Fonctionnement des congés payés

Roshiras Messages postés 251 Statut Membre -  
 Lilly -
Bonjour,

Etant jeune travailleur depuis peu, je suis un peu perdu avec toutes ses formalités et j'espère que vous pourrez m'éclaircir.

Je travaille en CDI 38h/semaine depuis le 4 janvier 2016.
Mon patron m'a demandé de lui indiquer les semaines de congés que j'aimerais prendre tout en me disant que je ne serais pas prioritaire car collègue plus ancien que moi, bref.

Voici ce dont j'ai compris :
J'ai le droit à 2,5 jours de congés par mois.
Je doit prendre au moins 12 jours de congés consécutif pendant juillet,aout.

Voici mes questions :

1/ De quand à quand sont pris en compte les CP ? Si je veux partir en juillet, on calcule de janvier à août ? soit 2,5x7 ?

2/ Si j'ai acquis 15 jours de CP, puis-je prendre 12 jours en juillet et le reste en décembre pendant les vacances de Noël ?

3/ Mais cela voudrais dire que de juillet à décembre, j'aurait encore gagné des CP soit 5x2,5 donc je pourrait prendre encore 12 jours en décembre ?

4/ Si je ne prend que 12 jours de CP pendant juillet/août, quand pourrais je prendre le reste des jours de CP qu'il me reste si je ne veux pas prendre plus de 12 jours juillet/aout.

5/ Est-ce possible d'avoir des congés payés en décembre ?

Merci beaucoup si vous pouvez répondre à une ou deux questions :)

2 réponses

marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881

hello

l'acquisition des congés est de juin à mai (pour vous de décembre à mai pour la première année)

donc au 31 mai vous aurez acquis : 2.5 x 6 mois = 15 jours

que vous pourrez prendre à partir du 1er juin 2016 et que vous devrez solder au 31 mai 2017

quand vous prenez une semaine entière on vous décomptera 6 jours

si vous prenez 2 semaines cet été, il vous restera 3 jours à solder avant mai 2017

si vous continuez dans cette entreprise, c'est à partir de juin 2017 que vous aurez droit à vos 30 jours qui seront à solder avant mai 2018

bonne après midi
0