Litige arbres non entretenues

Spitfire64 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 31 janv. 2016 à 12:03
bern29 Messages postés 5068 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 31 janv. 2016 à 15:54
Bonjour à tous, j'ai acquis une maison en 2013, (construite en 2008) sur un champs bordant la propriété de mon voisin.
Ce voisin dispose de deux vieux chênes (hauteur 20 mètres), en limite de propriétés.
Lors de l'achat, les branches n'étaient pas entretenues, je me suis adressé au voisin, car certaines branches tombaient sur ma toiture et à la limite sur mon mur et porte d'entrée. Sa réponse à été que il ne comprend pas que ma maison ait été construite et qu'il ne fera rien. Il m'a même laissé sous entendre que les arbres étaient communs, j'ai donc payé l'élagage.
A l'époque je n'y connaissais rien, et en consultant le plan de masse j'ai confondu les limites de propriété avec l'application cadastrale. Mon voisin n'entretenant rien, j'ai aussi arraché trois ou quatre pieds de haies que je pensais être à moi, car cela partait dans tous les sens. Tout cela date de plus de deux ans.
Aujourd'hui, les branches des arbres ont repoussé, excès de feuilles et de gland, et surtout ma toiture et pleine de mousses, et les gouttières bouchées.
De plus je ne pas monter d'abri de voiture car un de ces arbres ne serait plus accessible et dégraderait le tout.
Je vais donc voir mon voisin, lui propose de couper cet arbre en hauteur pour ne plus avoir à l'élaguer, et en plus d'élaguer le deuxième, à mes frais.
Il me dit oui, je prends donc RDV avec une société, puis au final se ravise prétextant que des chouettes se reproduisent sur cet arbre (j'ai jamais vu de chouette).
Je lui répond donc que ses arbres (après étude avec mairie), sont à lui, qu'ils dégradent mon habitation et que je ne peux pas profiter de mon terrain.