L'hôpital peut'il placer mon père en maison de retraite ?

Résolu
lelicorne - 27 mars 2016 à 15:53
 lelicorne - 30 mars 2016 à 06:19
Bonjour,

Mon père est dans un petit hôpital local, il ne peut pas rentrer à domicile, grosse insuffisance cardiaque, il à des troubles cognitif (il perd la tête comme on dit), bref l'hepad de l'hôpital où il est où nous avons déposer un dossier d'admission ne veut pas d'admettre car il n'ont pas "la structure adapter", sur leur conseil nous avons fait des demandes ailleurs, nous avons déjà 3 refus, 3 dossiers en liste d'attente, et nous attendons des réponses d'autres maison de retraite. L'hôpital veut que nous fassions d'autre démarche dans d'autre maison de retraite mais elles sont très loin de chez nous. Ma question : est-ce que l'hôpital peut placer notre père dans une maison de retraite loin de notre domicile sans l'accord de la famille et surtout sans que nous aillons déposer de dossier. Je précise que nous avons fait à ce jour 12 démarches dans différentes maison de retraite. Merci à ceux qui peuvent me répondre.

2 réponses

DCI Messages postés 88388 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 décembre 2024 2 376
Modifié par DCI le 27/03/2016 à 16:22
Bonjour,

Un hôpital ne peut imposer un placement en maison de retraite, quelle que soit la localisation de celle ci.
Si l'établissement ne dispose d'aucune structure adaptée aux handicap du patient, soit il le renvoie à domicile soit il propose de le transférer dans une structure adaptée, publique ou privée.
Mais en aucun cas il ne peut imposer sa décision à la famille qui reste maitre de la décision et du choix de l'établissement.

"Pour un homme, n'être entouré que de femmes induit un angoissant 
sentiment de solitude"
40