Litige suite à une vente sur le bon coin

Feuille82 - 29 janv. 2023 à 18:43
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 janv. 2023 à 08:43

Bonjour,

Je viens de vendre mes canapés via le bon coin.

L'annonce était accompagnée de photos.

Après échanges avec l'acheteuse, et après lui avoir accordé une remise de 100€ (prix de base 650€), nous convenons du rdv à mon domicile.

Au moment du rdv, le mari et le fils de l'acheteuse se présentent à mon domicile. Je leur présente les canapés, nous enlevons les coussins pour mieux voir.

Ils sont convaincus par leur achat. Ils me remettent les 550€ en liquide. Ils chargent eux même les canapés dans leur camion.

Environ une heure après la transaction, je reçois un mail de l'acheteuse en me disant que mes canapés ne sont pas gris anthracite mais plutôt bleu et que ça ne va pas dans sa décoration. Elle m'envoi plusieurs messages en me disant que ni les photos, ni la vue en direct chez moi par son mari (mauvais éclairage) ne lui ont permis de s'en rendre compte.

Son dernier message me dit :"Un effort sur le prix ou un retour des canapés serait à envisager sérieusement 

Bonne journée"

Qu'est ce que la loi prévoit ? Suis je dans mon droit si je refuse car j'estime que l'acheteuse abusé.

Merci à vous.

A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017
30 janv. 2023 à 08:43

Bonjour

Vente dite 'parfaite' (Acheteur et vendeur d0'accord sur la chose et son prix). Cette vente est définitive.

Cf Code Civil L 1193

.

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

.

Rien ne t'oblige à consentir au retour des canapés.. Et il n'y a pas de 'vice caché' (les causes que la loi autorise.). Vente = Contrat.

.

En résumé tu laisses la mégère s'épuiser et tu ignores les menaces qui vont suivre.. Laisse braire! Ne rien négocier, ne pas lui répondre..

.

A+

2

Paq de garantie pour les achats entre particuliers,  coupez tout contact!

1
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
29 janv. 2023 à 23:07

Bonjour,

Entre particuliers, ni rétractation, ni garantie. Vous ne répondez pas à ces gens et dormez tranquille, vous ne risquez rien.


1