Problèmes assurances - Pas de prise en charge

Kiraoji - 10 févr. 2016 à 11:57
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 11 févr. 2016 à 22:38
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

J'ai eu un dégât des eaux à cause de mon voisin du haut : de l'eau coulait chez moi à flot et cela à énormément endommagé les murs, la peinture etc...
Des morceaux de peinture et de plâtre tombent du plafond (je m'en suis déjà pris un sur la tête).

J'ai fait la déclaration avec le voisin mais les assurances disent que la somme est trop élevée et que c'est au Syndic de l'immeuble de prendre en charge.

J'en parle donc au Syndic, au début ils ne comprennent rien, mais après ils me disent qu'effectivement dans ces conditions c'est au Syndic de prendre en charge... Puis plus rien.

Je ne cesse de les relancer, mais ils ignorent mon problème et ne font absolument rien pour rénover mon appartement (dans lequel je suis locataire).

L'appartement risque de devenir insalubre à ce rythme à cause de l'humidité.

J'aimerais donc savoir quels sont les recours possibles pour forcer ou accélerer les réparations.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A bientôt.

Cordialement,

2 réponses

Bonsoir,

Quelques questions..

1- le devis est-il supérieur à 1600€HT? (J'imagine que oui).

2- les prestations du devis prévoient elles, la réparation de dommage immobilier? Ou simplement la remise en peinture des murs, plafonds endommagés...?

"mais après ils me disent qu'effectivement dans ces conditions c'est au Syndic de prendre en charge... ".
De quelles conditions parlez vous (et parlent-ils)?

"L'appartement risque de devenir insalubre à ce rythme à cause de l'humidité. ".

La fuite est-elle supprimée? Dans l'affirmative pas de souci, ca finira par sécher et l'humidité partira...
0
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Le devis est effectivement supérieur à 1600 €

Simplement la remise en peinture des murs, plafonds endommagés.

La condition est que le devis est supérieur à 1600€.

La fuite est supprimée oui.

Quant à l'humidité, malheureusement non ça ne sèche pas, je dirai plutôt que ça pourri et se répand en fait.

Cdt
0
Bonsoir,

"J'aimerais donc savoir quels sont les recours possibles pour forcer ou accélerer les réparations."

Conventionnellement (vous avez peut être entendu parler de la convention CIDRE), la réponse de votre assureur est justifiée.

Dépassé un certain montant et en fonction de l'origine de la fuite, la prise en charge de la remise en état des dommages revient à l'assureur de la collectivité.

Mais, cette convention, vous ne l'avez pas signée, donc elle ne vous est pas opposable.
Vous pouvez donc demander l'application de votre contrat d'assurance, contrat que vous avez signé et approuvé.
Et votre contrat doit prévoir la prise en charge des dommages consécutifs à un dégât des eaux, sans mentionner le montant ou une quelconque convention.
(Je vous invite toutefois à relire votre contrat pour vérifier, sait-on jamais).

Il conviendra donc à votre assureur, sur vos recommandations, de remettre en état le domicile.
A charge pour votre assurance de se retourner, au titre de la convention, contre l'assureur de la collectivité, qui aurait du intervenir en premier...
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
11 févr. 2016 à 22:38
bonjour

(Je vous invite toutefois à relire votre contrat pour vérifier, sait-on jamais). 

judicieux conseil, qui permettra à kiraoji de constater que son contrat ne permet d'indemniser, en assurance de dommages, que les biens qui lui appartiennent; son assureur n'interviendra donc, à titre conventionnel ou contractuel, que si et uniquement si les embellissements endommagés ont été réalisés par lui.

Il conviendra donc à votre assureur, sur vos recommandations, de remettre en état le domicile. 

donc, hors cas précité, non.
0