Impasse privée

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2016
-
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2016
-
Bonjour une impasse privée et cadastrée telle que pour moitié déssert l'accés à ma propriété et l'autre moitié pour mon voisin. Ces 3 m(large) x30m(long) chacun sont inclus pour les 2 propriétaires dans la surface de nos terrains respectifs. Les logettes EDF et compteur eau ainsi que les boites aux lettres sont au début de cette impasse, donc pas de circulation à proprement parler hormis nos visiteurs puisque chemin sans issue. J'habite là depuis 1983 construction des maisons, et mon voisin est le 5eme propriétaire depuis cette date. Ce monsieur ne veut pas que je gare ma voiture devant mon portail sur ma partie d'impasse m'appartenant et à plusieurs reprises fait intervenir la police municipale. A ce jour ces agents veulent me verbaliser pour stationnement soi disant génant alors que mon voisin laisse constamment ces 3 voitures sur cette impasse de son coté et que ca ne me dérange pas. La police municipale prétend que c'est une voie ouverte à la circulation publique et donc sous les lois du code de la route. Comment cela peut se faire puisqu il n'y a pas de sortie et que je n'ai donné aucun accord pour qu'il en soit ainsi. Je vous remercie de vos réponses je suis veuve et je n'ai personne à qui m'adresser

3 réponses

Messages postés
13439
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
4 485
La police municipale prétend que c'est une voie ouverte à la circulation publique

Comment est cadastrée cette voie ? A t-elle un n° sur le cadastre ?
Messages postés
13439
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
4 485
je crois qu il y a effectivement un n° sur le cadastre

Vous croyez ou vous êtes sûre ?

Ce serait utile de vérifier.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2016

j'en suis sure c'est le n° an 258
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2016

comment une voie privée sans issue peut elle être une voie privée ouverte à la circulation publique il me semble qu'il faut une entrée et une sortie pour cette appellation ?
Messages postés
13439
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
4 485
comment une voie privée sans issue peut elle être une voie privée ouverte à la circulation publique

A priori, elle ne peut pas. Voir cependant le titre de propriété. Une servitude doit y être mentionnée.

A la limite cette parcelle est peut être propriété de votre voisin et vous disposez peut être seulement d'une servitude de passage, ce qui vous interdirait d'y stationner.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2016
>
Messages postés
13439
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021

bonjour je suis la plus ancienne de ce mini lotissement et sur mon cahier des charges,il n'y a pas de servitude juste l'impasse partagée en 2 dans sa largeur et sa longueur et comme je l'ai dit plus haut chacun une moitié, il est écrit exactement une voie de 3 m x 30 m servant de circulation pour chacun des lots 2 et 3, ou pourrais je trouver des textes de lois prouvant que ce ne peut etre une voie privée ouverte à la circulation publique. Je vous remercie sincèrement de me répondre si gentiment . Dois-je prendre rdv avec le notaire pour en savoir plus sur ce problème et combien cela me coutera t'il aproximativement
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2016
26
Il est interdit de stationner sur un droit de passage.

Donc à vérifier ce qui est notifier dans l'acte de vente.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2016

l'acte de vente stipule que cette voie privée sert à la circulation des maisons 2 et 3 (soit mon voisin et moi) et ne peut etre empruntée par quiconque. Il est aussi précisé que l'aire de la maison 1 juste devant son entrée sert de manoeuvre pour les lots 2 et 3;, nous sommes un lotissement de3 maisons et 1 maison hors lotissement. Cette dernière et le lot 1 n'ont pas le droit de stationner c'est écrit mais je n'ai jamais empèché car ca ne me dérange pas. Par contre vous dites que je n'ai pas droit de stationner sur ma partie de chemin juste devant chez moi alors que mon voisin laisse en permanence plusieurs voitures d'ou le problème
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2016
26
Si vous n’arrivé pas à vous entendre, seul solution pour résoudre votre problème, Il faut que TOUT LE MONDE respecte l'acte de vente.

"l'acte de vente stipule que cette voie privée sert à la circulation des maisons 2 et 3 (6 m large x 30m long)(soit mon voisin et moi) et ne peut être empruntée par quiconque."
"sert à la circulation" donc aucun stationnement.

"Il est aussi précisé que l'aire de la maison 1 juste devant son entrée sert de manœuvre pour les lots 2 et 3,"
Donc pas de stationnement.

"nous sommes un lotissement de 3 maisons et 1 maison hors lotissement. Cette dernière et le lot 1 n'ont pas le droit de stationner c'est écrit"
Idem.