Voisin bloque acces compteur electrique

aureliegro Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - Modifié par BmV le 16/05/2016 à 17:33
 Papaschultz - 16 mai 2016 à 21:09
Bonjour,

Actuellement mes locataires rencontrent le problème suivant :
ERDF est en train de faire les changements de compteurs pour mettre des compteurs connectés Linky. Le voisin est contre ces compteurs et en interdit l'accès aux techniciens. Mais comme le compteur du voisin est dans la même armoire technique que celui de mes locataires, ERDF ne peut pas faire le changement de compteur pour mes locataires qui eux ne sont absolument pas opposés à ce changement.
Au final mes locataires reçoivent des courriers d'ERDF avec qui ils commencent à avoir des soucis (je n'ai pas le contenu exact des courriers reçus).
Que faut-il faire ?
Pour le moment je ne vois qu'une solution mais je ne sais pas si c'est la meilleure : Porter plainte contre le voisin et envoyer un courrier à ERDF spécifiant que les locataires ne sont pas responsables de l'impossibilité de changement de compteur et qu'ils font ce qu'ils peuvent pour résoudre la situation (avec une copie du dépôt de plainte).
D'autres solutions ?

Par avance merci pour vos réponses.

6 réponses

BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010
13 mai 2016 à 09:34
Ce locataire est bien évidemment dans l'illégalité totale.

Il a certes tout à fait le droit de refuser ce nouveau compteur pour lui, mais n'a pas à empêcher les autres locataires de se faire remplacer LEUR compteur.

L'armoire électrique en question ne lui appartient pas en propre, mais à la copro, il ne peut donc agir dessus en globalité, mais uniquement pour ce qui le concerne lui.

Comme on peut difficilement enfermer cette personne dans son appartement, il peut donc être envisageable de prendre RdV avec ERDF pour qu'ils viennent changer lesdits compteurs et être présent en tant que propriétaire afin de raisonner ce locataire, avec éventuellement présence d'un huissier pour constat.

3
aureliegro Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 3
13 mai 2016 à 10:00
Bonjour BmV et merci pour cette réponse.

Petite rectification, le voisin est propriétaire de son logement et non locataire, même si cela ne change rien au problème.

Mais dans cette solution, qui est en charge de régler les frais de huissier (avec un taux horaire proche des 300€, ça pique un peu). Mon locataire ? Moi en tant que propriétaire du logement ? Le voisin ?
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010 > aureliegro Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
13 mai 2016 à 10:26
Pour l'instant, il peut sembler que la présence d'un huissier ne soit pas forcément nécessaire dans un premier temps.

On peut déjà se contenter d'être présent et de filmer l'événement avec son smartphone ou autre, mais très ouvertement, sans se cacher du tout, afin que le récalcitrant soit conscient du fait que sa position irrégulière est enregistrée "pour après".
0