Connaitre les maisons vendues sur un secteur

- - Dernière réponse : ginto5
Messages postés
9274
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019
- 24 août 2016 à 11:47
Bonjour à tous,

Je sais qu'il n'existe pas de fichier directement accessible au public mais j'aimerais savoir si vous aviez des "trucs" pour savoir si des maisons ont étés vendues récemment dans une zone précise sachant que je me fiche d'avoir les détails comme le prix, je veux juste l'adresse.

Je sais que les mairies ont ce genre d'infos mais ils ne les donnent pas comme ça sur demande.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9274
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019
2342
13
Merci
Bonjour,

Le fisc a ce genre d'informations afin de permettre aux personnes de voir les transactions dans un certain périmètre.

C'est le fichier "patrim usagers" :
http://www.immobilier-danger.com/La-base-PATRIM-pour-estimer-la-706.html

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24364 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour et merci de la réponse. Malheureusement la base de données met du temps à s'actualiser ( 6 mois apparemment) je ne vois que les transactions d Février soit bien trop loin pour moi.
ginto5
Messages postés
9274
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019
2342 > Anna -
Je me demande quel type d'informations vous recherchez !
Simplement les adresses des maisons/appartements vendues récemment rien d'autres. Je peux avoir accès facilement aux permis de construire par ex pour savoir qui va bientôt construire autour de moi, je voudrais un peu la même chose pour les ventes.
Commenter la réponse de ginto5
Messages postés
74721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2019
7457
1
Merci
"Je sais que les mairies ont ce genre d'infos" : non.
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
20919
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
3608
1
Merci
Bonjour

Je sais que les mairies ont ce genre d'infos

Elles n'ont pas cette info dans la mesure où elles ne sont en aucune façon liées des une transactions privées.

Elles peuvent éventuellement savoir qu'un bien est susceptible d'être vendu au travers du droit de préemption grâce aux déclarations d'intention d'aliéner (DIA) voire éventuellement les certificats d'urbanisme d'information (CUa) qu'elles reçoivent mais ça s'arrête là car ils ont régulièrement demandés dans le cadre d'une vente (alors que ce document n'est ps obligatoire)

Les villes ne peuvent communiquer des informations relatives à une vente que par le biais du registre des préemptions qu'elles ont effectuées pour leur compte.

Le registre des DIA n'est pas consultable ni communicable. Il est possible d'obtenir une copie d'un CU.

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
Josh Randall
Messages postés
20919
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
3608 -
Nous sommes d'accord que la mairie a l'information par le biais du DIA

La DIA permet à la mairie de savoir qu'un processus de vente est engagé. Cela ne signifie pas que la vent est effective
C'est même mieux si je connais l'existence d'une vente avec qu'elle soit effective à vrai dire donc dans mon cas c'est parfait.
BmV
Messages postés
74721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2019
7457 > Anna -
!

Le registre des DIA n'est pas consultable ni communicable.(bis)
"Je sais que les mairies ont ce genre d'infos mais ils ne les donnent pas comme ça sur demande."
BmV
Messages postés
74721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2019
7457 > Anna -
"si je connais l'existence d'une vente avec qu'elle soit effective " : OK.

Donc, comme le registre des DIA n'est pas consultable ni communicable, il faut consulter les notaires et les agences immobilières du secteur, puisque les mairies, en tant que service public, ne participent pas aux opérations immobilières privées.
Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
20919
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
3608
0
Merci
Au risque de me répéter: la DIA dit qu'un processus est engagé. Sauf que la mairie ne peut pas savoir si une vente s'est faite.
On en revient donc à la réponse de départ de ginto5...
Au risque de me répéter ça me va s'il y a juste un processus d'engagé
Messages postés
20919
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
3608
0
Merci
Du coup je me répète: le registre de DIA n'étant pas consultable, tu ne pourras pas obtenir aucune information de la mairie.
Je suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi insister sur la mairie alors que je dis depuis le début que la mairie ne me donnera pas les infos. C'est marqué dans mon premier post et il n'a jamais était question d'autres choses. Alors merci pour le complément mais je pense qu'on peut arrêter de tourner en rond non?
Messages postés
74721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2019
7457
0
Merci
OK.

Donc il faut consulter les notaires et les agences immobilières du secteur concerné.
Aucune autre option fiable.

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
20919
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
3608
0
Merci
je pense qu'on peut arrêter de tourner en rond non?

Oui en effet, y a un peu de redondance.

Donc pour reprendre le fil de la discussion, tu as dit "Je sais que les mairies ont ce genre d'infos mais ils ne les donnent pas comme ça sur demande."
C'est clair, les mairies ne les donnent pas du tout.

Tu nous dis aussi : "ça me va s'il y a juste un processus d'engagé".
Problème: à part consulter les notaires et agences immo (solution de BmV) du secteur géographique que tu as ciblé ou bien consulter du fichier patrim (solution de ginto5) par le biais de ton code perso sur le site des impôts, perso je ne vois pas comment tu pourrais obtenir des informations sur des ventes qui n'ont pas encore eu lieu.

Et je vois mal des professionnels de l'immobilier te transmettre ces infos.

D'ailleurs, peut-être aurions-nous du te demander la raison pour laquelle il te faut ce type d'information (sans vouloir être indiscret, hein!)

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
ginto5
Messages postés
9274
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019
2342 -
Bonjour,

J'avais posé la même question ...mais pas de réponse ; je suppose que c'est dans un but commercial.
C'est ça c'est pour cibler au mieux mes clients potentiels
ginto5
Messages postés
9274
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019
2342 > Anna -
Vous pouvez acheter une liste des nouveaux occupants auprès d'Orange.
Mais ce n'est pas donné.
Dossier à la une