Construire un mur devant un mur mitoyen

Bonjour,
j'ai un mur mitoyen de 50 m de long et de 1 m de haut qui separe ma propriete de celle de mon voisin. Il est vieux et ne me convient pas. Puis-je construire un mur de 2 m de haut 30 cm devant le mur mitoyen? Ai-je besoin d'un permis?
Cordialement

3 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
  1. Il vous faut en tout cas une autorisation de la mairie.
    Attention à la hauteur, la mairie peut très bien imposer une hauteur maximum.
    Construire un mur à 30 cm d'un autre, ça n'est pas sur que ce soit permis (j'en suis presque sur). Je pense qu'il serait plus judicieux de le coller à l'existant, sinon vous ne pourrez entretenir les portions de mur dans ses 30 cm (le nouveau et l'ancien).
    1. http://forum-juridique.net-iris.fr/immobilier/334681-assainissement-eau-voisinage.html


      pas forcément,cela dépend des Communes.

      Construire un mur à 30 cm d'un autre, ça n'est pas sur que ce soit permis (j'en suis presque sur)


      En droit cela est possible, Néanmoins dans les communes où la construction des clôtures est soumise à autorisation préalable du maire (essentiellement celles qui ont un POS/PLU approuvé), la réglementation peut interdire la construction d’un mur séparatif en retrait de la limite du terrain
    2. Ça n'est pas le retrait de la limite qui pose problème, mais l'espace entre les deux constructions qui met en péril l'ensemble (humidité, gel, végétation.....)
  2. Modérateur
    Bonjour

    Et pourquoi ne pas demander ou proposer au voisin de démolir à ta charge ce mur mitoyen pour en construire le tien en limite séparative ?

    Après, pour ce qui est des autorisations, vérifie auprès de la commune si celle-ci a pris une délibération rendant obligatoire le dépôt d'un dossier pour édifier une clôture/mur.

    Si oui, alors il te faudra déposer une déclaration préalable en mairie.

    Cordialement
    1. Modérateur
      Il vous faut en tout cas une autorisation de la mairie. 

      Oui, dans la mesure où la commune a pris une délibération réglementant la construction de mur de clôture sur son territoire dans la mesure où le mur a une hauteur inférieure à 2 m.

      C'est la chose à vérifier.