Droits, comment présenter nos réclamations
Silvacarolina
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Modifié par jee pee le 11/11/2016 à 20:25
Silva Carolina - 25 nov. 2016 à 18:16
Silva Carolina - 25 nov. 2016 à 18:16
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2 réponses
jee pee
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16 novembre 2024
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Modifié par jee pee le 11/11/2016 à 20:31
Modifié par jee pee le 11/11/2016 à 20:31
Bonjour,
J'ai attentivement lu ton message.
Je pense qu'un courrier n'est pas la solution. Tu fais une lettre, tu as, ou pas, une réponse. Dans trois mois tu te dis qu'il faudrait en faire une autre car rien n'a changé.
Non il faut une action de fond, répétitive, suivie. Et le rôle des délégués du personnel c'est exactement cela.
D'abord lis ces quelques fondamentaux sur le sujet :
Après dans ta société êtes vous 2, un titulaire et un suppléant ? C'est plus facile à 2 face au patron.
Vous faites chaque mois une réunion comme prévu dans les textes ?
Comme tu es dans une petite entreprise, les DP font aussi office de CHSCT et de CE. C'est bien car ainsi tu peux plus facilement intervenir sur les sujets d'organisation du travail.
Si je reprends 2 sujets de ton intervention, je rédigerais ces questions écrites pour la prochaine réunion DP.
1/ Gestion des stocks de produits. Il arrive régulièrement que l'on se retrouve à partir en mission sans les produits de nettoyage indispensables. Cela pose des problèmes d'hygiène pour les salariés, pour les clients puisque les locaux sont mal nettoyés, et cela allonge le temps d'intervention car le travail est plus difficile. Qu'avez prévu pour remédier à cette situation ?
2/ Délai de trajet entre 2 missions. Dans le planning, les temps de déplacement entre 2 sites ne sont pas planifiés. Cela conduit le salarié à réduire le temps de mission, et/ou à prendre des risques (accident) quand il veut se rendre au plus vite sur le second site. Quand le planning tiendra t'il compte de ces temps ?
Donc tu poses par écrit ces questions au moins 2 jours avant la réunion. Lors de la réunion, le patron fait ses réponses et il a une semaine pour faire les réponses par écrit. Ce document sera affiché pour être porté à la connaissance des salariés. Il faut que vous fassiez bloc.
A la suite de quoi tu pourrais par exemple demander à tes collègues de faire des relevés simples sur ces 2 points :
- date / mission / produits manquants
- date / mission 1 / mission 2 / temps reel entre le 2/ temps au planning
Cela servirait de base concrète, pour si cela est nécessaire, reposer à chaque réunion ces 2 mêmes questions avec des faits relevés indiqaunt que cela n'est toujours pas réglé.
Voila comment je vois les choses, afin de mettre en place une démarche revendicative sur la durée, à travers les outils des représentants du personnel.
Très cordialement.
un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
J'ai attentivement lu ton message.
Je pense qu'un courrier n'est pas la solution. Tu fais une lettre, tu as, ou pas, une réponse. Dans trois mois tu te dis qu'il faudrait en faire une autre car rien n'a changé.
Non il faut une action de fond, répétitive, suivie. Et le rôle des délégués du personnel c'est exactement cela.
D'abord lis ces quelques fondamentaux sur le sujet :
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1972
- https://travail-emploi.gouv.fr/dialogue-social/le-comite-social-et-economique/article/les-delegues-du-personnel-missions-et-moyens-d-action
- http://www.communay.fr/index.php/demarches?flux_selected=part&tmpl=component&xml=F1972
Après dans ta société êtes vous 2, un titulaire et un suppléant ? C'est plus facile à 2 face au patron.
Vous faites chaque mois une réunion comme prévu dans les textes ?
Comme tu es dans une petite entreprise, les DP font aussi office de CHSCT et de CE. C'est bien car ainsi tu peux plus facilement intervenir sur les sujets d'organisation du travail.
Si je reprends 2 sujets de ton intervention, je rédigerais ces questions écrites pour la prochaine réunion DP.
1/ Gestion des stocks de produits. Il arrive régulièrement que l'on se retrouve à partir en mission sans les produits de nettoyage indispensables. Cela pose des problèmes d'hygiène pour les salariés, pour les clients puisque les locaux sont mal nettoyés, et cela allonge le temps d'intervention car le travail est plus difficile. Qu'avez prévu pour remédier à cette situation ?
2/ Délai de trajet entre 2 missions. Dans le planning, les temps de déplacement entre 2 sites ne sont pas planifiés. Cela conduit le salarié à réduire le temps de mission, et/ou à prendre des risques (accident) quand il veut se rendre au plus vite sur le second site. Quand le planning tiendra t'il compte de ces temps ?
Donc tu poses par écrit ces questions au moins 2 jours avant la réunion. Lors de la réunion, le patron fait ses réponses et il a une semaine pour faire les réponses par écrit. Ce document sera affiché pour être porté à la connaissance des salariés. Il faut que vous fassiez bloc.
A la suite de quoi tu pourrais par exemple demander à tes collègues de faire des relevés simples sur ces 2 points :
- date / mission / produits manquants
- date / mission 1 / mission 2 / temps reel entre le 2/ temps au planning
Cela servirait de base concrète, pour si cela est nécessaire, reposer à chaque réunion ces 2 mêmes questions avec des faits relevés indiqaunt que cela n'est toujours pas réglé.
Voila comment je vois les choses, afin de mettre en place une démarche revendicative sur la durée, à travers les outils des représentants du personnel.
Très cordialement.
un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.