Mon fils a eut 18 ans en 2015

fanfan - 26 avril 2016 à 08:18
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 26 avril 2016 à 10:15
Bonjour,
mon fils a eut ses 18 ans en août 2015, je sais que je peux le garder sur ma déclaration jusqu’ à ses 21 ans. Ma is on ma conseiller de ne pas le garder, il fait des études supérieures et donc nous devons lui payer son loyer en plus du notre et lui donner de l'argent tous les mois, et si il fait seul sa déclaration, il pourra toucher un peu d'apl et de bourses. Nous n'avons que 2 SMIC mais notre plafond de ressources est trop élevé pour les bourses et les apl. Que me conseillez vous??? Dois je déclarer( si il fait sa déclaration revenus seul) les loyer et la "pension" que nous lui versons tous les mois????
Merci beaucoup par avance. Cordialement.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
26 avril 2016 à 10:01
Bonjour,

tout d'abord, pour l'apl et la bourse, peu importe que votre fils soit rattaché à votre foyer fiscal ou pas, le calcul pour ces deux "prestations" sera le même.

Pour l'apl du jeune étudiant, ce sont uniquement ses propres ressources qui sont prise en compte.

Ne pas penser qu'il suffit à un étudiant de se déclarer seul pour bénéficier d'une bourse maximale.

Je suis étonnée qu'avec 2SMIC vous dépassiez le plafond pour la bourse mais bon.

Faites les simulations sur le lien suivant pour voir l'avantage en termes d'impôts :

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/simplifie/index.htm
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
26 avril 2016 à 10:15
bonjour

pour 2015, année des 18 ans , c'est spécifique.
Vu qu'au 1er janvier, il est obligatoirement à votre charge et don compté sur votre déclaration.
Il pourrait faire une déclaration à son nom en tant que mineur uniquement s'il avait une fortune personnelle ( suite à héritage et revenus conséquent ou jeune artiste avec royalties ou cachets importants) ... tel n'est pas le cas
[ art 6-2 du code général des impots : " Le contribuable peut réclamer des impositions distinctes pour ses enfants, lorsque ceux-ci tirent un revenu de leur travail ou d'une fortune indépendante de la sienne. "]

l'année des 18 ans , il peut faire sa déclaration à partir de son anniversaire mais vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire ( car pris comme étant à charge comme mineur en 2015)

pour 2016, il pourra faire sa propre déclaration et vous déduire une pension alimentaire qu'il devra déclarer
0