Les bourses sont pour moi ou mes parents ?

Droit financier - 7 févr. 2016 à 13:48
 Papaschultz - 7 févr. 2016 à 19:35
Bonjour,

J'ai 18 ans, je suis en étude supérieure et je touche donc sur mon compte les bourses soit 166 € par mois.

Cependant cet argent ma mère le verse sur son compte bancaire pour payer l'école et la cantine soit environ 140€ par mois et garde le reste. Ceci me dérangeait pas jusqu'ici, mais je ne mange plus à la cantine donc elle paye plus que 75 € par mois et garde environ 90 €.
Et quand je lui dis que normalement les sous son pour moi, elle me dit que non.
Sachant qu'elle ne me paye plus rien (vêtement et autres), je me demande bien ce qu'elle fait de cet argent...

Est-ce normal qu'elle les garde ? ou doit-elle me les donner ?
Est-ce possible qu'elle n'est plus accès à mon compte bancaire ?


Merci de vos réponses !

2 réponses

doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 571
7 févr. 2016 à 13:53
Bonjour,

vous pouvez demander à ce que votre mère n'ait plus la possibilité d'accéder à votre compte. Mais votre père a-t-il le droit (accord à demander auprès du juge des affaires familiales).

Mais si vous habitez chez votre mère, la pension compense les frais que votre présence chez elle lui occasionne, donc sur le principe, votre mère a raison.

Cordialement
0
Droit financier
7 févr. 2016 à 14:21
Bonjour,
Je n'ai pas précisez mais mes parents ne sont pas séparer et vivent ensemble et je vis toujours chez eux.

Mais merci de votre reponse
0
doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 571
7 févr. 2016 à 14:23
Oui, vous avez raison, je me suis trompée, mais le principe est le même, la bourse est une compensation de vos frais d'étude, en aucun cas il ne s'agit d'argent de poche.

Je suppose que ce sont vos parents qui ont payé les frais universitaires, qui paient le gaz, électricité, les repas du soir, du week-end, des vacances etc...
0
Je suis d'accord avec vous, mais elle pourrait me les donner pour faire mes pleins d'essence pour aller au lycée ou encore payer mon assurance avec au lieu de faire je ne sais quoi avec ce qui m'est dédiés...
0
doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 571
7 févr. 2016 à 14:30
C'est à vos parents de gérer comme ils l'entendent.

Vous avez bien de la chance d'avoir un véhicule pour aller au lycée -:))
0
Que je me suis payé, oui j'ai de la chance d'avoir pu travailler surtout :)
0
Bonsoir,

Problème simple et solution simple :
Vous mangez à la cantine.

Ce débat n'a pas lieu d"être.

Cordialement,
0