Problème APL pour un couple

K2A - 19 juil. 2016 à 17:48
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 19 juil. 2016 à 19:16
Bonjour,

Ma compagne et moi avons emménagé récemment ensemble à Paris. Nous sommes tous les deux étudiants.

Nous payons un loyer mensuel de 1150 euros sans charge. Après avoir rentré nos informations dans le simulateur de la CAF (aucun revenu à l'année n-2, étudiants non boursiers, parents ne touchant pas d'aide), on nous informe que l'on aurait pas droit aux APL.

En faisant exactement la même simulation il y a 3 mois lorsque nous cherchions un appartement, nous voyions que nous avions droit à 370 euros environ tous les mois: la différence est énorme et pas sûr que nous puissions vivre sans.

Je pense que cela est du à la nouvelle loi qui fait décroître les aides si le loyer est trop élévé, mais en me renseignant j'ai pu trouver que le loyer "plafond" à partir duquel les aides décroissent est à 1200 euros pour un couple soit au dessus de ce que nous payons...

Nous ne comprenons donc pas pourquoi nous n'aurions plus le droit aux apl...

La caf ne répond pas à nos messages, et lorsque j'ai appelé la personne au bout du fil a été incapable de me renseigner.

Merci pour toute aide, idée ou suggestion.

PS: si on se déclarait colocataires et non pas conjoints, nous toucherions environ 280euros chacun soit 560euros d'aide en tout pour le même bien... c'est incompréhensible

3 réponses

Bonjour,

En effet, il ne faut jamais prendre pour acquises ses aides, dont le calcul peut changer du jour au lendemain (j'exagère bien sûr).
S'il ne vous ai pas possible d'assumer le loyer dans ces conditions, il va falloir changer de quartier et/ou trouver moins cher !

Bon courage
0
Merci pour votre réponse.

C'est vrai que nous avons certainement manqué de discernement, mais nous ne comprenons tout de même pas ce qui fait que nos aides soient purement et simplement supprimées. Diminuées pourquoi pas, mais là passer de 370 euros à 0 euros ça fait une énorme différence dans notre budget d'étudiants...
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 134
19 juil. 2016 à 19:07
bonjour,

avec la nouvelle loi il y'a deux palliers:
vous depassez un peu=> baisse de l'aide au logement
vous atteignez le plafond: suppression de l'aide au logement

Essayez de trouver un loyer moins cher
0
Bonjour, merci de votre réponse.

En effet. Cependant, je ne parviens pas à trouver de source fiable donnant ces paliers... J'ai trouvé des articles non officiels sur internet donnant un palier à 1200 euros (au delà duquel les aides diminuent) pour un couple à Paris, soit en dessous de notre loyer.

Impossible de savoir quel type d'appartement chercher si on n'a pas d'idée du loyer plafond.
0
cristali Messages postés 18102 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 721
19 juil. 2016 à 19:15
bonjour, faites diverses simulations avec divers montants, et vous verrez a partir de quel montant vous percevriez quelque chose.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 134
19 juil. 2016 à 19:16
c'est plus compliqu que ça: le plafond depend de la composition de la famille, du montant du loyer hors charges...

c'est pas un plafond fixe mais un calcul à la c.. qui en plus varient en fonction de la zone geographique
0