Litige avec syndic de propriété: fuite raccordement eaux usées [Résolu]

cdoron 3 Messages postés samedi 12 novembre 2016Date d'inscription 13 novembre 2016 Dernière intervention - 12 nov. 2016 à 14:57 - Dernière réponse : cdoron 3 Messages postés samedi 12 novembre 2016Date d'inscription 13 novembre 2016 Dernière intervention
- 13 nov. 2016 à 00:34
Bonjour,
Suite à une fuite au niveau du raccordement de mon wc sur la descente commune, je suis en litige avec le syndic de propriété.
La fuite a lieu dans la cloisonen moellons qui sépare mon wc de la gaine commune. Elle provient d' un manchon encastré qui est fissuré . Or le syndic veut me faire payer les travaux d'investigations qu'il a commandés à un plombier que je ne connais pas et ensuite les travaux de réparation (démolition de la partie de cloison concernée, changement du manchon et raccord de part et d'autre, rebouchée de la cloison), sous prétexte que ce serait du privatif.
Cela me semble inique et je refuse de payer. Ai je raison?
Merci pour votre réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

rambouillet41 2906 Messages postés mercredi 27 janvier 2016Date d'inscription 25 juin 2018 Dernière intervention - 12 nov. 2016 à 15:34
0
Merci
Bonjour,

Sauf particularités de votre RdC, si la fuite se situe sur une partie qui ne dessert que votre lot, elle est effectivement privative et donc vous devez en assumer la réparation.

"Article 2
Sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé.
Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire."
cdoron 3 Messages postés samedi 12 novembre 2016Date d'inscription 13 novembre 2016 Dernière intervention - 12 nov. 2016 à 16:19
Bonjour, je ne suis pas en rez de ch. mais au 10e étage d'un immeuble collectif.
L'espace technique (gaine) dans lequel se situe la colonne et qui se trouve à chaque étage est commun à 2 appartements dont le mien. La cloison dans laquelle est encastrée le manchon sépare cet espace de mon wc mais aussi du wc voisin qui est contigu au mienL Ceci étant précisé, vous êtes sûr que cela soit privatif?

"Les parties communes sont les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux, qui les possèdent donc en indivision.
A défaut de clause contraire ou en cas d'ambiguïté du règlement de copropriété, l'article 3 de la loi considère comme parties communes : le sol, les cours, les parcs et jardins, les voies d'accès; le gros oeuvre des bâtiments, les éléments d'équipement commun (ascenseur, systèmes de chauffage ou de climatisation, antennes collectives, boîtes aux lettres, interphones, compteurs, etc.), y compris les parties de canalisations qui traversent des locaux privatifs; les coffres, gaines et têtes de cheminées; les locaux des services communs; les passages et corridors.
Commenter la réponse de rambouillet41
rambouillet41 2906 Messages postés mercredi 27 janvier 2016Date d'inscription 25 juin 2018 Dernière intervention - 12 nov. 2016 à 17:33
0
Merci
Ce n'est pas la gaine qui importe, mais l'élément sur lequel se situe la fuite.

Si ce manchon est sur votre seule tuyauterie, c'est privatif.
cdoron 3 Messages postés samedi 12 novembre 2016Date d'inscription 13 novembre 2016 Dernière intervention - 13 nov. 2016 à 00:34
Merci pour votre réponse claire.
Commenter la réponse de rambouillet41
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une