Entretien du jardin

la souche - 14 sept. 2016 à 20:49
 la souche - 15 sept. 2016 à 12:17
Bonjour,
je suis dans une copropriété en indivision (2 appartements la compose )
nous avons fais couper 2 grands sapins en novembre 2015.(
pour ce travail les frais on été partagé a part égale sans soucis ).

en Septembre j'ai effectué des devis pour faire arraché les 2 souches de ces grand arbres
pour pouvoir replanter un arbuste sur l’emplacement d'une des souches.

j'en ai parlé a l'autre propriétaire il été ok, au début (verbalement ) .

Aujourd'hui il me refuse la participation de ce chantier .!!!

le travail a été fait et payé par moi mème.

puis je me faire remboursé la moitié de cette facture :

1 ) arrachage et évacuation des souches .
2) apport de la terre végétale pour remettre le sol de niveau et engazonnement .

je ne comprends pas cela fais esthétiquement mieux maintenant

merci de votre réponse .

9 réponses

rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
15 sept. 2016 à 12:12
vous ne répondez toujours pas, vous ne faites que répeter votre premier post : une copropriété et une indivision sont deux choses différentes !!!!!

avez vous un réglement de copropriété ? qu'est-il indiqué sur votre acte d'achat ?
1
il est indique propriété en indivis . et oui nous avons fais faire un règlement de copropriete chez le géomètre
cordialement
0
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
15 sept. 2016 à 07:54
Bonjour,

Il faut que vous nous précisiez, car vous écrivez " je suis dans une copropriété en indivision" :
  • vous etes en copropriété OU en indivision


Si vous êtes en copropriété, ce que vous avez fait aurait du être décidé par une AG et noté dans un PV ; là si tout est verbal, c'est parole contre parole, alors.....

La prochaine fois que vous voulez décider quelque chose, le minimum est de mettre par écrit et faire signer par vous deux.

En théorie, en copropriété, vous devriez avoir un syndic pour gérer votre copro/syndicat ; il convoquerait une fois par an une AG qui déciderait de ce qu'il y a à dépenser et établirait un budget.
Petite question : comment est assuré votre bâtiment ? à quel nom a été prise une éventuelle assurance ?
0
Bonjour la multirisque habitation est a mon nom .le 2em propriétaire me règle sa partie.

Ensuite pour chaque appartement chacun assure ses bien matériels personnel.
Cordialement
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
Modifié par BmV le 15/09/2016 à 10:31
"la multirisque habitation est a mon nom " : ????

Il peut vraiment sembler prudent que chacun ait la sienne, bien séparée, pour sa partie à lui, payée par chacun directement à son assurance perso.

Quand ou voit le souci qu'il peut y avoir pour l'enlèvement d'une vulgaire souche ....

"puis je me faire remboursé la moitié de cette facture " : en toute logique, évidemment.
Mais en l'absence de tout accord écrit, va-t-il s'exécuter ???


 “J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vague connaissances.” - Oscar Wilde 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lors de l’établissement pour la mise en place de la multirisque habitation j'ai donné mon nom et mon rib.

l'assureur a préféré que le contrat de l'immeuble pour les 2 lots soit dans la mème compagnie

il faut bien que la propriété soit protégée en cas de dégât ou mème si l'on en cause (grands arbres qui tombes ......).
cordialement
0
donc
si le jardinier a effectué les travaux dans le jardin en commun payé en totalité par moi mème et que l'autre propriétaire a juste accepté verbalement le devis .

l'autre propriétaire n 'est pas obligé de réglé la moitié de ces travaux (qui a mon avis sont une plus valus 'esthétique au moins a la copropriété. ).

la facture a été mise en mon nom évidemment

c'est bien cela ????

cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
15 sept. 2016 à 10:54
copro ou indivision ?
si vous êtes en copropriété vous auriez du faire voter en AG les travaux
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
15 sept. 2016 à 10:58
"l'assureur a préféré que le contrat de l'immeuble pour les 2 lots soit dans la mème compagnie il faut bien que la propriété soit protégée " : oh mais bien sûr, la même compagnie c'est parfait.
Mais pourquoi n'y a-t-il jamais qu'un seul nom qui apparaît ?
Et toujours le même ?
Pourquoi pas mettre le contrat aux deux noms, de manière solidaire ?
Peut-être qu'un jour ce monsieur refusera gentiment de payer sa moitié .... Et vu qu'il ne figure nulle part ...

"l'autre propriétaire n 'est pas obligé de réglé la moitié de ces travaux" : ba si !
Qui a dit le contraire ????

"la facture a été mise en mon nom évidemment" : "évidemment" !
Ben voyons !
Comme pour l'assurance.
Et quoi d'autre encore ?
L'abonnement d'eau aussi, non ?

Il semblerait que ce monsieur soit très satisfait de vos prestations de gestionnaire.
Gratuites...

Félicitations !

0
les appartements on chacun leurs propre compteurs (eau,gaz ,elec ...)

oui les murs du bâtiment et les tuiles et les peintures le jardin sont en communs par contre .

la multirisque habitation est a mon nom oui cela a été fais ainsi avec mon Rib pour chaque prélèvement .

car au moment du contrat j’étais seul a posséder un chéquier .l''autre propriétaire n'en a pas

,puis je appeler l'assureur et changer le destinataire pour nous inclure les 2 sur le paiement de la facture assurance multirisque habitation ou est ce trop tard ????

donc l'entretien ou la création a mon avis doit être entretenu par les les 2 propriétaires que nous sommes .

donc mème ce travail qui a été effectué avec une facture par une entreprise .

cordialement
0
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
Modifié par rambouillet41 le 15/09/2016 à 11:35
D'abord vous n'avez pas répondu : copropriété ou indivision, car c'est totalement différent ?....... merci de répondre....

Il faut que vous intégriez si vraiment vous etes en copro, que tout ce qui est commun doit être au nom de votre copropriété : l'assurance, le contrat de souscription de l'eau et de l'EDF, s'il y en a, etc....

Pour l'assurance, il faut au minimum une RC pour la copropriété et une RC pour chacun d'entre vous !!!!

" Article 9-1
Chaque copropriétaire est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant. Chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre."


Rappelez à votre collègue, qu'en cas de souci commun (une tuile ou un arbre qui tombe sur une voiture, voire un passant qui passe ;) par exemple), il n'est pas certain que l'assurance fonctionne et ce qui est sur c'est que votre collègue n'est pas assuré et paiera avec ses sous....
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
15 sept. 2016 à 11:59
il ne veut manifestement par dire si copro ou indivision !
0
la souche > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
15 sept. 2016 à 12:02
oui pardon cette copropriété est en indivision effectivement .
merci
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > la souche
15 sept. 2016 à 12:05
vous relis le post 1 de Rambouillet et on en restera a pour l'instant
bonne journée
0
merci de votre patience a mes questions .
bonne journée également
0