Arnaque assurance auto courtier assurances

Marlyse756 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 10 déc. 2022 à 16:40
Marlyse756 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 11 déc. 2022 à 14:16

Bonjour,

Voici les faits qui se sont déroulés ce matin. Désolée d'avance si je détaille certains éléments inutiles, je préfère relater toute la chronologie parce que je ne comprends moi-même pas très bien ce qui s'est produit.

Mon conjoint a souhaité contacter la Maif pour assurer son nouveau véhicule et est tombé sur un numéro qu'il a appelé.

Au téléphone, la personne (qui s'est simplement contentée de dire "allô" sans décliner son identité, mon conjoint croyait être en ligne avec la Maif) lui a demandé les informations nécessaires (nom, prénom, coordonnées, type de véhicule etc) et lui a annoncé le tarif. 300 euros de "frais de dossier" et 99 euros par mois pendant trois mois puis 75 euros par mois. C'est le premier véhicule qu'il assure, il était plutôt refroidi par le montant mais n'a pas soupçonné l'arnaque. Il a donné son numéro de carte bleue puis, sans interrompre l'appel, la personne au téléphone lui a envoyé deux mails. Le premier contenant une liste de pièces complémentaires (RIB, permis de conduire et carte grise) et le second un contrat à signer électroniquement. Il a envoyé toutes les pièces, a signé le contrat sans y jeter un oeil et elle lui a dit qu'ils allaient le recontacter pour finaliser la souscription.

À partir de là, rien pendant environ une heure. Il rappelle au numéro de la "conseillère" inscrit en signature du mail, on lui dit qu'elle "est en pause café" et qu'elle le rappelle, bref il poireaute un moment puis finalement une autre personne daigne le rappeler pour "confirmer la souscription". Elle lui a résumé toutes les infos et lui a dit que la conseillère qu'il avait eue au téléphone allait le rappeler pour "signer le contrat". Il lui répond qu'il a déjà signé un contrat et elle dit que ce n'était pas le contrat d'assurance mais un autre document (il ne se souvient pas ce qu'elle lui a dit).

Il a alors reçu un mail du courtier d'assurances Maxance intitulé "Validation de votre souscription". Étonné de voir que cet expéditeur lui demande une liste de pièces justificatives dont certaines qu'il a déjà envoyé, il décide de me montrer le mail. Je comprends vite qu'il n'a absolument pas affaire à qui il croyait et je lui demande de me montrer ce qu'il a signé sans le lire. C'est tout simplement le contrat le plus bidon que j'ai jamais vu, des fautes d'orthographes, une mise en page digne d'un enfant et aucune mention de la "Maif". À la place, un logo "Carrez Conseil Assurances " en haut à gauche de chaque page ; un pseudo courtier. J'appelle incognito le numéro de téléphone et lorsqu'ils me répondent "Allô", je les force à me dire qui ils sont. "Carrez Conseil Assurances", me répond la personne. "On n'est pas la Maif mais on est leurs partenaires. Normalement il faut passer par nous pour un contrat d'assurance auto", me ment-elle. Je raccroche.

Mon conjoint regarde son compte en banque, rien n'a disparu mais nous sommes samedi donc ils se sont peut-être déjà servis. Sa banque est injoignable. Il fait opposition à sa CB. Il a tenté de les rappeler pour tout annuler mais on lui dit que "sa conseillère est occupée et va le rappeler". Personne ne l'a rappelé, depuis aucune nouvelle d'eux.

Dans le mail qu'il a reçu, on lui redemande RIB, carte grise etc mais également mandat SEPA. Il n'a pas signé d'autorisation SEPA, seulement le document de 8 pages truffé de fautes d'orthographes que je vous montre plus bas. Le mail lui demande de cliquer sur un bouton pour signer le contrat + le mandat SEPA, chose qu'il n'a bien sûr pas faite. Voici le mail : 

Il a fini par contacter la vraie Maif pour son assurance auto, le tout a été bouclé en 10 minutes et ça va lui coûter 30 euros par mois. Rien à voir avec l'offre bidon de ces rapaces, donc. Bref, maintenant, ce que mon conjoint veut savoir c'est : est-ce que ce qu'il a signé suffit à ces gens pour qu'ils lui prélèvent de l'argent ? Et est-ce qu'ils ont le droit de se retourner contre lui même si leur contrat a été écrit avec les pieds.

Voici le document qu'il a signé pendant l'appel avec cette société. Je ne sais pas si ça va être lisible j'espère qu'on peut zoomer correctement.

Merci de bien vouloir nous éclairer.

7 réponses

bonsoir

votre conjoint a été triplement imprudent

-"et est tombé sur un numéro qu'il a appelé." quel numéro? car quand on tape "maïf" on vérifie qu'il s'agit bien de la Maif  avant de téléphoner

-a signé le contrat sans jeter un œil: la lecture d'un contrat comme des conditions générales de vente est le B -A    BA  du consommateur....c'est indispensable

-a donné carte bleue  : jamais à un inconnu.....

je suis moi même à la Maif  et elle n'a pas mes numéros de carte bleue....

vous devriez vous rétracter immédiatement  sur le site de la poste ou lundi en bureau de poste avec lettre recommandée accusé de réception+ copie pour vous

et faites attention à l'utilisation d'internet :cela offre plein de possibilités positives mais aussi plein de possibilités négatives et d'arnaques ..il n'y a pas que des amis sur internet....

4
Marlyse756 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1
10 déc. 2022 à 20:19

Merci pour la leçon de morale ô grand manitou. Comme vous vous en doutez, mon conjoint a passé la journée à se féliciter pour sa perspicacité et n'est pas du tout parvenu lui-même à ces conclusions.

1

les commentaires ,même désagréables ,peuvent servir à d'autres lecteurs

gageons que la prochaine fois votre conjoint sera plus vigilent...

et "vous devriez vous rétracter immédiatement  sur le site de la poste ou lundi en bureau de poste avec lettre recommandée accusé de réception+ copie pour vous"      en plus de l'opposition auprès de sa banque   sinon au bout de 14 jours cet organisme pourra estimer que le contrat court toujours.....

2
Marlyse756 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1
10 déc. 2022 à 20:49

Mais est-ce qu'il y a vraiment eu conclusion d'un contrat sachant qu'il n'a finalement pas signé le contrat + mandat SEPA qu'on lui demande de signer dans le mail qu'il a reçu ? 

0
Ulysse5818 Messages postés 11739 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 4 958
10 déc. 2022 à 17:39

Bonjour,

Le risque est là : Il a donné son numéro de carte bleue.

On ne donne JAMAIS ce numéro.


1
Marlyse756 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1
10 déc. 2022 à 20:21

Quel "risque" ? Il a fait opposition.

0

Bonjour

Qu'elle est la date d'effet du contrat?

0
Marlyse756 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1
11 déc. 2022 à 14:16

Il n’y a aucune date expressément mentionnée dans ce qu’il a signé, et il n’a toujours pas signé le « vrai contrat » pour les paraphraser

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marlyse756 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1
11 déc. 2022 à 09:55

Il n’y a aucune date expressément mentionnée dans ce qu’il a signé, et il n’a toujours pas signé le « vrai contrat » pour les paraphraser

0

bonjour

vous dites 

"e second un contrat à signer électroniquement. Il a envoyé toutes les pièces, a signé le contrat sans y jeter un œil et elle lui a dit qu'ils allaient le recontacter pour finaliser la souscription." : je crains qu'il ait signé un vrai contrat à partir du jour de la signature.....

envoyez absolument une lettre recommandée avec accusé de réception en disant qu'il  se rétracte   de la signature de ce contrat avant 14 jours .... avec copie pour lui   

et si il n'y a pas de contrat signé il n'y a que le prix de cette lettre  à perdre soit 7/8 euros   mais si le contrat est bien signé comme je le crois il va être engagé par ce contrat dés les 14 jours passés

ça vaut le coup de perdre 8 euros non???

donc c'est urgent d'envoyer cette lettre 

je rajoute :ne faites pas aveuglément confiance à des inconnus qui vous ont téléphoné quand ils disent "que vous n'avez pas signé le vrai contrat" :.........ça me fait penser aux démarcheurs de photovoltaïque qui vous font signer un bon de commande  en disant:" ce n'est pas un bon de commande hein!? mais une étude de  faisabilité ou d'éligibilité "ou de n'importe quoi pour vous faire signer ;si c'est écrit " bon de commande "cela veut dire" bon de commande" ..qu'on commande quelque chose   si c'était une étude d'éligibilité il serait écrit "étude d'éligibilité.."

c'est un exemple bien sur  ...... 

0
Marlyse756 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1
11 déc. 2022 à 12:45

Je crois qu’on ne se comprend pas. Ce qu’il a signé ressemble plus à un contrat de prestation de service (en tant que pseudo conseillers en audit ils veulent lui facturer leur “conseil” bien que ce conseil se soit borné à la prise de ses informations personnelles) préalable à la conclusion d’un contrat d’assurance auto. Il a signé le premier contrat mais pas le second. Si j’ai pris la peine de poster chaque page du document c’est dans l’espoir d’être aiguillée sur la nature de ce qu’il a signé. Si on ne sait pas exactement ce qu’il a signé on ne peut pas rédiger de recommandé, rien à voir avec le coût de la lettre je ne sais pas d’où vous sortez ça.

0

sur le mail dans votre premier message est écrit en rouge  en milieu de page "signer votre contrat " et en dessous "consulter vos dispositions générales"

c'est cela qu'il a signé en cliquant dessus?

0
Marlyse756 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1
11 déc. 2022 à 14:05

Non justement ça il ne l’a pas signé, il n’a même pas cliqué sur le bouton. En voyant ce mail il a fini par comprendre et à tout arrêté. Mais avant ça il avait déjà signé un autre document que la personne qu’il a eue au téléphone lui avait envoyé pendant leur appel, j’ai mis les 8 pages de ce document en fin de mon post

0