Paiement de loyer par virement

- - Dernière réponse :  beron66 - 5 août 2016 à 12:24
Bonjour, je suis locataire, et pendant près de 9 ans je payais mon loyer par chèque à ma propriétaire qui habite au premier étage, moi habitant au second. Jusque là tout allait bien. Puis l'an dernier, le fils de ma propriétaire a pris en main la location des places de garage ainsi que de l'appartement que je loue car sa mère ne pouvait plus s'en occuper. à partir de là, il m'a demandé de lui envoyer le loyer par courrier et toujours par chèque. En l'envoyant en début de mois, il encaissait quasiment en fin de mois.
Dernièrement je me suis aperçu que le mois de juillet n'était toujours pas encaissé et que j'allais devoir lui envoyer ce mois-ci, quand il a fait une (rare) apparition chez sa mère. J'en ai profité pour lui donner le mois en cours et à ce moment là, il m'a dit qu'il allait mettre en place le paiement du loyer par virement (apparemment il est trop occupé).
Comme je l'ai lu dans ce forum, ce n'ai pas parce que le locataire refuse le paiement par virement qu'il a des choses à se reprocher. Pour ma part, en 10 ans je n'ai jamais manqué un seul loyer, preuve que tous les locataires ne sont pas les mêmes.
Par contre je suis un peu réticent à l'idée de ce mode de paiement car je me pose quelques questions. Mon loyer augmente tous les ans, comment procéder pour effectuer le changement de montant ? Et est ce que le fait de mettre fin au prélèvement plus tard ne risque pas de me coûter en frais de résiliation ?
Merci de m'éclairer en espérant ne pas avoir été trop long.
Cordialement
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
28719
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
5891
11
Merci
Bonjour,

un propriétaire n'a pas le droit d'exiger telle ou telle forme de paiement de loyer, ça reste le libre choix du locataire.
Je vous recommande de ne pas accepter un "prélèvement" de la part du propriétaire, pour la simple raison que c'est vous qui donnez le montant de votre loyer à votre propriétaire, ce n'est pas à lui de "se servir" (même avec votre accord) sur votre compte bancaire.
Si vous voulez mettre en route un virement, vous pouvez, bien entendu, mais n'en avez aucune obligation. Votre propriétaire ne peut pas mettre en route un virement (comme il vous l'a dit) à partir de votre compte bancaire.
Et puis, ça n'est pas votre problème si Monsieur n'a pas le temps de poser ses chèques sur son compte.

Cdt.

Voir :
==> http://www.locservice.fr/guide/reussir-sa-location/paiement-loyer-charges.html
Extrait :
« Le mode de paiement :
Le locataire a pour principale obligation de payer son loyer et ses charges. Le paiement peut se faire en espèces (jusqu'à 3.000€) par chèque ou par virement automatique.
Attention, le propriétaire ne peut pas imposer un mode de paiement par prélèvement automatique mais il peut le proposer et le locataire est libre de l'accepter. »

Voir également :
==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1214

Dire « Merci » 11

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24598 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de djivi38
2
Merci
Bonsoir

Attention à ne pas confondre, "prélèvement" et "virement".

Le prélèvement (comme indiqué par djivi38) est à proscrire.

Par contre le virement est un moyen simple pour le locataire et sécurisé de payer son loyer. Si vous avez accès à vos comptes bancaires par internet, le virement est assurément gratuit. C'est ce que je fais chaque mois.

Personnellement je vous recommanderai le virement...
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
649 -
Le prélèvement est impossible pour un particulier
Commenter la réponse de boule
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
649
0
Merci
Bonjour

Le propriétaire n'a jamais parlé de prélèvement d'après le début de votre post.
C'est d'ailleurs impossible pour un particulier.
Seul des organismes accrédités par les banques peuvent mettre en place des prélèvements.

Concernant la mise en place d'un virement automatique, vous n'êtes aucunement obligés d'accepter, mais cela reste un moyen efficace pour gérer le paiement de vos loyers.

Les changements que vous seriez susceptibles de changer en cours de route (montant, date, compte à créditer.....) sont simples à mettre en œuvre : un courrier suffit.

Cependant sachez que la majorité des banques vous facturent des frais pour les virements (mais cela se négocie).
Ce sont des frais non pas de mise en place ou de résiliation des virements automatiques mais ils concernent les virements eux mêmes.

maylin27
Messages postés
25705
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 octobre 2019
6875 -
Bonjour,
personnellement je paie mon loyer par virement et c'est gratuit et au moins il ne peut pas dire qu'il ne l'a pas reçu !!!.
Quand le loyer augmente deux solutions
1 - faire connaitre le nouveau montant a votre banque
2 - si vous gerez vos comptes par internet, en modifier le montant.

Cordialement,
Commenter la réponse de kikifather
0
Merci
Bonjour,
Merci pour vos réponses et conseils. Je n'ai plus de nouvelles du fils de ma propriétaire depuis le jour où j'ai écris mon premier post, mais je pense que je vais finalement opter pour un virement, car depuis que c'est monsieur qui s'occupe des comptes de sa mère, ça ne me convient pas qu'il n'encaisse le loyer à la fin du mois. Pour info, il a juste encaissé le mois de juillet cette semaine, reste encore le mois d'aout....
Encore merci et bonne continuation
Cordialement
Commenter la réponse de beron66
Dossier à la une