Problème avec mon propriétaire

steph04220 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016 - 23 mars 2016 à 08:45
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 23 mars 2016 à 16:30
Bonjour à tous je me présente, je m'appelle Stéphane et j'ai 23 ans, je suis des Alpes de Haute Provence ( 04 ). Je suis un nouveau membre, mais un ancien lecteur quand j'avais besoin de réponse, donc déjà merci pour toutes les réponses que vous m'avez apportés.
Alors voilà, depuis le premier Février je suis locataire d'un appartement, et j'ai quelque soucis avec mon propriétaire, et j'aurai donc besoin d'aide, je vous explique.
Mi-Janvier avec ma compagne nous avons pris contacte avec ledit propriétaire pour prendre un de ces appartement qui venait tout juste de se libérer, il nous a dit que les travaux n'étaient pas fait du coup mais que si nous voulions, à nos frais, faire les travaux en échange de la gratuité du loyer de Février ( stipulé sur le bail ). Ce que nous avons fait, avant de rentrer nous avions demander un état des lieux ce qui a été refusé par le propriétaire, comme quoi il n'y en avait pas besoin. Nous avons donc fait le bail les papiers et le dossier de la CAF. Nous avons attendu de Mi-Janvier jusqu'à début Mars pour obtenir son RIB pour le versement directe. Le loyer est de 480 Euros ttc. Il nous a demandé un chèque de caution, et nous a dit qu'il ne l'encaisserait pas. J'ai donc prévenu le propriétaire du retard de la caf entre 1 et 2 mois ( Ce que m'as dit la personne qui a pris le dossier). Il m'a alors répondu que si nous n'avions pas le montant exacte je pouvais lui verser la différence du loyer ( hors caf) début avril pour le loyer de Mars et de Avril.
Il nous a promis tout plein de travaux car il n'y a pas de double vitrage et que l'appartement est humide.. Mais rien ne sera fait, car lors de son dernier appel il nous a dit : " Chacun sa merde".
Quelque jour plus tard, à notre grande surprise, le chèque de caution a été encaisser en milieu de mois, ce qui fou la merde dans les comptes, nous lui avons dit que le chèque ne passerai pas car ma compagne a eu beaucoup de frais d'un coup donc elle ne disposait pas de ladite somme. Il nous alors encore répondu que c'était chacun sa merde, que le chèque il l'encaisser si il en avait envie...
Dès le refus du chèque, ma compagne a donc reçu un recommander de sa banque pour l'interdire de chèque. Il nous a donc répondu : " Voilà maintenant vous êtes interdit bancaire, je ne vous rendrez pas le chèque, tant que vous ne m'aurez pas payer la caution." Et bien-sûr j'en passe.. Alors j'ai plusieurs questions.
-1) : Peut-on encaisser un chèque de caution si aucun état des lieux n'a été fait, du moins en notre présence ?
-2) : Y'a t'il une solution pour le récupérer et réparer le tort causé à ma compagne ?
-3) : Peut-on exiger des travaux dans l'appartement, car je suis asthmatique et l'humidité m'aide pas, et certains mur moisissent
-4) : Suis-je obliger de lui donner notre numéro d'allocataire car il le veut pour se plaindre à la caf de leurs retard.

Pour l'instant je n'ai plus de question, si cela me revient je vous posterai.
En tout cas merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement, Steph.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
23 mars 2016 à 08:52
1) Oui tout a fait.

2)Aucune quand on fait un chèque il doit être approvisionné.

3) oui mais pour cela faites venir le service hygiène de la mairie qui constatera et demandera au proprio de faire des travaux.

4) Non ne lui donnez pas.

Pour vous couvrir vous allez faire un courrier au propriétaire en recommandé vous lui notez devant votre refus d'effectuer l'état des lieux d'entrée nous l'avons fait sans votre présence et vous en envoyons une copie
1
steph04220 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016
23 mars 2016 à 09:44
Tout d'abord merci pour tes réponses, mais, en quel honneur peut t'il encaisser encaisser le chèque de dépôt de garanti sans motif ?
Car à part si je suis bête mais un chèque de dépôt de garanti porte bien son nom tout de même non ? Aucun de mes anciens propriétaire m'a encaisser mes chèques de dépôt de garanti, enfin du coup il a raison, nous avons tort...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
23 mars 2016 à 16:08
Le chèque de dépôt de garantie est encaissable dés qu'il est fait.C'est une somme que le propriétaire conserve sur son compte en cas de dégradations ou d'impayés.

Vous avez de la chance si vos anciens propriétaire n'ont pas encaissé le dépôt de garantie.Un chèque n'est valable que 1 ans et 7 jours donc si il n'est pas encaissé cela ne sert a rien
0
steph04220 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016
23 mars 2016 à 16:23
En cas de quel dégradation, aucun état des lieux n'a été fait en ma présence
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
23 mars 2016 à 16:30
Pas d'état des lieux fait veut dire selon la loi logement reçu en bon état
0