Droits, comment présenter nos réclamations

Silvacarolina Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016 - Modifié par jee pee le 11/11/2016 à 20:25
 Silva Carolina - 25 nov. 2016 à 18:16
Bonjour,en cherchent de l'aide,je suis tombé dans votre site.
Je vous expose mon cas si vous pouvez m'aider,je vous le remercie d'avance.
Salarié depuis 2012,dans une entreprise de moins de 20 salariés.
Ma qualification est MP1,(chef de site)
Je suis passé de CE3 a MP1 l'an dernier,pas très satisfaite car cela va trop vite sans aucune formation.
Je suis aussi déléguée du personnel.
Salaire 2002,04€ brut, prime expérience 74,47€brut(9 ans et 4 mois),prime chantier 120€brut et carte orange 36,50€net,total de mon salaire 1665,37€ net,avec voiture et téléphone d'entreprise.
Mon travaille en pratique consiste à tout faire,jamais de remplaçants ,notre travaille est des immeubles des beureaux,sortie rentrée des poubelles un peut de tout tous les jours je fais du travaille de As1 au travaille du patron,memme quant il est en congé,c'est moi qui le remplace,seulle différence c'est que les ordinateurs je sais apenne me servir pour très peux de choses.
Mon salaire n'a pas augmenté jamais il me dise "pas dargent "hors que les chiffre d'affaire augmente tous les ans.
Pour les nouvelles salariés c'est le smic et même pas de primes.ni rien.
Elles on un planning tous les jours,elles prennant une voiture et les clés des immeubles ou bureaux qui elles on pour mission,de 6h a 13h sans aucune pause ni temps de trajet,on a dans plusieurs villes au tour le problème c'est que le temps de prestation que mon patron estimé est trop court et en plus elles doive finir par exemple à 7 dans une vllle un chantier et commencer un autre a même heure dans une autre ville.
Moi pareille quand je fais leur remplacements plus des chantiers que ne sont pas attribué et mon travaille de tous Le salariés à dire qui sont en retard je vais à leur secours pour qu'elles finisse leur planning de fous car il ne veux pas non plus embaucher ou personne ne veut le travaille ils vienne un jour et pas deux,seules sels qui on vraiment besoin de travailler ou d'un contrat ,reste.
Chaque fois que je manifeste mon desacord ou que je demande quelque chose je suis jamais écouté et ça finie en discussion il grie plus que moi et rien.
Le matériel et les produits sont très compte et il crie quand je lui demande de commander, des fois elles on même plus de produits elles se partage entre elles en attendant que patron décide vraiment de commander.
Je sais que comme délégué dû personnelle je ne devrais pas laisser faire tout ça ,mais même pour moi je n'arrive à avoir rien du tout.,je évite et je engouasse à chaque fois que je lui parle car je sais qu'il va crier,déjà malade depuis un an avec une horticaire chronique,les médecins n'arrive pas à me soigner,j'ai déjà eux tout tipe de médicament et aucun fais effect même mon allergologue me dit qu'il ne sais plus quoi faire avec moi,si j'appelle l'inspetion du travaille après ça serai pirre à vivre.
Moi ce que je voulez c'est peut être faire une lettre en demandent des droits pour mes collègues et pour moi.
Si vous pouvez m'aider .

2 réponses

jee pee Messages postés 40203 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 4 974
Modifié par jee pee le 11/11/2016 à 20:31
Bonjour,

J'ai attentivement lu ton message.

Je pense qu'un courrier n'est pas la solution. Tu fais une lettre, tu as, ou pas, une réponse. Dans trois mois tu te dis qu'il faudrait en faire une autre car rien n'a changé.

Non il faut une action de fond, répétitive, suivie. Et le rôle des délégués du personnel c'est exactement cela.

D'abord lis ces quelques fondamentaux sur le sujet :
Après dans ta société êtes vous 2, un titulaire et un suppléant ? C'est plus facile à 2 face au patron.

Vous faites chaque mois une réunion comme prévu dans les textes ?

Comme tu es dans une petite entreprise, les DP font aussi office de CHSCT et de CE. C'est bien car ainsi tu peux plus facilement intervenir sur les sujets d'organisation du travail.

Si je reprends 2 sujets de ton intervention, je rédigerais ces questions écrites pour la prochaine réunion DP.

1/ Gestion des stocks de produits. Il arrive régulièrement que l'on se retrouve à partir en mission sans les produits de nettoyage indispensables. Cela pose des problèmes d'hygiène pour les salariés, pour les clients puisque les locaux sont mal nettoyés, et cela allonge le temps d'intervention car le travail est plus difficile. Qu'avez prévu pour remédier à cette situation ?

2/ Délai de trajet entre 2 missions. Dans le planning, les temps de déplacement entre 2 sites ne sont pas planifiés. Cela conduit le salarié à réduire le temps de mission, et/ou à prendre des risques (accident) quand il veut se rendre au plus vite sur le second site. Quand le planning tiendra t'il compte de ces temps ?

Donc tu poses par écrit ces questions au moins 2 jours avant la réunion. Lors de la réunion, le patron fait ses réponses et il a une semaine pour faire les réponses par écrit. Ce document sera affiché pour être porté à la connaissance des salariés. Il faut que vous fassiez bloc.

A la suite de quoi tu pourrais par exemple demander à tes collègues de faire des relevés simples sur ces 2 points :
- date / mission / produits manquants
- date / mission 1 / mission 2 / temps reel entre le 2/ temps au planning

Cela servirait de base concrète, pour si cela est nécessaire, reposer à chaque réunion ces 2 mêmes questions avec des faits relevés indiqaunt que cela n'est toujours pas réglé.

Voila comment je vois les choses, afin de mettre en place une démarche revendicative sur la durée, à travers les outils des représentants du personnel.

Très cordialement.
        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
Silva Carolina
25 nov. 2016 à 18:16
Bonjour,
Pourriez vous me dire comment faire pour acheter la dernier convection collective des entreprises de propreté ?
Merci
0