Auto entrepreneur: Libéral? Artisan? Commerçant? help

baloulipe Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - Modifié par baloulipe le 24/03/2016 à 17:22
baloulipe Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 27 mars 2016 à 18:52
Bonjour la communauté.
Je suis auto entrepreneur depuis 2011. Je suis comédien et aussi cascadeur. Parfois des prod veulent faire un spectacle mais préfèrent ne pas payer de grosses charges (trop cool la france). Résultat, ils demandent souvent des spectacles avec des personnes qui peuvent les facturer plutôt que de payer en intermittent. Hélas c'est tellement courant que j'ai ouvert mon statut auto entrepreneur pour ne plus passer à côté de contrats.
Lorsque j'ai ouvert mon statut en ligne en 2011, j'ai marqué "cascadeur" comme activité principale. Ils m'ont mit en APE: 9001Z arts du spectacle. C'est assez vaste et ça m'arrangeait. Plus tard, j'ai vu qu'ils m'avaient mis en commerçant. Je considère que je suis plus du niveau de la prestation de service. Depuis janvier 2016, si on est commercial, on doit s'immatriculer à la chambre des commerces et de l'industrie. Pas question que je le fasse donc je demande un changement d'activité.
En gros, je trouvais que c'était un statut (auto entrepreneur) sympa mais plus ça va et plus c'est le bordel. Je ne comprends même plus quels sont les activités. Une fois je lis qu'il ya l'activité commerciale, artisanale et libérale.
Puis ailleurs, je vois l'activité commerciale, prestation de services, libérale. Puis ailleurs, je vois activité commerciale, prestation de service, autres prestations de service et libérale.
Je suis totalement perdu et je me perds dans ces diverses nuances. Pourquoi je vois diverses façon de présenter les diverses activités du statut auto entrepreneur? Est ce que tout le monde est autant perdu que moi et résultat chacun donne sa façon de présenter les choses?

Exemple concret:
Je dois déclarer mes revenus de mon statut auto entrepreneur à la caf pour étudier mon dossier rsa et prime pour l'emploi. Un conseiller me dit que je dois effectuer un abattement spécifique selon mon activité.
Il me dit que je doit déduire 71% si je fais de la vente de marchandises, 50% si je fais des prestations de services ou 34% pour les professions libérales.
De toute évidence, même si je suis déclaré par erreur en commerçant, l'activité vente de marchandise ne me correspond pas. Activité libérale ne me correspond pas non plus je pense. Le conseiller me confirme que je suis en prestation de service et que je dois faire un abattement de 50%.
Je vais sur le site de la caf pour faire la déclaration et demande de prime d'activité. je renseigne mon chiffre d'affaire avec l'abattement de 50% et là ils me demandent: nature de l'activité non salarié?
Et les propositions sont:

- Artisanale : production, transformation ou réparation de biens ou prestations de service ;

- Commerciale : Vente de marchandises transformées ou non ;

- Libérale : Professions du droit, de la santé, du cadre de vie ... ;

- Artistique : Créations, oeuvres littéraires, musicales, photographiques, audiovisuelles ...

Je fais quoi avant de péter un plomb? lol.
Franchement, je ne comprends plus. C'est nouveau cette activité "artistique"? Si j'en suis la logique des choses, je serais en artistique mais, je n'ai jamais vu cette activité pour le statut auto entrepreneur. De plus, l'urssaf m'a dit l'autre fois que je n'étais de toute évidence pas artisan. Mais pourtant, je vois prestation de services (dans la liste que je viens de vous mettre) qui correspond à ce que je fais présent dans activité artisanale.
Je pète un câble là. Soit je me perd dans certaines nuances et termes, soit ils sont aussi perdus que moi.

Please, ceux qui s'y connaissent bien, dites moi ce que vous en pensez. Je rappel que mon but est de facturer des spectacles que je fais en tant que cascadeur, comédien et autres. Dans quelle activité dois je être en toute logique? Et surtout, dites moi précisément les nuances qu'il peut y avoir entre prestation de service, autres prestation de service, libéral et tout le toutim.
Désolé de ce roman et de cette demande mais je suis perdu.

Merci

3 réponses

baloulipe Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016
25 mars 2016 à 12:26
Arf! Ce sujet doit poser une colle. Il y a de quoi
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
25 mars 2016 à 15:28
Bonjour,

Vous dites :

Je fais quoi avant de péter un plomb?

La réponse :

1) Eteindre la télé
2) Réfléchir

La base de la réflexion, je vous la donne :

Le commerçant est celui qui vend des choses qu'il achète par opposition au artisans et libéraux qui eux vendent leur temps de travail (ou main d'œuvre). L'artisan fait du travail à caractère manuel, le libéral du travail à caractère intellectuel.

Pourquoi les taux (abattements, charges sociales, etc...) sont différents ?

Le commerçant vend des choses qu'il achètent, cela lui coute de l'argent. Les deux autres vendent une main d'œuvre qu'il n'achètent pas, certes ils ont des frais mais moins que le commerçant. En général l'artisan à plus de frais que le libéral.

Pourquoi les plafonds sont différents ?

Le commerçant vit de sa marge, une petite différence entre le prix de vente et le prix d'achat. Pour retirer un revenu équivalent à celui d'un artisan ou libéral, il doit faire un CA beaucoup plus important que les 2 autres.

Il faut savoir que les auto entrepreneurs sont au forfait, ils ne déclarent que le chiffre d'affaires. Mais les autres professionnels eux déclarent tout. L'administration sait donc quels sont les frais moyens d'un plombier ou d'un professeur d'anglais. C'est sur la base de ces chiffres moyens que sont établis les taux, plafonds et abattements des AE.

A vous de continuer....
0
baloulipe Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016
27 mars 2016 à 18:52
Merci, c'est gentil pour la réponse. Bon ça ne m'aide pas plus que ça car je demandais une explication très précise sachant que parfois on parle de 3 activités: commerçant, artisant, libéral. Et parfois on parle de commerçant, prestations de services, libéral. Puis là dernièrement, commerçant, liberal, artisant, artiste.
Ils semblent totalement à la ramasse
0