Appartement invivable (isolation sonore/thermique)

JuanLesPins96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 - 11 oct. 2016 à 15:32
 ulyssesourd - 12 oct. 2016 à 14:59
Bonjour,

Je suis une étudiante de 20 ans et j'ai emménagé cette année à Antibes. J'ai fait la bêtise de prendre un appartement sans le visiter (ils partaient très rapidement et je ne pouvais pas faire le déplacement). Donc l'appartement est un studio de 20m2, aux premiers abords très joli, moderne, équipé... Mais voilà, quand je suis arrivée, ma première nuit a été une grosse (mauvaise) surprise.

La porte d'entrée est creuse, pourrait faire office de porte de chambre, et ne remplit pas le cadre. En gros, il y a un espace de 2,5cm (oui!) entre la porte d'entrée et le sol qui laisse passer lumière, froid (et encore nous ne sommes qu'en Octobre dans le Sud de la France) et son. Un espace de 0,5cm est aussi existant sur le côté de la porte. Il faut préciser que l'appartement est dans un immeuble ou les entrées sont situées à l'extérieur (type motel). L'appartement est rattaché à trois autres immeubles qui forment une sorte de triangle, et les entrées se trouvent à l'intérieur de celui-ci. Aussi, au centre du triangle se trouve un local pour plombiers donc les voitures entrent dedans, ils déplacent des objets, ils ouvrent le portal qui grince au possible tous les jours à 8h (donc ça va en semaine pas le w-e).

Je me fais donc réveiller toute la nuit par des personnes qui passent devant ma porte complètement ivres, par le concierge d'en face qui sort les poubelles de la copropriété à 4h30 du matin tous les jours de la semaine etc. Et le jour, c'est tout aussi insupportable. En clair, j'ai l'impression de vivre à l'extérieur.

Mon voisin (dans le même cas que moi) a déposé un préavis d'un mois auprès du propriétaire qui a très mal pris celui-ci, prétextant que cela ne faisait qu'un mois qu'il était là et qu'il exagérait. Il lui a proposé de poser une plaque en bois en bas de la porte pour combler le trou (aux frais du locataire) mais c'est inutile...

Bien que je recherche toujours un appartement, je pense qu'il sera compliqué de déménager compte tenu du manque d'offre à l'heure actuelle.
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur les éventuels recours possibles ? Y a-t-il des normes d'isolation thermique/sonore, de portes... ? Je n'y connais franchement rien et je vous en serais très reconnaissante.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, bonne journée à vous :)

PS : à l'aide d'une application sur mon smartphone, j'ai pu relever :

- En "plein silence" (aucun bruit chez moi, respiration douce, aucun bruit extérieur), l'intensité sonore est de 40dB
- Lorsque quelqu'un passe sans parler : 55dB
- Bruits simples chez mes voisins : 55dB
- Activité des plombiers le matin : 75dB
- Voiture qui entre dans le "triangle"/portes de voiture : 70dB
- Concierge qui sort les poubelles à 4h30 du matin : 80dB (à croire qu'il le fait exprès)
- Pluie forte : 65dB (+ froid)
- Orage : Je n'en parle même pas
Bien évidemment, ces bruits sont constants et ne font pas l'objet d'exceptions...

1 réponse

Bonjour,

et encore nous ne sommes qu'en Octobre dans le Sud de la France Je vous rassure, nous ne somme qu'en octobre dans le nord aussi ;)

Plus sérieusement, je pense que la solution la plus rapide est de trouver un nouveau logement.
Avez vous essayé d'en parler avec votre bailleur ?
0
JuanLesPins96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017
11 oct. 2016 à 15:47
Merci de votre réponse !

Je me suis mal exprimée, je voulais dire que nous n'étions qu'en Octobre ET que nous n'étions en plus que dans le Sud ;).

Cela fait donc 3 semaines que je cherche un appartement et pour être honnête avec vous je perds espoir. Rien n'est vacant. Les annonces restent, bien que les appartements aient été loués.

J'ai effectivement tenté d'en parler avec lui, tout comme mon voisin. Celui-ci ne comprend pas le problème et ne nous prend pas au sérieux...
0
boules quiès en attendant ...moi pas besoin ...
0