Mon voisin construit une piscine hors sol de 3m de haut

laurentnat Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 13 mai 2016 à 08:29
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 mai 2016 à 10:23
Bonjour je suis très embêter car étant en dessous de mon voisin voir photo j'habite à la campagne parcelle de terrain de 2500m² ,mon voisin du dessus avec qui nous n'avons pas beaucoup de vis a vis car une haie de 2.75m planter chez lui depuis des années (changement de propriétaire depuis 2 ans) il décide de faire une piscine à 10m de ma limite mais au lieu de l'enterrer il la fait hors sol donc mur de 3m de haut et 7m50 de long qui dépasse de la haie par l'incidence de la pente , cela implique que lorsqu'il sera sur sa plage il dominera ma terrasse sans problème et donc ma femme et moi même ne pourront plus nous faire bronzer sans être sous son regard.
Que peut ont faire car la mairie a accorder une simple demande de travaux et non un permis de construire et mon voisin vient de commencer les travaux et mes doutes sur le vis a vis viennent de se confirmer. Que faire? Pour les nuisances sonores des moteurs qu'il a décider de mettre du cote de mes fenêtres plutôt que de son garage? Du faite que je ne peut plus m'exposer sur ma terrasse sans être vue par lui? Que ce gros volume d'eau risque due a la pente et a la situation géologique de glisser sur mon terrain nous somme en région grenobloise et donc sismique?


6 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
13 mai 2016 à 08:47
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

cliquer aussi
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.


Sinon une piscine ou similaire est réglementairement soumise à DT, pas à autre chose.
Si, par ailleurs, elle est à 10 m (!) de la limite, il est certain qu'elle est dans les règles.
Mais il est toujours possible de déposer une contestation contre cette déclaration en mairie et/ou au tribunal administratif.


" Pour les nuisances sonores des moteurs" : demander le passage du service d'hygiène pour vérifier par des mesures acoustiques que les normes sont respectées et/ou demander au voisin le certificat de conformité des moteurs.

"je ne peut plus m'exposer sur ma terrasse sans être vue par lui ?" : uniquement s'il est dans sa piscine, du coup, non ?
Sinon, pose de brise-vues (il en existe des peu onéreux de nos jours ...)

"Que ce gros volume d'eau risque due a la pente et a la situation géologique de glisser sur mon terrain" : dans ce cas, ce sera au voisin, probablement dûment assuré, de prendre en charge les dégâts.

"nous somme en région grenobloise et donc sismique?" : si un séisme se produit, l'eau de cette grosse baignoire ne sera certainement pas le danger principal.



1
laurentnat Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
13 mai 2016 à 09:20
Merci énormément de vos réponses et pardon pour les formules de politesses, un seul bémol des brises vues de 10m de haut je connais pas
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
13 mai 2016 à 09:24
Si elles sont posées judicieusement à proximité immédiate de la terrasse (et non sur le grillage de la clôture, évidemment ...), une hauteur de 2 m suffit en général.
0
laurentnat Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
13 mai 2016 à 09:33
Ok donc je devrais faire un mur brise vue sur ma terrasse pour pouvoir être a l'abris du regard plongeant de mon voisin mais cela impliquera que je ne pourrai plus jouir de l'ensemble de ma terrasse car sino il faut que je la saucissonne car l'angle de surplomb et très important et d'une terrasse de 250m² je ne pourrai être caché que de 10m² ,bon super merci quand même . Je vais faire estimer mon bien après 15 ans de prêt et la conception de ma maison sur un terrain familiale , pour un voisin qui arrive et profite d'un achat d'une vielle maison pour faire un jump financier en la revendant da
0
laurentnat Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
13 mai 2016 à 09:34
dans 2 ans j'aime l'esprit ,super.
Merci de vos réponses rapides cordialement
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
13 mai 2016 à 09:42
"a l'abris du regard plongeant de mon voisin" : curieux comme appréciation.
D'après la photo, ce "regard plongeant" existait semble t-il déjà à l'origine, à partir des deux fenêtres et la terrasse.
Qu'ils devaient sans doute fréquenter plus souvent qu'une piscine ....

Mais bon, passons, ceci nous éloigne fortement de l'aspect juridique de la question, objet principal de ce forum....


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
13 mai 2016 à 09:49
Bonjour

Apriori la piscine a l'air d'être semi-enterrée. Elle semble s'inscrire dans le prolongement de la pente de sorte qu’elle reste à niveau avec la partie plane du terrain voisin.
Malheureusement c'est la configuration des terrains qui engendre cette vue plongeant sur ton emprise.
Une solution autre que la pose d'un brise vue serait de négocier avec le voisin pour qu'il plante des arbres à feuillage persistant à croissance rapide ou des arbres de haute tige afin de limiter cette vue.


0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié par BmV le 13/05/2016 à 10:27
Accessoirement, et d'après les photos, la "vue plongeante" existe aussi dans le sens inverse : on a une belle vue directe sur l'emplacement de la future piscine ...

Et d'après le plan, elle ne fait pas 3 m de haut, mais 2 ....


"J'ai l'esprit large et je n'admets pas que l'on dise le contraire" - Coluche
0