Puis--je negotier le prix si j'achete l'appartement que je loue?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2016
-
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
Mon proprietaire me demande en priorité, selon la loi, si je veux acheter l'appartement que je loue. Il a donné un prix. Est-ce que je peux faire un contre offre ou dois-je accepter son prix? Et jusqu'au combien puis-je attendre negotier?

Aussi, comment faire pour l'état des lieu et remboursement de mon dépot si j'achete?

Merci pour vos idées

3 réponses

Messages postés
22551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2020
4 867
Bonjour,

On peut toujours tenter de négocier ! Cela n'est pas interdit par la loi !

Mais vu que vous êtes le premier à faire une offre pour un bien qui n'est même pas encore mis sur le marché, il y a peu de chances que le vendeur accepte, sauf peut-être si la négociation s'impose pour x raisons ou si le vendeur est très pressé et que le logement est dans un coin où on a du mal à vendre ...

Conclusion : qui ne tente rien n'a rien !

Pour l'état des lieux, voyez avec le bailleur si cela s'impose. Pour le dépôt de garantie, il doit vous être rendu, sauf travaux ... En l'occurrence, vous pouvez tout à fait décider que vous faites votre affaire des éventuels travaux ...

Cdlt
Messages postés
16338
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
4 296
Bonjour

on peut toujours négocier, locataire ou pas

vous pouvez très bien faire une contre proposition

il n'est pas obligé de l'accepter
et une contre-proposition est considérée comme un refus de l'offre initiale
donc selon moi, si il trouve entre temps un acheteur au prix fixé
vous ne serez plus prioritaire.

si vous achetez pas besoin d'état des lieux
votre dépot de garantie doit être restitué
Justement au sujet du dépôt de garanti, des locataires avant moi m'ont racconté qu'ils n'ont pas reçu la totalité du leur dépôt mais l'agence n'a jamais commandé quoi que ce soit comme travaux. J'ai pris l'appartement tout de suite après leur départ. J'ai l'impression que les agences mettent les dépôt dans leurs poches au lieu de réaliser des travaux cité dans l'état des lieux.
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 952
bonjour,
vous semblez oublier que dans le prix proposé vous n'avez pas d'honoraire d'agence, donc un prix déja plus bas que les "extérieurs". le dépot de garantie vous sera resitué, déduction faite de toutes sommes que vous pourriez devoir au bailleur.

J'ai l'impression que les agences mettent les dépôt dans leurs poches au lieu de réaliser des travaux cité dans l'état des lieux.
Aucune obligation de faire les réparations, car un simple devis suffit a justifier et a estimer un préjudice.

Cordialement
Aucune obligation de la part de l'agence? Un devis? Je ne vois pas ce que vous voulez dire. Merci.
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 952 > Pasfautemwa
Je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Je vous ai pourtant donné la réponse.
aucune obligation de faire réaliser les travaux sur des dégats mentionnés dans l'EDL de sortie... un simple devis suffit a en retenir la somme sur le DG.

Cdlt
Dossier à la une