Achat parcelle à mon voisin

fydder Messages postés 200 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 3 févr. 2016 à 11:35
fydder Messages postés 200 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 3 févr. 2016 à 12:44
Bonjour,
Je désire acheter, à mon voisin, une parcelle qu'il me cèderait en scindant sa propriété actuelle en 2.
Où puis-je trouver une synthèse des différentes démarches à effectuer, dans l'ordre chronologique.
Les différentes réponses que j'ai pu trouver sont, le plus souvent, noyées dans un flot d'informations.
Merci de votre aide.
Cordialement.

2 réponses

dl76 Messages postés 78 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 26
3 févr. 2016 à 12:42
1°) _Aller en mairie pour vérifier si c'est possible suivant le règlement du PLU.
( Surface mini pour les assainissement individuel pour votre voisin ) si il y a le tout a l'égout logiquement se sera OK.

2°)_ Contacter un géomètre pur lui demander un devis pour effectuer un détachement de parcelle + pose de bornes.

3°) Aller voir un notaire pour avoir une estimation des frais d'acte.comme cela vous aurais une estimation de l’enveloppe a débourser.

4°)Si tout vous convient, prix + frais, effectuer un compromis de vente, et notifier le prix et a qui incombe les frais => a vous (géomètre, clôture ect... )
"Les écrits restent, les paroles s'envolent."

5°)_ Re contacter le géomètre qui bornage la parcelle + plans et feras les documents pour le détachement de parcelle en mairie.
1
fydder Messages postés 200 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
3 févr. 2016 à 12:44
Re...
Merci. C'est clair et concis.
Bonne journée.
0