Construire un mur devant un mur mitoyen
856840
Messages postés
5
Statut
Membre
-
Alroro -
Alroro -
Bonjour,
j'ai un mur mitoyen de 50 m de long et de 1 m de haut qui separe ma propriete de celle de mon voisin. Il est vieux et ne me convient pas. Puis-je construire un mur de 2 m de haut 30 cm devant le mur mitoyen? Ai-je besoin d'un permis?
Cordialement
j'ai un mur mitoyen de 50 m de long et de 1 m de haut qui separe ma propriete de celle de mon voisin. Il est vieux et ne me convient pas. Puis-je construire un mur de 2 m de haut 30 cm devant le mur mitoyen? Ai-je besoin d'un permis?
Cordialement
A voir également:
- Construction contre mur mitoyen existant
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Indice cout construction 2025 - Accueil - Location
- Peut-on fixer quelque chose sur un mur mitoyen - Forum Habitation
- Étanchéité solin sur mur mitoyen - Forum Voisinage
- Obligation d'enduire un mur non mitoyen ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
Il vous faut en tout cas une autorisation de la mairie.
Attention à la hauteur, la mairie peut très bien imposer une hauteur maximum.
Construire un mur à 30 cm d'un autre, ça n'est pas sur que ce soit permis (j'en suis presque sur). Je pense qu'il serait plus judicieux de le coller à l'existant, sinon vous ne pourrez entretenir les portions de mur dans ses 30 cm (le nouveau et l'ancien).
Attention à la hauteur, la mairie peut très bien imposer une hauteur maximum.
Construire un mur à 30 cm d'un autre, ça n'est pas sur que ce soit permis (j'en suis presque sur). Je pense qu'il serait plus judicieux de le coller à l'existant, sinon vous ne pourrez entretenir les portions de mur dans ses 30 cm (le nouveau et l'ancien).
Bonjour
Et pourquoi ne pas demander ou proposer au voisin de démolir à ta charge ce mur mitoyen pour en construire le tien en limite séparative ?
Après, pour ce qui est des autorisations, vérifie auprès de la commune si celle-ci a pris une délibération rendant obligatoire le dépôt d'un dossier pour édifier une clôture/mur.
Si oui, alors il te faudra déposer une déclaration préalable en mairie.
Cordialement
Et pourquoi ne pas demander ou proposer au voisin de démolir à ta charge ce mur mitoyen pour en construire le tien en limite séparative ?
Après, pour ce qui est des autorisations, vérifie auprès de la commune si celle-ci a pris une délibération rendant obligatoire le dépôt d'un dossier pour édifier une clôture/mur.
Si oui, alors il te faudra déposer une déclaration préalable en mairie.
Cordialement
pas forcément,cela dépend des Communes.
En droit cela est possible, Néanmoins dans les communes où la construction des clôtures est soumise à autorisation préalable du maire (essentiellement celles qui ont un POS/PLU approuvé), la réglementation peut interdire la construction d’un mur séparatif en retrait de la limite du terrain