Retenue caution parties communes

Edric - 14 juin 2016 à 11:06
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 juin 2016 à 11:55
Bonjour,


Voilà j'ai fais mon déménagement le 07/06 au matin. Lors de celui-ci certaines chose on été noté lors de l'état des lieux, comme un mur mal lessivé (sali à cause des gaz de la chaudière), deux trois trace de doigts sur 2 portes et non lessivage des parties extérieure des fenêtres (entre les fenêtres, résidu de pollution). A la fin de l'état des lieux, l'agence note "Demander au propriétaire si locataire peuvent revenir nettoyer".

Le locataire a refusé. L'agence à donc fait appel à une entreprise qui nous coûte 164€. Je trouve ça étrange mais bon.

Le soucis c'est que 3 jours après avoir fait l'état des lieux de sortie et donc rendu les clés, l'agence nous appel pour nous dire le prix que l’entreprise va prendre (164€) et que les propriétaires (de la copropriété) veulent faire un nettoyage des parties communes, qu'ils vont diviser par le nombre de locataire et donc prélevé sur notre caution.

L'agence a t'elle le doit ?

Sachant que nous avons quitter les lieux depuis le 07/06 et que sur les 2 états des lieux ne figure aucune ligne sur les parties communes.
Seul sur le bail était stipulé que nous devions entretenir les parties communes (nettoyage et sortir les poubelles). Ce que nous faisions bien entendu.

Merci d'avance.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
14 juin 2016 à 11:55
veulent faire un nettoyage des parties communes, qu'ils vont diviser par le nombre de locataire et donc prélevé sur notre caution
Oui, et non.
Ce qu'ils veulent faire n'a rien à voir avec votre état des lieux.
Il s'agit de charges récupérables (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils le divisent par le nombre de locataires).
Ayant quitté les lieux aux premier juin, vous êtes malgré tout responsable des charges de 2016 (régularisées début 2017).
Il est d'ailleurs admis de retenir 20% du dépôt de garantie sans raisons, juste pour 'préparer' cette régularisation de charges.

Est-ce qu'ils peuvent vous retenir la totalité de votre part du ménage parties communes... je sais pas, je demanderais à un prorata (à 50% pour pas être chiant).

Seul sur le bail était stipulé que nous devions entretenir les parties communes. Ce que nous faisions bien entendu.
Manifestement, pas suffisamment bien, si la co-pro mandate une entreprise pour le faire (ce qui au final est de toute façon préférable, au moins, ça ne crée pas de problèmes entre ceux qui le font et ceux qui ne le font pas).
0