Comment renoncer à mes droits parentaux ?
Ysabe_l Messages postés 12625 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mars 2025 - 16 oct. 2024 à 07:25
Bonjour, mes 2 enfants ne veulent plus me voir depuis 5 ans, je n'ai plus aucune nouvelle et aujourd'hui le père me demande de participer aux frais d'études de celles ci ?
Est-il possible de faire une demande de renonciation de mes droits parentaux ?
Quelles sont les formalités ?
- Renoncer à ses droits parentaux
- Renoncer à ses droits parentaux père - Meilleures réponses
- Un père peut il renoncer à ses droits parentaux - Meilleures réponses
- A ton le droit de renoncé a son autorité parentale - Forum garde d'enfants
- Lettre pour renoncer au rsa ✓ - Forum RSA
- Renoncer à mon autorité parental ✓ - Forum garde d'enfants
- Un tuteur a t-il tous les droits - Guide
- Comment arrêter ma demande de rsa merci - Forum CAF
3 réponses
16 oct. 2024 à 07:25
Bonjour
Vous pouvez en effet renoncer à vos droits, c'est même ce que vous faites depuis 5 ans en acceptant de ne plus les voir.
Mais vous ne pouvez pas renoncer à vos devoirs, qui sont d'assumer vos enfants.
S'il n'y a pas de jugement le père ne peut vous obliger à rien pour le moment, mais s'il saisit le JAF vous serez bien obligée de participer. Si votre seul argument de défense est que vos enfants ne veulent pas vous voir depuis 5 ans, ça va se retourner contre vous, qu'avez-vous fait pour changer ça ? Pour les voir quand même ? Ce n'est pas aux enfants de décider de ce genre de chose et les parents ne doivent pas baisser les bras.
16 oct. 2024 à 07:18
Si vous ne participez pas spontanément aux frais d'étude de vos enfants ou si aucun jugement ne vous y oblige, vous pouvez attendre qu'une demande en justice soit effectuée. Vous aurez alors la possibilité d'expliquer vos motifs de refus, éventuellement assisté d'un avocat, et le juge tranchera.
Modifié le 16 oct. 2024 à 07:23
Bonjour
Si on peut renoncer à ses droits parentaux, on ne peut pas renoncer à ses devoirs .
Par de là, enfants ou l'autre parent peuvent saisir la justice pour determiner le montant de ce qui s'appelle l'OBLIGATION alimentaire, par jugement , par rapport à vos revenus .