Dois je payer mon médecin pour analyser mon résultat sanguin?

Résolu
Madou -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon médecin m'a délivré une ordonnance pour faire une prise de sang, dois-je encore payer pour qu'il analyse ces résultats? Y'a t-il une loi ou une réglementation sur le cas? Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

cristali Messages postés 18905 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 738

bonjour, c'est le laboratoire qui analyse, pas le médecin.
-1
Utilisateur anonyme

Je pense qu'elle demande si elle doit payer la visite médicale qui suit les résultats.

La réponse est Oui, le médecin peut délivrer une ordonnance au cas où ces résultats seraient mauvais.
4
djivi38 Messages postés 64778 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

bonjour,

le labo analyse le sang et le médecin "analyse" les résultats = les commente.

@Madou

si vous prenez un autre RV pour que le médecin vous explique vos résultats et éventuellement vous prescrive un traitement, oui, il sera en droit de vous faire payer la consultation.
Mais en général, les labos mentionnent les valeurs normales : donc, si vos résultats sont dans ces valeurs, vous n'avez pas besoin de retourner voir votre médecin.
Et souvent les résultats inquiétants sont en gras.

cdt.
2
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 408

Bonjour,

Pour info ...
Très souvent, les patients se mélangent les pinceaux entre leurs résultats perso et les fourchettes de normalité précisées par les labos. Ce qui donne lieu soit à des perceptions de résultats normaux, alors qu'ils sont hors des normes ... soit le contraire.
De plus, des examens biologiques sont le plus souvent prescrits dans le cadre d'une symptomatologie plus ou moins complexe qui demande un suivi, notamment à la lumière des résultats de ce bilan.
Bref, dans les faits, il est assez rare que le patient ne revienne pas revoir son médecin pour des commentaires "éclairés" des résultats d'analyse. Ce qui donne lieu à règlement d'honoraires.
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 408

...après, chaque patient est libre de donner suite ou non !
0
Madou

@Marley-18 a bien compris ma demande. Merci quand même ????
0