Appartement payé cash et justification de fonds.

Paris999 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 - 4 juil. 2016 à 14:13
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 4 juil. 2016 à 21:37
Bonjour,
Quand je suis venue en France faire mes études, il y a plus de dix ans, mes parents m'ont mis comme titulaire d'un compte qui était à eux pour que l'argent qu'ils avaient mis de côté pour mes études soit à moi en cas de besoin. Je ne l'ai pas utilisé car j'avais en plus une pension alimentaire. Aujourd'hui j'ai assez pour acheter un studio en payant cash. J'ai cet argent depuis plus de dix ans mais cela s'est fait par simple changement du nom du titulaire du compte (pas de donation ni rien).
J'aimerais acheter un studio avec cette somme, mais comme je n'ai pas encore de travail j'ai peur que le notaire et le fisc se méfient et exigent des justificatifs que je ne pourrais pas fournir. Il n'y a jamais rien eu d'illégal, la banque n'a pas posé de problème lors du changement de titulaire du compte à l'époque et ni mes parents ni moi ne savions qu'il fallait faire une donation.
Que dois-je faire ?
Cordialement.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
4 juil. 2016 à 21:37
Si vous payez par virement ou par chèque de banque
aucune raison qu'on cherche d'ou viens l'argent
il ne sort pas de nul part il est sur votre compte avec une traçabilité
ce serait différent de sortir une valise de billet...
0