Mon propriétaire refuse de me rendre ma caution

ellen - 9 sept. 2016 à 17:03
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 sept. 2016 à 17:13
Bonjour,

J'ai déménagé le 22 juillet dernier, mon propriétaire vient de revenir vers moi pour me signaler qu'il garderait vers lui 300 euros sur le 450 euros de caution.

Une tâche de moisissure est apparue au mois de juin environ, dans un coin de la douche, de manière très localisée. Je l'ai nettoyée plusieurs fois, mais cette tâche revenait toujours malgré l'aération (porte et fenêtre toujours ouvertes).
Je suis partie en voyage une semaine après avoir à nouveau nettoyé la tâche, et celle ci était de nouveau énorme lorsque que je suis revenue. personne n'a pourtant pris de douche pendant ce temps...
J'ai prévenu mon propriétaire début juillet, il ne m'a pas répondu.
J'ai mis une couche de peinture mais la tâche est passée au travers et continue de grandir (je suis passée chez la nouvelle locataire)

Est ce que c'est à moi de payer ça??

Il veut aussi me faire payer des traces au sols sur un lino faites par des meubles... deux tâches d'environ 5cm de diamètre.

Je précise aussi que ce monsieur ne m'a pas dit qu'il percevait mes APL à ma place, il me devait 800 euros que j'ai dû lui réclamer.

Merci de votre aide!

Ellen

2 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
9 sept. 2016 à 17:10
bonjour
que dit l'EDL de sortie ?
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
Modifié par djivi38 le 9/09/2016 à 17:15
Bonjour,

une retenue sur DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution") n'est possible que si les dégradations correspondantes sont mentionnées sur l'EDL sortant alors qu'elles ne figuraient pas sur l'EDL entrant ET sur justificatifs (= devis ou factures) de professionnels.

Que disent vos EDL sortant et entrant au sujet de la moisissure de la salle de bain et du lino ?
Votre propriétaire a jusqu'au 22 sept. pour vous restituer votre DG (entièrement ou partiellement selon ce qui est mentionné ou non sur vos EDL)

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé à tort "caution") :

Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».

C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
Si versement en chèque, le propriétaire a le droit de l’encaisser dès la remise des clés (mais peut l'exiger à la signature du bail si celle-ci est antérieure à l’EDL entrant + remise des clés).

En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

Le DG doit être rendu au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations non mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs et pas sur EDLe) = réparations = justificatifs (devis OU factures de professionnels) que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR pour réclamer le surplus (obligation pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le garant de son locataire.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit de lui demander par courrier RAR 10% du DG par mois de retard commencé. Cependant, cette majoration n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

Cf. :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

Cordialement.
0