Auto-Entrepreneur + Salarié à temps pleins (RSI)

Bryce - 2 févr. 2016 à 17:47
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 3 févr. 2016 à 17:21
Bonjour, petite question sur La RSI.

J'ai démarré mon activé en Mars 2014 en auto-entrepreneur.
J'ai donc était inscrit directement chez la RSI et j'ai donc commencé à payer les cotisations tous les trimestres.

Cependant j'ai démarré une autre activité à temps pleins après dans une entreprise (39H/semaine) en CDI. J'ai gardé mon activité d'auto-entrepreneur sous le coude pour on va dire "arrondir" les fins de mois car forcément j'y passe beaucoup moins de temps (soir et week-end).
La question est : étant donné que je cotise déjà en étant salarié à temps pleins chez mon employeur, est-ce normal que je continu à payer en contre partie la RSI concernant mon activité d'auto-entrepreneur ??
Je connais une personne étant dans le même cas que moi et qui ne paye plus la RSI du moins après les avoirs harcelé à coup de lettre recommandés.

Je voudrais donc savoir si cela est vrai ou non ?

Cordialement,
Merci

3 réponses

chaumir. Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022 23
2 févr. 2016 à 17:55
Bonjour,

Dans le cas d'une double activité, salarié/autoentrepreneur, vous cotisez d'une part en tant que salarié, dont vous restez affilié pour la maladie à la CPAM si vous avez un nombre suffisant d'heures de travail, et d'autre part vous cotisez également au RSI au titre de cette activité indépendante. Mais cela ne vous ouvre pas de droits supplémentaires.
0
Bonsoir et merci de votre réponse.

Alors ce que je ne comprend pas, en 2014 après avoir démarré mon activité à temps pleins dans une entreprise à temps pleins, j'ai envoyé une lettre recommandé à la RSI en leur demandant de reculer les cotisations de l'année 2014 dû à mon nouvel emplois.
Ils ont recalculé les cotisations à 0€ même qu'ils m'ont remboursé le trop perçu en fin d'année. Je n'avais plus rien à payer. Et voici que maintenant ça recommence ??? Je ne comprend pas pourquoi m'avoir réduit les cotisations de 2014 après leur avoir informé que j'étais salarié à temps pleins et maintenant il me re demande pour l'année 2015 ?

PS : si j'arrête mon activité avant la prochaine cotisation, devrais-je continué à payer le reste des cotisations trimestriel de l'année en cours ou non?

Cordialement,
0
personne ?
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
3 févr. 2016 à 17:21
Bonsoir,

Je ne saisis pas bien les spécificités de votre cas.
Les charges de l'auto-entrepreneur sont libératoires : en déclarant un CA nul tous les trimestres, vous ne devriez pas être redevables de charges supplémentaires.
Ou alors j'ai mal compris : vous avez déclaré un CA tout en étant salarié mais quelle est alors la nature de la réduction des cotisations que vous avez demandé au RSI ?
0