Plus de nouvelle d'un huissier

Résolu
Celiaa_ Messages postés 71 Statut Membre -  
Celiaa_ Messages postés 71 Statut Membre -
Bonjour,

Voici mon cas, fin 2011 je reçois une lettre d'un huissier concernant une dette de 1600 euros à la SwissLife et début 2012 une autre lettre de 2500 euros de Banque Accord. Je précise que pour les deux dettes il y a deux huissiers différents. Durant ces périodes, je reçois pas mal de lettres de relances de ces huissiers qui habitent loin de chez moi. Je m'arrange avec eux pour leur payer une somme mensuelle mais étant dans l'incapacité de payer car pas de ressource je ne réponds pas à leurs propositions de facilité de paiement et je les laisse "sans nouvelles".

Sauf que depuis ça je suis sans nouvelles des deux huissiers, pourtant différents, je n'ai plus jamais reçu de courriers et ni d'appels. A savoir que je vis toujours à la même adresse.

Cela fait 4 ans maintenant alors y a t-il prescription ou ils peuvent encore venir à tout moment ?

Merci pour vos éventuelles réponses.

Célia.

4 réponses

Marley
 
Salut,

Si pas de décision de justice, titre exécutoire, les dettes sont prescrites 2 ans après le dernier paiement.
2
Celiaa_ Messages postés 71 Statut Membre 13
 
Merci Marley pour ta réponse.

Comment sait-on s'il y a eu une décision de justice ?
0
Marley
 
Ben...si on a jamais reçu d'actes..déjà, ensuite il suffit de demander au greffe du tribunal du lieu de domicile.
0
Celiaa_ Messages postés 71 Statut Membre 13
 
Je viens de regarder les derniers courriers reçus, l'un qui date du 8 juin 2012 m'informe qu'une requête en injonction de payer va être déposée au tribunal de ma région mais j'ai jamais eu de courrier de décision du juge.
0
Marley
 
Ce n'est pas le juge qui l'envoie, mais un huissier qui délivre l'acte à domicile ou laisse un avis de passage si personne.
0
Celiaa_ Messages postés 71 Statut Membre 13
 
J'ai simplement reçu un courrier m'informant qu'ils vont déposer une requête d'injonction mais aucun courrier m'indiquant que cela a été fait.
0
Marley > Celiaa_ Messages postés 71 Statut Membre
 
Pas de courrier, un acte remis en mains propre, signification d'injonction de payer revêtue de la formule exécutoire ou un avis de passage invitant à retirer l'acte à l'étude de l'huissier.

Si rien de tout ça...laissez courir, la dette est prescrite.
0
Celiaa_ Messages postés 71 Statut Membre 13
 
Super ! Merci pour tes réponses Marley :)

Concernant le fichage au FICP à la banque de France, en 2014 j'étais fichée jusqu'en 2016. Sans avoir payée la dette, vont-ils me retirer du FICP quand même ?
0