Conditions d'aménagement d'horaires d'un mi-temps thérapeutique

sabinge Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 - 17 juin 2016 à 18:08
 Utilisateur anonyme - 18 juil. 2018 à 07:04
Bonjour,
Suite à un arrêt maladie de 6 mois suite à une opération arthrodèse cervicale, je reprends le travail lundi en mi-temps thérapeutique sachant que je travaillais du lundi au vendredi (35 h/semaine). Ma question est : est-ce que mon employeur peut aménager mon mi-temps comme il le souhaite ou est-ce que je peux exiger de travailler en faisant deux jours et demi consécutivement (ce que je souhaiterais faire), soit travailler du lundi au mercredi matin ou du mercredi après-midi au vendredi soir. Peut-il me demander de travailler par ex. le lundi toute la journée, le mercredi toute la journée et le vendredi matin ?
Merci pour votre réponse car je suis en peu perdue ..
A bientôt

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
17 juin 2016 à 18:13
Bonjour,

quelques informations générales :

https://www.atousante.com/aptitude-inaptitude/amenagement-poste-reclassement/temps-partiel-therapeutique/definition-mi-temps-therapeutique/

extrait
"En pratique, il s’agit d’un temps partiel thérapeutique :

le salarié peut ne travailler que 1/3 du temps par exemple, ou bien à mi-temps..( ceci fait toujours référence au temps de travail du salarié avant son arrêt), ainsi un mi-temps thérapeutique pour un salarié qui travaillait 32 heures par semaine sera de 16 heures par semaine ;
toutes les variantes sont possibles : 1 jour sur 2, ou seulement les matins, etc
la visite médicale de reprise, ou de pré reprise avec le médecin du travail permet d’organiser ce temps partiel, compte tenu des problèmes de santé."

Donc c'est entre le médecin du travail et votre employeur que devrait se discuter l'aménagement.

Mais la logique voudrait plutôt soit un jour sur deux, ou 1/2 journée par semaine puisque le but est une reprise progressive donc travailler d'emblée deux jours et demie ne me parait pas logique mais !!



10
sabinge Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 1
17 juin 2016 à 18:31
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a apporté les réponses à mes questions. Effectivement, deux jours et demi consécutifs peuvent paraître un peu beaucoup mais le problème est que j'ai env. 1 h 10 de trajet en voiture par jour (aller/retour) pour aller travailler. Donc, travailler tous les matins, ce ne sera pas possible pour moi compte tenu du trajet assez important et des douleurs que j'ai toujours aux cervicales. Travailler éventuellement un jour sur deux serait pas mal mais je me suis dis qu'en travaillant 2 jours et demi consécutivement me permettraient de mieux me reposer ensuite.
Bien cordialement et merci
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
17 juin 2016 à 18:33
Vous verrez donc avec le médecin du travail mais à mon avis, surtout votre employeur -:))

Bon courage pour votre reprise.
0