Mon patron ne me paie pas

EL28 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 - 5 nov. 2016 à 12:58
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 5 nov. 2016 à 20:40
Bonjour,

L'année dernière, j'étais en alternance dans une entreprise. A la fin de mon contrat, mon employeur a décidé de me garder en CDI. A partir de ce moment là, tous les problèmes se sont accumulés :
- non paiement du salaire
- pas de visite médicale
- pas de contrat de travail
- fiches de paie non données
- retards dans le paiement du salaire
- je dois en oublier pas mal encore !

J'ai besoin de mes fiches de paie pour valider mon diplôme (il me manque celles de 2015). Je viens de déménager pour me rapprocher de mon travail, j'ai donc beaucoup de charges à payer. Mon salaire du mois de septembre n'a pas été payé entièrement, aujourd'hui nous sommes le 05/11/16. Je ne sais pas quoi faire. J'ai 21 ans et j'ai pas envie d'en arriver aux prud'hommes. Je l'ai relancé plusieurs fois pour avoir mon contrat et mon salaire, mais j'ai pas de réponse. Ou alors si j'en ai une, ce ne sont que des mensonges. J'ai appelé l'inspection du travail, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire. Financièrement, mentalement et physiquement, je suis au bord du gouffre, je ne dors plus la nuit... Que puis-je faire?

En vous remerciant pour vos réponses.

EL

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
5 nov. 2016 à 14:20
bjr pour un cdi pas besoin de contrat
si vous ne voulez pas aller aux prud'hommes on ne peut rien faire
2
EL28 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
5 nov. 2016 à 19:35
oui enfin voilà la nuance : c'est pas parce que je ne veux pas en arriver là que je ne le ferai pas.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 5/11/2016 à 19:53
Bonjour,

Dans un premier temps, en espérant que cela suffira à le faire bouger, je vous suggère de lui adresser une lettre de mise en demeure en recommandé AR, pour paiement des sommes dues (vous détaillez), établissement de vos fiches de paie, etc. sous 8 jours.

Vous devez utiliser la mention "je vous mets en demeure de ..." ou encore préciser "mise en demeure" dans l'objet.

Je vous conseille de réagir rapidement et de vous faire accompagner, sinon par un avocat, au moins par un conseiller de salariés ou un délégué syndical.

Vous êtes combien dans cette entreprise ? il n'y a pas de GRH ?

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
1
EL28 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
5 nov. 2016 à 19:57
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Nous sommes que quatre dans l'entreprise et il n'y a pas de GRH. En fait si, la GRH c'est mon employeur, la compta c'est mon employeur, en gros mon employeur est tout. Mais mon employeur donne rien...

Lorsque vous me parlez de mise en demeure, est-il obligé de s'y plier ? Car le connaissant, il ne répondrait même pas à une lettre envoyé en RAR...

Il ne répond quasiment jamais. Je n'ai malheureusement pas les moyens de me payer un avocat, je pense aller voir un délégué syndical mais je ne sais pas comment cela fonctionne.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 nov. 2016 à 20:20
Il peut ne pas répondre à la mise en demeure. La mise en demeure est, de manière générale, un premier pas vers la formalisation de la demande et la preuve que vous avez bien formulé une demande à laquelle votre employeur n'a éventuellement pas répondu ... Cela peut avoir une importance si vous allez aux Prudhommes.

S'il n'y a pas de syndicats au sein de votre entreprise, vous pouvez aller voir n'importe quel syndicat en cherchant sur Internet.

Si cela va jusqu'aux Prudhommes, vous pourrez vous faire accompagner en contrepartie d'une adhésion dont le coût est généralement assez minime.

Loin de moi l'idée de vous pousser à vous syndiquer mais c'est une alternative à l'avocat !
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
5 nov. 2016 à 20:21
vous frappez à leur porte et vous discutez avec eux regardez dans l'annuaire sous union locale et prenez le plus près de chez vous
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
5 nov. 2016 à 20:36
Bonsoir

Valenchantee qui fait du recrutement pour les syndicats !

On aura tout vu ;-)

lol
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 nov. 2016 à 20:40
lol ! la fin justifie les moyens ! ;)
0