Propriétaire intrusif dans (co)location

Lucie13cd Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2016 - 2 août 2016 à 16:46
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 août 2016 à 16:55
Bonjour,

j'habite un appartement que je partage avec 3 autres étudiantes. Chacune de nous a signé un contrat de location (et non pas colocation).
De temps en temps, si une chambre se libère, le propriétaire vient pour faire visiter l'appartement à une nouvelle étudiante. Il nous prévient par texto la veille et nous demande de faire le ménage, de n'occuper qu'un quart du frigo, de libérer les pièces communes de toutes nos affaires, etc.
J'ai donc plusieurs questions :
1) suis-je en droit de demander une serrure à la porte de ma chambre ? Il vient toujours durant mes heures de travail et je voudrais être certaine qu'il n'entre pas dans ma chambre, par principe.
2) je crois me souvenir qu'un propriétaire d'une location (je ne sais pas pour les colocations) ne peut pas venir dans l'appartement sans la présence du locataire. Dans mon cas, peut-il venir lorsque je suis absente ? Et lorsque toutes mes colocataires et moi-même sommes absentes ?
3) il nous interdit de recevoir des personnes pour la nuit. Est-il en droit de faire cela ?
4) habituellement, je ne suis absolument pas maniaque sauf lorsque l'on touche à mes affaires ou que l'on s'immisce dans mon quotidien (d'où ma première question sur la serrure), cela me met hors de moi. Lundi dernier, lors d'une visite d'une étudiante et alors que j'étais absente, il a déplacé mes affaires dans la cuisine et en particulier dans le frigo, car je n'avais pas respecté l'ordre qu'il m'avait donné par sms et message vocal de n'occuper qu'un quart du frigo (alors que nous ne sommes actuellement que deux locataires, sur les quatre chambres disponibles, et que le frigo était quasiment vide). J'ai trouvé cela (et son ordre aussi, d'ailleurs), totalement déplacé de sa part et je ne sais pas si j'ai raison de réagir comme cela. Pour moi, en colocation ou location partagée, les co-habitants s'organisent entre eux et le propriétaire n'a absolument pas à intervenir sur la gestion du frigo et de toute autre pièce commune. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide !
Bonne journée !

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
2 août 2016 à 16:55
1) vous êtes en droit de demander l'autorisation de la mettre vous même, ou de remplacer le canon si y'en a déja une.
Vous avez aussi le droit de demander au proprio de le faire, mais il n'est pas obligé d'accepter.

2) C'est un cas très particulier, je ne saurais pas répondre.

3) Non, c'est interdit. Vous êtes chez vous, vous avez le droit de faire ce que vous voulez.

4) Encore une fois, cas particulier. Normalement, il n'a pas à y toucher.
0