Auto entrepreneur: Libéral? Artisan? Commerçant? help
baloulipe
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2016
-
Modifié par baloulipe le 24/03/2016 à 17:22
baloulipe Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 27 mars 2016 à 18:52
baloulipe Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 27 mars 2016 à 18:52
A voir également:
- Auto entrepreneur: Libéral? Artisan? Commerçant? help
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Entreprise fausse déclaration URSSAF - Forum litiges
- Tarif horaire électricien auto-entrepreneur - Forum Entreprise et sociétés
- Espace auto entrepreneur avis - Forum Entreprise et sociétés
- Tarif nettoyage pour auto-entrepreneur ✓ - Forum Entreprise et sociétés
3 réponses
baloulipe
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2016
25 mars 2016 à 12:26
25 mars 2016 à 12:26
Arf! Ce sujet doit poser une colle. Il y a de quoi
LeChatDeGastonLagaffe
Messages postés
857
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
535
25 mars 2016 à 15:28
25 mars 2016 à 15:28
Bonjour,
Vous dites :
Je fais quoi avant de péter un plomb?
La réponse :
1) Eteindre la télé
2) Réfléchir
La base de la réflexion, je vous la donne :
Le commerçant est celui qui vend des choses qu'il achète par opposition au artisans et libéraux qui eux vendent leur temps de travail (ou main d'œuvre). L'artisan fait du travail à caractère manuel, le libéral du travail à caractère intellectuel.
Pourquoi les taux (abattements, charges sociales, etc...) sont différents ?
Le commerçant vend des choses qu'il achètent, cela lui coute de l'argent. Les deux autres vendent une main d'œuvre qu'il n'achètent pas, certes ils ont des frais mais moins que le commerçant. En général l'artisan à plus de frais que le libéral.
Pourquoi les plafonds sont différents ?
Le commerçant vit de sa marge, une petite différence entre le prix de vente et le prix d'achat. Pour retirer un revenu équivalent à celui d'un artisan ou libéral, il doit faire un CA beaucoup plus important que les 2 autres.
Il faut savoir que les auto entrepreneurs sont au forfait, ils ne déclarent que le chiffre d'affaires. Mais les autres professionnels eux déclarent tout. L'administration sait donc quels sont les frais moyens d'un plombier ou d'un professeur d'anglais. C'est sur la base de ces chiffres moyens que sont établis les taux, plafonds et abattements des AE.
A vous de continuer....
Vous dites :
Je fais quoi avant de péter un plomb?
La réponse :
1) Eteindre la télé
2) Réfléchir
La base de la réflexion, je vous la donne :
Le commerçant est celui qui vend des choses qu'il achète par opposition au artisans et libéraux qui eux vendent leur temps de travail (ou main d'œuvre). L'artisan fait du travail à caractère manuel, le libéral du travail à caractère intellectuel.
Pourquoi les taux (abattements, charges sociales, etc...) sont différents ?
Le commerçant vend des choses qu'il achètent, cela lui coute de l'argent. Les deux autres vendent une main d'œuvre qu'il n'achètent pas, certes ils ont des frais mais moins que le commerçant. En général l'artisan à plus de frais que le libéral.
Pourquoi les plafonds sont différents ?
Le commerçant vit de sa marge, une petite différence entre le prix de vente et le prix d'achat. Pour retirer un revenu équivalent à celui d'un artisan ou libéral, il doit faire un CA beaucoup plus important que les 2 autres.
Il faut savoir que les auto entrepreneurs sont au forfait, ils ne déclarent que le chiffre d'affaires. Mais les autres professionnels eux déclarent tout. L'administration sait donc quels sont les frais moyens d'un plombier ou d'un professeur d'anglais. C'est sur la base de ces chiffres moyens que sont établis les taux, plafonds et abattements des AE.
A vous de continuer....
baloulipe
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2016
27 mars 2016 à 18:52
27 mars 2016 à 18:52
Merci, c'est gentil pour la réponse. Bon ça ne m'aide pas plus que ça car je demandais une explication très précise sachant que parfois on parle de 3 activités: commerçant, artisant, libéral. Et parfois on parle de commerçant, prestations de services, libéral. Puis là dernièrement, commerçant, liberal, artisant, artiste.
Ils semblent totalement à la ramasse
Ils semblent totalement à la ramasse