agence immobilière, il se trouve que je ne suis pas le seul à me plaindre de ce plombier.
Ils essayent donc de convaincre les propriétaires de choisir un autre prestataire.
En guise de preuve de son incompétence, je dois juste lister tous les appels, mails et autre écrits que j'ai adressé au plombier et qui sont restés sans réponse.
Il aura quand même fallu 4 jours pour qu'on traite mon problème.
Mais je sais qu'à l'avenir, si j'ai un autre problème, ce sera direct une lettre AR.
Bonne semaine à tous.
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