Cumul de deux emplois dont un à temps partiel [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Raoul -
Bonjour,

Ayant deux emplois simultanés (Ingénieur salarié dans le privé et enseignant chercheur à temps partiel dans le public, qui m'apporte un complément de salaire d'environ 20% de mon salaire privé ), je souhaite savoir ce qu'il se passerait si j'étais licencié par mon employeur privé. Aurais-je dans ce cas droit aux indemnités ASSEDIC pour compenser la perte de mon salaire principal le temps de retrouver un autre emploi principal ?

Dans le cas contraire, ai-je intérêt à démissionner de mon emploi d'enseignant avant d'être licencié de mon emploi principal pour avoir droit aux indemnités ASSEDIC ? (Et si oui, combien de temps avant ?)

Par ailleurs, puis-je monter une entreprise, être gérant, ou salarié de ma propre entreprise en étant Professeur associé à temps partiel à l'éducation nationale ?

Merci d'avance pour vos réponses.

25 réponses

Bonjour,

Actuellement je suis secrétaire en 35h dans une agence immobilière et je souhaiterais travailler le week end dans des hypermarché afin de "compléter" mon salaire combien d'heures de travail maximum en semaine sont autorisées?

Merci d'avance de votre réponse
253
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Vous ne pouvez travailler que 9H en sup de vos 35H soit 44H par semaine sur une periode de 12 semaines.
Attention de ne pas depasser ce nombre d'H vous pouvez être reprim par vos employeirs ou par les impots.
Cordialement.
Stanislas.D
bonjour, je ne sais pas si depuis le temps vous avez obtenu ce que vous recherchiez, mais sachez que vous pouvez cumuler m'importe quel travail avec un emploi dans le marketing de réseau.
cordialement
> blandine
bonjour, vous parlez de marketing de réseau, qu'est ce que c'est au juste ? merci de votre réponse. Geneviève
> papyrus
marketing de réseau ou marketing relationnel : réseau de connaissances pouvant vous offrir un potentiel de clients afin de développer votre affaire.

Bonjour,

Conjointement avec ma mère, nous sommes d'accord pour la vente
de la maison sise à Patay 16 Bd du 2 Déc. 1870 pour la somme de
125.000 euros net vendeur.

Cordialement.
bonjours,
je suis actuellement aide soignante a domicile je fait 35H par semaine puis-je cumuler un emploi a temps partiel renumerer en cheque emplois service
bonjour je suis actuellement a temp plein et en cdi 151.50h par mois poste de nuit aide soignante puis je cumuler un autre emploi
tout en sachant que l'on fait exactement 146.50h de nuit car il nous retire 7%
on ma aussi dit que je pouvez travailler environ 42 heures en plus de mon plein temp plein par mois quelqu'un peu me renseigner merci
bonjour,
je travaille d'une part à temps complet 38 h/semaine et j'ai trouvé un autre emploi 3 h/jour ai je le droit je vous remercie de votre réponse
Oui c'est possible
Je suis actuellement en CDI et je viens de démisionner. J'ai trouvé un CDD saisonnier de 2 mois voir 3 mois. Ai je le droit par la suite aux assedic ??
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2008
8
Bonjour,
Je suis actuellement salariée dans le secteur privée (35h00/ semaine), afin de compléter mes revenus et faire façe à des difficultés financières, je souhaite travailler en supermarché (10 ou 15h00/par semaine).
Est-ce que je peux cumuler ces deux emplois?
Un courrier de mon employeur actuel sera t'il nécessaire ?
Merci de votre réponse
Bonjour.
On peut cumuler plusieurs emplois dans la limite de 44h/semaine en moyenne sur 12 semaines sans dépasser 48h/semaine (il est question de 60h/semaine en moyenne).
Il faut informer correctement ses employeurs (contrat de travail, LRAR ...) de ces cumuls ou pouvoir prouver que chacun est informé ; le cas échéant tel employeur vous fera des observations ; vous verrez alors ce que vous pouvez faire.
Quand le cumul des heures hebdomadaires dépasse 35h, chaque employeur doit vous payer des heures supplémentaires au prorata temporis ; à vous de voir si vous voulez bénéficier de cette disposition.
Quant au plafond de sécurité sociale (actuellement 2.773 euros/mois) il peut soit être proratisé dans chaque entreprise en fonction du salaire de base exemple pour 2.000e/mois brut pour 120 heures chez 1 employeur : 2.773x2.000/(2.000/120x157,67), ce diviseur étant le salaire si l'horaire de travail était à temps plein (plus simplement 2.773x120/151,67), ou chaque employeur communique aux autres votre salaire brut annuel et chaque entreprise proratise, annuellement, le plafond de sécurité sociale.
Pour la personne qui a reçu sa lettre de licenciement elle peut, dès lors, reprendre 1 autre emploi sans perdre son indemnité de licenciement (voir le Code du travail).
Pour la personne qui est licenciée dans le secteur privé, elle a droit au chômage, l'Assédic ne tiendra pas compte de l'emploi dans l'administration (ou d'un tout autre emploi).
En ce qui concerne le travail à temps partiel (uniquement) c'est l'amplitude du temps de travail qui doit être rémunérée et non les heures réellement effectués (un employeur ne doit pas défavoriser la possibilité d'avoir des revenus à temps plein (35h/sem.). Le contrat de travail partiel (écrit ou verbal) est alors réputé à temps complet.
Quand le cumul des heures hebdomadaires dépasse 35h, chaque employeur doit vous payer des heures supplémentaires au prorata temporis ; à vous de voir si vous voulez bénéficier de cette disposition.

Je cumule actuellement 2 contrats chez le même emplooyeur un CA et un emploi de vacataire et je dépasse très régulièrement ce taux horaire, pouvez vous me dire d'où ce texte vient t'il pour que je puisse leur montrer.

Merci.
bonjour ,

pour ma part j'ai un emploi de nuit à temps partiel 80% de temps de travail de nuit, soit environ 123.72h par mois à coté de ça j'ai pris un autre job à temps partiel de jour et nuit pour compléter . A ce job de nuit il faut compter qu'il nous retire 7% d'h veilleur que j'ai en récup apres plus les congés trimestriels...rtt....je fais en moyenne 30heure par semaine

dans le deuxieme job de jour et de nuit aussi j'ai une proposition pour faire 44heures de jour par mois + un minimum de 4 nuit par mois payée à 60euros la nuit , ce qui est difficile à calculer car c'est des nuits payée ou je dors et donc ce forfait nuit équivalent je crois à 6h de travail ou moins ça dépend des entreprises...

alors combien je peux faire d'heure au maximum par mois
puis-je accepter cette proposition?
qu'est'ce que j'encours?, une amende par qui??
le maximum par mois est t'il de 192heures (soit 48h mutiplié par 4 semaines)

et je vous écris à vous car vous avez marquer entre parenthese qu'on parle de 60H par semaine, mais dans quel cas c'est une loi à venir??

pourquoi empecher ceux qui veulent bosser puisqu'un grosse partie de l'argent gagnée est pour l'état??

merci
Bonjour
Je suis exactement dans la même situation de cumul de deux emploi :
Cadre à 100% dans le secteur privé et enseignant à temps incomplet une journée par semaine pour l'éducation nationale. Mon employeur privé a eu connaissance de la situation et a accepté que je travaille le samedi pour compenser.
L'éducation nationale m'a déclaré que l'activité d'enseignement en temps incomplet est conciliable avec une autre activité dès lors que je suis en mesure d'assurer mes heures d'enseignement et la présence obligatoire aux conseils de classe et aux réunion pédagogiques.

Dans le cadre d'un licenciement de la part de mon employeur privé, je ne sais pas si il peut invoquer cette situation (il est vrai assez rare) de cumul d'emploi comme un des motifs contre moi.
Merci d'avance pour votre aide
bonjour, je travail actuellement le wee kend avec un contrat de 10H, je voudrais savoir si c'est possible de travailler la semaine avec un contrat de 35H? merci pour votre réponse
bonjour, je travail actuellement 10 h par semaine en plus d 'un plein temp sur mon contrat il et dit que je
n est pas le droit l inspection du travail ma dit que oui qaund méme a partir du moment que je ne
depasse le nonbre heure et que cela ne nuise pas a la ste
D'après l'Articles L. 3111-1 à L. 3121-10, R. 3121-1 et R. 3121-2 du Code du travail.

La durée légale du travail peut être dépassée dans le cadre de la réglementation sur les heures supplémentaires.
Sauf autorisation de l’inspecteur du travail, la durée du travail des travailleurs âgés de moins de 18 ans ne peut dépasser la durée légale du travail.

Toutefois, il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé. Ces durées maximales de travail s’imposent également au salarié qui cumule plusieurs emplois.
Sauf dérogation, les durées maximales sont fixées à :
- 10 heures par jour ;
- 48 heures par semaine ;
- 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. En outre, les salariés doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures au minimum et d’un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoutent les heures de repos quotidien.
L’employeur est tenu d’accorder au moins 20 minutes de pause lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures.
bonjour,
je suis en temps partiel 30h/semaine.
je suis en procédure de licenciement économique depuis mai et apparement ca va encore trainé jusqu'en décembre, je suis donc chez moi payé intégralement.
j'ai une proposition d'emploi à 35h, le problème est que si je l'accepte , je perds ma prime de licenciement.
puisje demander à mon nouvel employeur un poste à temps partiel en attendant mon licenciement (si oui combien d'heures max)
ou suis je obligé d'attendre d'être licencier pour retrouver un emploi???
merci
bonjours , je travaille actuellement a la SNCF , j ai un temps plein 35/h par semaine. Est ce que je peux avoir un autre petit contrat de travail comme serveur afin d arrondir mes fins de mois ? Si oui de combien d heure maximum?
En vous remerciant
Bonjour,

Je ne sais pas répondre à ta question mais ta situation m'intéresse.
Je souhaiterais concilier un mi-temps éducation nationale avec un mi-temps dans une entreprise privée.
Cependant, je n'ai pas trouver de document sur ce sujet.
De plus, certainement personnes me disent que c'est contradictoire avec le le statut de fonctionnaire.
Peux tu m'en dire plus sur ta situation et surtout quelles démarches as tu réalisé pour faire cela.

Merci.

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis à peu près dans la même situation que la vôtre. Je suis professeur des écoles et souhaiterais monter ma petite entreprise parallèlement à ce métier. Je me suis un peu renseignée, il semblerait que si l'activité en question reste dans le domaine littéraire ou artistique vous y êtes autorisé. Avez-vous eu des infos intéressantes depuis ?
Bonsoir,

Je suis tombée par hasard sur votre message (qui date maintenant!!)...Je me permets de vous contacter car je suis dans la même situation que vous : je suis actuellement professeur des écoles à mi-temps et je souhaiterais vraiment créer ma petite entreprise.

Avez-vous finalement monté votre entreprise? êtes-vous restée dans l'Education nationale? Dans quel domaine avez-vous (ou souhaitez-vous) créer votre affaire?
Je vous remercie si vous pouviez prendre quelques minutes pour me répondre (je me sens un peu démunie par rapport à ce projet, et aurais vraiment besoin de conseils, témoignages, infos).
Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance et bon courage!
Cordialement.
En réponse aux questions posées : Il est tout à fait possible de composer un plein temps avec plusieurs contrats à temps partiel dès lors que les clauses des contrats de travail ne l'interdisent pas explicitement. Lorsque vou disposez déjà d'un emploi et que vous en prenez un autre en complément, la somme des deux étant supérieure à un temps plein, il est indispensable que les deux contrats stipulent cet état de fait, ou au minimum, qu'un courrier des employeurs vous y autorise explicitement.
Bonjour,

Je suis dans la recherche et souhaite cumuler 2 emplois partiels dont l'un aux USA. Pour etre tout a fait clair, je souhaite partager mon temps entre les deux laboratoires de sorte que je consacre le meme temps de travail annuel a chacun d'entre eux mais avec une repartition flexible des horaires pour chaque laboratoire au cours de l'annee (en gros quelques mois plus intenses pour l'un puis l'inverse).
Est ce possible ? Quelle est la limite maximale du nombre d'heures travaillees ? 44h/semaine ? Davantage sachant que ce ne sont pas les memes legislations entre les deux pays. Comment est ce que ca se passe au niveau des impots ? Dois-je payer mes impots dans chaque pays ? en France ? aux USA ?

Merci pour votre reponse
bonjour,
voila je suis en cdi (35h) mais je posede toute mais aprem de libre
esque je peut bosse a cote? combien d'heure? MERCI
> seb1510
seb
je viens de lire ta question qui date de fevrier mais j aimerais savoir si tu as eu une réponse et laquelle , je suis ds la mm situation beaucoup de temps libre l hivers !!!puis je travailler à coté et combien d heures
merci
bonjour mademoiselle qui est secretaire et qui travail 35H,je suis representant d une compagnie,si vs souhai des revenus complementaires,je peux vous presentez ma compagnie dans le marketing relationnel et ca ne vous prend pas bcp de temps,je suis localisé à paris et je vous invite à me dire la ville dans laquelle vous etes localisée pour que vous voyez la compagnie.

brice
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2009

je suis en cdi depuis juin 2008 cdi temps partiel : à chaque remplacement des autres employées l'entreprise me fait un avenant :MON PROBLEME: je suis payée 8.71 de l'heure, dans mon contrat,
puisque je travaille chez des clients qui sont en prestations classique.
je fais les remplacements chez des clients qui sont en prestations prestige payées à 10,84
mes collegues que je remplace sont payées 10,84,chez ces clients
L'entreprise me fait des avenants soumis aux mêmes dispositions que le contrat auquel il se rattache soit mon CDI : donc je suis paye 8,71 .je sais que les clients payent toujours pareil ,je trouve impensable que en remplacement je sois moins payée que l'intervenante habituelle .Il serait plus juste de me faire un cdd pour le temps de remplacement de date à date au prix du contrat client: est ce que je dois accepter ? ou je refuse le remplacement avec les concéquences de diminutions de travail,15 heures par mois ..... merci de votre avis .
Bonsoir j'ai le même problème que vous je suis responsable d'une agence immo en cdi depuis 3 ans, cela fait un an qu'en plus je cumul des horaires d'enseignement en école privé, aujourd'hui je souhaite faire un licenciement amiable pour créer ma société, mais ais je droit aux assédic alors que je conserve mon poste en cdd de formatrice ? J'ai vu que votre demande datait d'avril avez vous des infos, j'ai mon entretien demain matin... Merci d'avance...
Bonjour, actuellement je suis gérante d'une micro entreprise beaute des ongles mais j'aimerai travailler à mis temps (en plus) en qualité de secretaire-assistante médicale.
Puis-je ? clinique ou hopital ?
Merci

Bonjour,

Je suis actuellement dans deux entreprises en cdi a temps partiels
24h/ semaine pour une
11h/ semaine pour l'autre

35h donc

Je souhaite démissionner de l'entreprise 11h semaine, j'insite il s'agit bien d'une démission. j'ai le projet de me mettre en auto entrepreneur (d'ici 6 mois)

Aurai-je le droit a des assedics ou des indemnisations?

Après une démissions il faut travaillé un certains nombre d'heure pour avoir droit au chomage dans mon cas je continuerai a travaillé dans l'entreprise 24 heures...

Quelqu'un peut répondre à mes questions ?

Merci d'avance
Bonjour TOTO 70

Voilà une réponse à une de tes questions qui j'espère pourra t'éclairer et t'aider à prendre une décision: Un fonctionnaire peut diriger une société parallèlement à son activité dans le public mais cela peut seulement se faire sur une durée d'un an renouvelable et la fonction de dirigeant ne devra pas être salariée.

Cordialement.
Bonjour,

je lis votre message un peu tardivement. Je suis chef d'entreprise (non salarié) et titulaire de l'Éducation Nationale en disponibilité. je souhaiterais reprendre mes activités d'enseignant à temps partiel tout en conservant mon entreprise.
Auriez-vous les textes officiels qui vous font affirmer que cela est possibler ?
D'avance, merci pour votre aide !
Cordialement
> Daniel
Bonjour,

Mon statut est appelé P.A.S.T. il me semble que ce dernier concerne uniquement l'enseignement supérieur et les titulaires d'un doctorat, mais il est probablement possible d'obtenir toutes les réponses à l'ensemble des questions posées en appelelant l'éducation nationale.

Bon courage et bonne année