Construire un mur devant un mur mitoyen

856840 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 26 janv. 2016 à 15:18
 Alroro - 26 janv. 2016 à 16:30
Bonjour,
j'ai un mur mitoyen de 50 m de long et de 1 m de haut qui separe ma propriete de celle de mon voisin. Il est vieux et ne me convient pas. Puis-je construire un mur de 2 m de haut 30 cm devant le mur mitoyen? Ai-je besoin d'un permis?
Cordialement

3 réponses

Il vous faut en tout cas une autorisation de la mairie.
Attention à la hauteur, la mairie peut très bien imposer une hauteur maximum.
Construire un mur à 30 cm d'un autre, ça n'est pas sur que ce soit permis (j'en suis presque sur). Je pense qu'il serait plus judicieux de le coller à l'existant, sinon vous ne pourrez entretenir les portions de mur dans ses 30 cm (le nouveau et l'ancien).
1
bern29 Messages postés 4940 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2 293
26 janv. 2016 à 16:24
http://forum-juridique.net-iris.fr/immobilier/334681-assainissement-eau-voisinage.html


pas forcément,cela dépend des Communes.

Construire un mur à 30 cm d'un autre, ça n'est pas sur que ce soit permis (j'en suis presque sur)


En droit cela est possible, Néanmoins dans les communes où la construction des clôtures est soumise à autorisation préalable du maire (essentiellement celles qui ont un POS/PLU approuvé), la réglementation peut interdire la construction d’un mur séparatif en retrait de la limite du terrain
0
Ça n'est pas le retrait de la limite qui pose problème, mais l'espace entre les deux constructions qui met en péril l'ensemble (humidité, gel, végétation.....)
0