Abandon d'une renonciation

Résolu
onkra Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 - 25 oct. 2016 à 23:28
onkra Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 - 27 oct. 2016 à 15:09
Bonjour,

Mon ex mari est décédé voilà deux ans dans des conditions très difficiles.
Il a laissé trois enfants. Deux qui sont les miens ( majeurs tous les deux) et un troisième d'une autre union.
Malgré notre divorce il m'avait laissé l'usufruit de tous les biens composant sa succession et la pleine propriété d'un quart de ses biens.
J'ai décidé d'abandonner mes droits pour que la jeune demi- soeur de mes enfants ne soit pas défavorisée.
La maman de cette enfant depuis peu a des comportements qui me font amèrement regretter ce choix.
Je voudrais annuler cet abandon étant précisé que la succession n'est toujours pas validée du fait du juge des tutelles qui tarde à donner sa décision pour cette jeune soeur.
Je vous serai très reconnaissante de m'éclairer à ce sujet bien que je n'ai que très peu d'espoir pour cette rétractation.

Merci par avance de votre aide!

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 oct. 2016 à 09:16
Je voudrais annuler cet abandon étant précisé que la succession n'est toujours pas validée
La décision du Juge n'a aucune incidence sur vos droits.
La question essentielle est celle de savoir si vous avez acceptez les droits recueillis dans la succession du père de cette enfant.
Dans la négative, vous avez toujours la possibilité d'y renoncer par le dépôt d'une déclaration de renonciation à la succession auprès du greffe du tribunal dont dépendait le domicile du défunt.
Dans l'affirmative, cette démarche n'est plus possible, étant entendu qu'il ne peut être renoncé à une succession déjà acceptée.
0
onkra Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016
26 oct. 2016 à 16:19
J'ai dû mal m'exprimer...
J'ai refusé la succession afin que la fille de mon ex mari puisse avoir les mêmes droits que nos deux enfants ( je suis sa première et unique épouse. cette troisième enfant est le fruit d'une union libre).
Je regrette d'avoir abandonné cette succession et je voudrais annuler cet abandon.
Je parle juste du juge des tutelles pour préciser que la succession n'est toujours pas finalisée et de fait étant toujours en cours j'espérais pouvoir agir encore .....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > onkra Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016
26 oct. 2016 à 17:46
J'ai dû mal m'exprimer...
J'ai refusé la succession

C'est donc le contraire.
Il est exact qu'il est possible de revenir sur une renonciation prise trop hâtivement tout autant que la succession n'ait pas été acceptée par d'autres ayants droit.
Faites-en part au notaire.
Lui seul est au fait de la situation.
0
onkra Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016
27 oct. 2016 à 15:09
Merci!
0