Dispense préavis de départ réduit

locatairedépourvu - 24 oct. 2016 à 10:30
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 nov. 2016 à 23:32
Bonjour,
je viens de quitter une résidence dont le préavis de départ est réduit à 1mois. Quelques jours après avoir donné mon préavis, le responsable de la résidence me contacte (par téléphone) en m'expliquant qu'ils ont une forte demande et que çà les arrangerait si je pouvais remettre les clés avant et comme ça je n'aurai pas à payer l'intégralité de mon mois de préavis.On fixe donc une date anticipée de départ et je rends les clés.Lors de l'état des lieux il est convenu que que les jours du mois de préavis où j'étais dans la résidence seraient déduite de ma caution de garantie et le reste me serait restitué. 1 mois après,dans l'attente de ma caution , je ne reçois rien, mais plutôt un courrier m'invitant à payer l'intégralité du mois de préavis. Je contacte le responsable, qui persiste que je dois payer l'intégralité du préavis , alors que c'est eux qui m'ont accordé une dispense en me demandant de partir avant. Est-ce légal qu'ils reviennent sur leur parole? que puis-je faire pour récupérer le reste de ma caution?

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
24 oct. 2016 à 10:39
Bonjour,

Si vous n'avez pas de preuve écrite que le bailleur vous a demandé de partir avant, vous ne pouvez rien faire, à moins que vous puissiez prouver que le logement a été loué pendant cette période.
2
locatairedepourvu Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
24 oct. 2016 à 10:44
justement il me demande de payer tout le mois car par la suite ils ont eu un désistement du nouveau locataire.J'ai que un échange de mail où on fixe la date de l'état des lieux, mais il n'en résulte pas clairement que c'est eux qui m'ont demandé de partir.Je me sens arnaquée
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
24 oct. 2016 à 10:52
Donc sans preuve !!
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié par djivi38 le 8/11/2016 à 23:36
Bonjour,

hélas pour vous, oui, ils vous ont arnaquée... si on considère que le "désistement" du nouveau locataire est bidon. Quoiqu'il en soit, pour cette fois, n'ayant aucune preuve écrite de vos accords (ni aucune preuve de relocation avant la fin de votre préavis), ils peuvent prendre sur votre dépôt de garantie (et pas "caution") pour se payer ce qui n'a pas été payé jusqu'au dernier jour de votre préavis.

Pour une prochaine fois : en cas d'accords (sur n'importe quoi), demandez un écrit détaillant toutes les modalités de ces accords, daté et signé de vous et de la personne avec qui vous concluez ces accords; ainsi vous aurez de quoi vous défendre en cas de non respect.

Bon courage à vous et bonne continuation.
0
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
24 oct. 2016 à 10:59
Bonjour
Un EDL (état de lieux) se fait obligatoirement le jour du départ et de la remise des clés
Ensuite vous n’êtes plus responsable des dégradations possibles
Un EDL se fait obligatoirement en 2 exemplaires identiques ou avec un carbone , et chacun immédiatement le sien ce qui évite radicalement tout rajout ultérieur
Caution est une personne cautionnaire .
Employez le mot "dépôt de garantie" qui est en fait un prêt dans intérêt égal à 1 mois et payé en début de location
Et qui en fin de location est à vous rendre avant 2 mois, amputé du solde de charges et de réparations de dégâts causés par vous et écrites sur l'EDL de sortie
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
8 nov. 2016 à 21:35
voui voui c'est bien mais vous ne répondez pas à la question ....
0