L'hôpital peut'il placer mon père en maison de retraite ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  lelicorne - 30 mars 2016 à 06:19
Bonjour,

Mon père est dans un petit hôpital local, il ne peut pas rentrer à domicile, grosse insuffisance cardiaque, il à des troubles cognitif (il perd la tête comme on dit), bref l'hepad de l'hôpital où il est où nous avons déposer un dossier d'admission ne veut pas d'admettre car il n'ont pas "la structure adapter", sur leur conseil nous avons fait des demandes ailleurs, nous avons déjà 3 refus, 3 dossiers en liste d'attente, et nous attendons des réponses d'autres maison de retraite. L'hôpital veut que nous fassions d'autre démarche dans d'autre maison de retraite mais elles sont très loin de chez nous. Ma question : est-ce que l'hôpital peut placer notre père dans une maison de retraite loin de notre domicile sans l'accord de la famille et surtout sans que nous aillons déposer de dossier. Je précise que nous avons fait à ce jour 12 démarches dans différentes maison de retraite. Merci à ceux qui peuvent me répondre.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
66287
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
23
Merci
Bonjour,

Un hôpital ne peut imposer un placement en maison de retraite, quelle que soit la localisation de celle ci.
Si l'établissement ne dispose d'aucune structure adaptée aux handicap du patient, soit il le renvoie à domicile soit il propose de le transférer dans une structure adaptée, publique ou privée.
Mais en aucun cas il ne peut imposer sa décision à la famille qui reste maitre de la décision et du choix de l'établissement.

"Pour un homme, n'être entouré que de femmes induit un angoissant 
sentiment de solitude"

Merci DCI 23

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14316 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de DCI
0
Merci
Bonjour

Je vous souhaite de trouver, mais méfiez-vous on ne va vous laisser un temps indéfini.
Comme ils ne peuvent pas le garder indéfiniment, on va vous mettre le marché en main, ils vont vous donner une date de sortie, c'est à dire qu'il rentre chez lui, ou que vous le prenez chez vous, en attendant ou bien il va là où le 1er établissement adapté est libre.

J'ai été confronté à ce problème l'été dernier pour une simple maison de convalescence d'une personne âgée "lucide" mais anéantie par des morphiniques après un séjour de soins intensifs de 3 mois.

On m'a proposé des établissements comme vous, sauf que ceux qui prennent les personnes non autonomes sont loin.
Les assistantes sociales étaient perpétuellement remplacées, les demandes ont été faites sans le dossier d'où refus, puis après dans des endroits éloignés, le tout sans me dire où.
Quand en insistant on m'a dit où, j'ai compris qu'ils s'en foutaient, ils voulaient la chambre.

J'ai été harcelé par le cadre de service, les assistantes et le chef de service, de répondre à la seconde, alors que je cherchais aussi très intensivement et que l'on me répondait non, car pas autonome, non car pas de place près de chez elle et non pas prioritaire près de chez moi.
Je n'ai rien trouvé, ils l'ont habillé, fait ses bagages, commandé l'ambulance et lui ont dit qu'il sortait, j'ai été prévenu la veille par le malade !
Ils me l'ont rendu avec -12kg, des escarres etc..
J''ai été obligé d'engager trois personnes dont un garde de nuit..
On peut s’inquiéter dans l'avenir, pour nous quand on sera obligé de partir de chez soi ...
Bonne chance et bon courage.



..
DCI
Messages postés
66287
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Ne ne jamais extrapoler ni généraliser à partir d'un seul cas particulier !!
Bonjours, je vous remercie pour votre réponse. Si j'ai bien compris ils ne peuvent pas le placer dans une maison de retraite sans notre accord, par contre ils peuvent le renvoyer chez lui... On est mal barré. Bon on va poursuivre notre recherche. Quitte à payer une maison de retraite privé à 3 200 € par mois. C'est vraiment du racket. je remercie tout ceux qui ont bien voulu me répondre.
> lelicorne -
3200 euros me parait excessif .renseignez vous sur les aides que votre père est en droit de percevoir.tels que apl apa...si vous réglez la maison de retraite directement et si votre père ne possède pas les revenus suffisants vous bénéficez d un crédit d impot.
> calina -
Je vous remercie pour tous ces renseignements mais nous sommes en recherche depuis le mois de janvier et je suis au courant pour les aides et tout ça. La maison de retraite qui avait une place ne l'a plus. Nous avons mis une semaine pour nous décider (en fin pas tout a fait puisqu'il y a eu de week end de Pâques au milieu) et la place nous est passé sous le nez, mais on vas élargir les demandes, au debut c'était à coté de chez nous, entre 3 et 5 km, après entre 10 et 12 km et maintenant on part à 30 km ou plus. Si vous avez le l'argent à investir on s'associe pour construire une maison de retraite (lol) comme ça au moins on pourra y aller quand on sera vieux. J'en était à 12 dossiers, maintenant je vais passer à 20. J'espère trouver. Merci encore. Bonne journée.
Commenter la réponse de fo
Dossier à la une