Droit de succession en ALGERIE suite décès du Père + remariage

rachr Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - Modifié par BmV le 27/03/2016 à 17:05
rachr Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 27 mars 2016 à 15:35
Bonjour à tous,

Voilà la situation :

Notre père qui est décédé en 2010.

Il s'était remarié en 1997 suite au décès de notre mère décédée en 1996.
Suite au décès de notre père en 2010, notre belle mère réclame sa part d'héritage sur les 2 maisons familiales situées en ALGERIE.

Je précise que mon père avait acquit ces 2 maisons du vivant de notre mère, donc ce bien était acquit par mon père avant son remariage avec la belle mère.

Elle (belle mère) possède également une maison à son nom qu'elle avait acquit avant son mariage avec notre père mais sachant que c'est en partie avec l'argent de notre père qu'elle l'a terminée sa construction, et à l'époque elle avait refusé d'y rajouter notre père en tant que copropriétaire.

Aujourd'hui nous les héritiers (5 filles et 2 garçons vivant en France + 1 garçon vivant en Algérie dans l'une des maison familiale)voudrions savoir si nous pouvions NOUS AUSSI prétendre à une part sur SA PROPRE MAISON, et exiger que celle-ci soit vendue ??</gras>

puisque ELLE (la belle mère), ne se gène pas pour se servir sur les part des 2 maisons et elle exige que les 2 soient vendue alors qu'un de nos frère y vit depuis plus de 30 ans !!! du coup elle bloque la vente de la 2nde maison (qui est inhabitée) et que souhaitions TOUS vendre.

Je remercie infiniment la personne qui pourra nous apporter une réponse à cette question.

RB
A voir également:

2 réponses

Fada80 Messages postés 631 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 307
27 mars 2016 à 15:14
Bonjour
à ma connaissance, vous n'avez aucun droit sur la maison de votre belle mère .
Par contre , en l'absence d'un testament, Elle a la droit d'hériter des deux maisons.

Une vente des deux maisons doit être organisée , et la somme doit être divisée en 12 parts égales : ( 5 filles = 5parts , votre belle mère =une part , 3 garçons= 2 x3 = 6 parts ).
Votre belle-mère aura droit à 1/12 de l'héritage total .

d'autres internautes peuvent confirmer ou infirmer.
Cordialement
7
rachr Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016
27 mars 2016 à 15:35
Merci beaucoup Fada80 de votre réponse !
Je crains que vous n'ayez raison...et nous trouvons cela profondément injuste..mais bon.

J'espère que d'autres internautes pourront également me répondre, en attendant je vous remercie à nouveau d'avoir apporté un élément de réponse à nos interrogations.
Bien à vous,
RB
0