La colocation du cauchemard

Kaeine44 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 10 mai 2016 à 18:02
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 mai 2016 à 14:03
Bonjour, je vous expose mon soucis.
J'ai décidé de partir à Nantes avec mon meilleur ami ainsi qu'un de ses amis. Ayant rencontré une jeune femme avant le départ, elle est venue aussi, il y avait largement de la place.
Seulement 4 ou 5 mois après il s'est rapproché de son ami, ils ont commencé à sortir de temps en temps, puis presque tous les soirs en rentrant tard, ou tôt.
Les choses se sont dégradés encore, ils faisaient beaucoup de bruit en rentrant sans se soucier de ceux qui dormaient et qui se levaient pour aller au travail.
Les disputes tournaient autour du chat de mon meilleur ami qui urinait et urine toujours partout, même sur l'electroménager (micro-onde, ordinateur, télé, vidéo-projecteur, frigo, console,...)
J'ai environ 800€ de matériel à mettre à la poubelle par la faute de l'urine de son chat, sans compter les murs que ce chat à totalement refait en faisant dessus...
En ce moment ils ramènent des filles, qui passent leurs temps ici, parlent fort, rentrent tard et font beaucoup de bruit.
Mes nombreuses tentatives de dialogues tombent à l'eau car ma copine pose sois-disant problème car elle ne participe pas assez aux tâches ménagères qu'il ne font plus du tout. A part leurs chambres.
Que puis-je faire pour calmer le jeu ? Comment puis-je demander réparation pour le matériel endommagé ? Comment puis-je faire pour qu'ils participent aux tâches ménagères, incluant le nettoyage journalier du nettoyage du pipi de son chat ?
Comment puis-je l'obliger à le castrer ? Puis-je demander une participation pour les nouvelles locataires qui au final restent ici ?
Merci beaucoup pour vos réponses

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
10 mai 2016 à 20:11
Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris. Vous pouvez essayer de demander réparation fermement à votre ami. Il se peut que l'assurance couvre le dommage.

Mais vous pouvez aussi chercher un autre logement. Ils ne vont pas changer d'un jour à l'autre, à mon avis.

Cdlt
1
Kaeine44 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
10 mai 2016 à 22:34
Merci beaucoup de votre réponse.
Le problème est que son chat à ruiné mon matériel, du coup si l'assurance ne prend pas en compte les dommages comment puis-je faire ?
Et pour leurs copines qui passent maintenant leurs temps dans la colocation depuis une semaine, puis-je demander une participation au loyer et charges ?
Je ne peux pas partir, nous sommes caution solidaire pendant 3 ans, la durée du bail. Il reste 2 ans.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
11 mai 2016 à 14:03
et pour vous, ça veut dire quoi "caution solidaire" ?

en aucun cas, ça signifie que vous ne pouvez pas partir ... d'autre part, avez-vous signé un acte de cautionnement avec la mention manuscrite qui commence par " "En me portant caution de X..., dans la limite de la somme de ... couvrant le paiement du principal, des intérêts et, le cas échéant, des pénalités ou intérêts de retard ...." ?
0