Changement de canalisation d'eaux usées dans copropriété

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 21 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2013
-
 sego -
Bonjour,
J'habite au rez-de-chaussé d'un immeuble ancien de 5 niveaux (rez-de-jardin+rez-de-chaussée+3 niveaux). L'évacuation des eaux usées de cuisine s'est soudainement bouchée entre le rez-de-chaussée et le 1er étage.
Des plombiers ont essayé de déboucher avec un furet et des produits chimiques, sans succès.
Le solution proposé serait donc de changer de tuyau. Les professionnels n'arrivant ni à trouver l'emplacement exact des canalisations, ni ne savent si il n'existe pas deux canalisations différentes, un nouveau tuyau devrait donc être installé, entre le rez-de-chaussée et le 1er, entraînant vraisemblablement des "dégats" dans ma cuisine entièrement aménagée.

Même si les canalisations ne sont pas récentes, vu la soudaineté du problème, il semble qu'il soit dû à un bouchon de mauvaise utilisation et non pas à la vétusté. Cela ne sera certain que si on réussi à trouver la canalisation et à la dégager (elle est certainement dans le mur).

N'étant pas responsable de ce bouchon (celui-ci étant situé au-dessus), je me demande qui devra payer ces gros travaux et les différentes interventions faites par les plombiers jusqu'à ce jour?

De plus, je vais subir des désagréments (travaux et canalisation apparente avec bruits d'écoulement) et une baisse de la valeur de ma cuisine. Est-ce indemnisable?

3 réponses

Bonjour
Vous dites immeuble ancien.
Les chutes sont peut-être en fonte, et là, il n'y a que le changement des colonnes à effectuer.
Vérifier si c'est de la fonte ou du PVC.
CDLT
Messages postés
1601
Date d'inscription
dimanche 17 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
411
Bonsoir sego,

Tout doit dépendre de l'état de la fonte de la canalisation d'évacuation avant de songer à la remplacer.
Par exemple, il y a environ deux ans, dans un Immeuble construit aux environs des années 1850, dans la rue où je réside à Paris, un curetage a bel et bien été réalisé dans la canalisation ancienne des E.U. (en fonte) .
Dans l'Immeuble voisin, le Syndicat a préféré faire un remplacement complet de ses canalisations en fonte car les canalisations anciennes étaient en très mauvais état !

Cordialement.
Bonjour Paris
D'accord avec vous.
Mais une chute en fonte curetée n'est plus protégée de l'intérieur. Elle va s'oxyder et il apparaitra des points de rouille en surface, comme mitée.
Cela arrive plus ou moins rapidement suivant l'état intérieur des tuyaux, c'est pour cela que je déconseille un curetage sur ces chutes anciennes.
Cordialement
Rien à voir avec le fait que la canalisation ait été ou non bien utilisée : S'il y a perte ou modification ou trouble de jouissance de vos parties privatives vous avez droit à indemnité ou réparation de votre préjudice de la part du syndicat.

Au cas où le voisin du dessus n'aurait pas bien utilisé la canalisation c'est une affaire entre lui et le syndicat et cela ne vous concerne pas directement.

Les travaux sont à payer par le syndicat (tous les copropriétaires en fonction de leurs tantièmes), quitte à ce qu'il se retourne contre le coupable s'il y en a un.

... De mon point de vue (je ne suis que copropriétaire, je ne suis pas juriste, je répond juste parce-qu'il n'y avait pas de réponse).
Messages postés
1601
Date d'inscription
dimanche 17 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
411
Bonjour,

Une canalisation d'évacuation principale de l'Immeuble, si elle est bouchée, ce n'est pas en employant un simple furet et encore moins l'utilisation de produit chimique que vous obtiendrez un résultat, mais une intervention de professionnel avec de la pression par eau, permettra l'évacuation du bouchon !

Ce bouchon bloqué depuis le R-D-C peut être le résultat venu des étages supérieurs.
Il faut voir si un curetage peut être réalisable (à la charge du Syndicat des copropriétaires). Qu'en pense votre Syndic ?

Cordialement.
Dossier à la une