Crédit / Prêt personnel refusé

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2015
-
AN.Banker
Messages postés
4009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2020
-
Bonjour,
J'explique mon problème, je suis auto-entrepreneur, gagne environ 1800e net/mois, je n'ai comme charge qu'un loyer a 700e je souhaite emprunter une petite somme d'argent (1500e) que je voudrais rembourser sur 12 mois. J'ai fais une demande de prime abord a ma banque (BNP) refusée pour je ne sais quel motif.

Je me suis donc tourné vers des organismes tels que Cetelem qui a accepté ma simulation en ligne puis refusé ma demande de prêt une fois le dossier que je leur avait retourné étudié sans que je ne sache pourquoi.
Sofinco a lui aussi accepté ma simulation en ligne, mon dossier est envoyé, j'attends leur réponse.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai joins par telephone bon nombre d'organismes tels que cofinoga, AG2R, Oney et j'en passe et tous m'ont refusé au tel après leur avoir renseigné toutes les infos dont ils avaient besoin!
Sous l'incompréhension j'ai même demander 1000e sur plus de 60 mois (ca faisait des échéances de 20 euros/mois) et même la cela m'a été refusé...

C'est a n'y rien comprendre, je n'ai jamais été Banque de France ou quoi que ce soit et même avec mon statut d'indépendant je ne peux pas croire qu'on puisse me refuser (même si je n'aurais pas accepté) un credit de 1000e avec des mensualités de 20euros...

Si quelqu'un aurait une explication pour moi, elle serait la bienvenue.

Merci d'avance,

Cldt

Alex.

5 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2015
12
Oui ne rien dire c bien ça fait avancer les gens . Pour ma part j ai d ailleurs poste un message sur ce sujet ce soir vos critères de sélections sont d un autre siècle ..Moi avec 3200 net mon crédit fut refusé pour une voiture de 25000 euros sur 4 ans sans femme sans enfant et juste un loyer de 580par mois ..Cetelem et le pire Viaxel ( sofinco). Tous pareils ...et je n ai jamais été fiche ..mais vous avez raison ce doit être les riches qui paient le mieux et vos critères sont si bons que l on a jamais vu autant de monde au surendettement à la banque de France
louvanne
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
630
Milanopanizzo,

Votre post a été supprimé, ce n'est pas un forum de "coup de gueule" et avec un petit calcul savant en ayant 3200 de salaire, vous êtes à 36 % de taux d'endettement donc....

Allez BYE
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
39
Bonjour mob75004,

Nous sommes sincèrement désolés que votre demande n'ait pas obtenu un avis favorable.

Chaque établissement est tenu de réaliser une étude de faisabilité de l'emprunt sollicité, avec toute la rigueur nécessaire.

Ces formalités ne reposent sur aucune discrimination particulière. Elles procèdent uniquement de l'analyse de toutes les données du dossier de prêt, sans préjuger d'une décision différente qui pourrait être prise lors d'une nouvelle demande de prêt, en fonction de l'évolution de votre situation.

Nous tenons également à vous confirmer que dans le cadre de l'étude d'un dossier constitué aux fins d'obtenir un crédit, le prêteur n'est pas tenu de justifier ses décisions.

Julie de l'équipe Cetelem
Alors il faut m'expliquer pourquoi avec 6000 € de revenu, un seul crédit de 385 €, propriétaire, on me refuse après un accord de principe. Je ne pense pas être à 33%d'endettement.
AN.Banker
Messages postés
4009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2020
2 166 > Vv
Le taux d'endettement et les revenus sont des paramètres importants mais ce ne sont pas les seuls qui sont regardés lors de l'acceptation d'une offre de prêt.
Messages postés
177
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2016
96
Bonjour
Les autoentrepeneurs sont des cas à part
Pas de justifs pas de bulletin de salaire pas de bilan

Après vous dites au minimum c'est tant etc
Mais combien exactement alors?
Combien il y a sur votre feuille d impôts ?

Vous pouvez quand même oralement demander à votre banque le motif de refus ça vous donnera une indication
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
630
Bonsoir, je vais vous donner les explications :

Vous êtes en taux d'endettement à 38.88 % avec votre loyer, il ne faut que maxi 33 %, de plus vous êtes autoentrepreneur, vos 1800 € par mois sont toutes charges déduites ?

Combien d'années d'activité ?

Enfin peu importe, votre dossier est innéligible
Désoléé

Cordialement
Et aucune banque ne vous donnera le motif de refus
mob75004
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2015

D'accord je comprends mieux, 1800 n'est pas un chiffre exacte c'est le minimum que je puisse gagner mais cela peut varier jusqu'a 2500, je donne le chiffre de 1800 pour signifier le minimum que je gagne.

Concernant mon salaire c'est effectivement toutes charges déduites donc avant impots.
j'ai 4 ans d'activité.

M'est il possible de faire une demande de pret en disant que mon loyer est de 600e et non des 700e réels? Ont-ils un moyen de verifier?

Merci pour votre réponse en tout cas.
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
630
Ils ont moyen de vérifier, ils vont vous demander le bail et vos dernières quittances.

J'essaye d'aider le maximum que je puisse faire et je connais la réalité donc autant vous la dire

Bonne chance
mob75004
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2015

Merci pour votre franchise, ce qui est bizarre c'est que mes dossiers ont été pré accepté chez Cetelem et Sofinco (bizarre du coup si je suis au dessus de 33% de tx d'endettement) et ils ne m'ont jamais demandé de justificatif de charge, simplement facture d'électricité pour justifier l'adresse postale je pense.
louvanne
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
630 > mob75004
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2015

çà va venir..3 derniers salaires, impôts etc.
Dossier à la une