Changement de canalisation d'eaux usées dans copropriété

Magalie3737 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 - 21 déc. 2013 à 12:00
 sego - 8 janv. 2014 à 08:04
Bonjour,
J'habite au rez-de-chaussé d'un immeuble ancien de 5 niveaux (rez-de-jardin+rez-de-chaussée+3 niveaux). L'évacuation des eaux usées de cuisine s'est soudainement bouchée entre le rez-de-chaussée et le 1er étage.
Des plombiers ont essayé de déboucher avec un furet et des produits chimiques, sans succès.
Le solution proposé serait donc de changer de tuyau. Les professionnels n'arrivant ni à trouver l'emplacement exact des canalisations, ni ne savent si il n'existe pas deux canalisations différentes, un nouveau tuyau devrait donc être installé, entre le rez-de-chaussée et le 1er, entraînant vraisemblablement des "dégats" dans ma cuisine entièrement aménagée.

Même si les canalisations ne sont pas récentes, vu la soudaineté du problème, il semble qu'il soit dû à un bouchon de mauvaise utilisation et non pas à la vétusté. Cela ne sera certain que si on réussi à trouver la canalisation et à la dégager (elle est certainement dans le mur).

N'étant pas responsable de ce bouchon (celui-ci étant situé au-dessus), je me demande qui devra payer ces gros travaux et les différentes interventions faites par les plombiers jusqu'à ce jour?

De plus, je vais subir des désagréments (travaux et canalisation apparente avec bruits d'écoulement) et une baisse de la valeur de ma cuisine. Est-ce indemnisable?
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Vous dites immeuble ancien.
Les chutes sont peut-être en fonte, et là, il n'y a que le changement des colonnes à effectuer.
Vérifier si c'est de la fonte ou du PVC.
CDLT
9
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
Modifié par Paris... le 7/01/2014 à 19:29
Bonsoir sego,

Tout doit dépendre de l'état de la fonte de la canalisation d'évacuation avant de songer à la remplacer.
Par exemple, il y a environ deux ans, dans un Immeuble construit aux environs des années 1850, dans la rue où je réside à Paris, un curetage a bel et bien été réalisé dans la canalisation ancienne des E.U. (en fonte) .
Dans l'Immeuble voisin, le Syndicat a préféré faire un remplacement complet de ses canalisations en fonte car les canalisations anciennes étaient en très mauvais état !

Cordialement.
0
Bonjour Paris
D'accord avec vous.
Mais une chute en fonte curetée n'est plus protégée de l'intérieur. Elle va s'oxyder et il apparaitra des points de rouille en surface, comme mitée.
Cela arrive plus ou moins rapidement suivant l'état intérieur des tuyaux, c'est pour cela que je déconseille un curetage sur ces chutes anciennes.
Cordialement
0