Grillage extérieur endommagé vetusté ou pas ?

Lolilette31 - Modifié par micheld33 le 27/01/2016 à 16:14
 Lolilette31 - 27 janv. 2016 à 09:02
Bonjour,

Nous avons aménagé en septembre dans une petite maison en résidence.
Nous avons donc fait un état des lieux de l'intérieur (uniquement) de la maison.

Cependant, un morceau d'un grillage était abîmé, mais nous avions réussi à l'arranger pour qu'il tienne.

Avec les forts vents qu'il y a eu dernièrement, notre grillage mitoyen a lâché (les tendeurs ont rompu) et le bout de grillage déjà abîmé s'est encore plus abîmé.

Nous avons donc contacter l'agence à la mi novembre pour qu'elle vienne constater l'état du grillage et voir pour le faire réparer. Pas de grandes nouvelles, nous les avons donc recontactés en décembre afin de leur dire que avec les forts vents, il serait bien de venir réparer le grillage avant qu'il abîme d'autres choses (arbustes, et voiture garée à coté).
Nous avons eu des nouvelles a la mi janvier, pour nous dire qu'une société été venue constater l'état du grillage, et l'agence pense que l'état du petit bout est dû à un impact. Evidemment, nous avions réparé le grillage mitoyen avec notre voisin, car pendant 2 mois le grillage n'était plus du tout soutenu, et la société n'a donc pas pu voir l'état de ce grillage, mais le locataire d'en face passe par la même agence donc pourra confirmer si besoin.

J'ai donc envoyer un message a l'agence, pour préciser que l'état du grillage était déjà mauvais à notre arrivée, et j'ai aussi envoyé des photos montrant l'état des tendeurs qui sont totalement morts (rouillés, et cassés a cause de la rouille), et ne soutiennent donc plus du tout le grillage.
Si les tendeurs et le grillage sont usés, ce n'est quand même pas notre faute, serons nous obligé de payer la moitié du devis de réparation "qui est très élevé" comme nous l'a dis l'agence? Alors que le grillage a tout simplement vieilli? (état de vétusté car jamais changé depuis la construction de la maison +/- 10ans)

De plus, si le devis nous semble trop élevé, pouvons nous en faire faire un second ? Est-il normal que nous payons la moitié des frais?


De plus, lors de notre arrivée dans la maison, nous avons constaté d'importantes moisissures derrière le meuble sous l'évier de la cuisine, nous avons donc prévenu l'agence, et leur avons aussitôt envoyé des photos afin qu'ils soient informés, et ne pas nous le faire tomber dessus lors de l'état des lieux de sortie.. Pour le moment, je ne pense pas que les moisissures aient beaucoup bougées, mais est-il normal de louer une maison avec de grosses plaques de moisissures, le savoir et ne rien faire?



Merci beaucoup pour votre aide !!!

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
26 janv. 2016 à 13:26
Bonjour,

Dans tous les cas, ce n'est pas au locataire à changer une clôture grillagée ! Vous avez démontré que les structures étaient rouillées, donc le propriétaire s'en accommodera.

état de vétusté car jamais changé depuis la construction de la maison +/- 10ans)

Surtout n'avancez pas un tel argument, sachant qu'une clôture de ce type est en bon état durant au moins 25 ans.

Si l'agence vous demande de réparer, (vous ne nous dites pas si elle l'a déjà fait), vous ignorez cette injonction. Si elle continue à mettre la pression, vous vous dirigez vers le Tribunal d'Instance et vous demandez au juge de proximité d'arbitrer ce conflit. C'est gratuit pour vous.

moisissures derrière le meuble sous l'évier de la cuisine, nous avons donc prévenu l'agence, et leur avons aussitôt envoyé des photos afin qu'ils soient informés,

Avez-vous adressé ces documents en courrier RAR ? Conservez bien vos originaux dont les photos devraient être datées.

Cdlt.
1
Merci beaucoup pour votre réponse !

Oui, je pense que les clôtures devraient tenir plus longtemps, mais tout a été fais avec des matériaux à bas coûts et donc la qualité n'est pas au rdv.
Merci pour votre aide, en tout cas j'espère que l'agence n'insistera pas trop en disant que c'est un impact, car un impact n'aurai pas pu faire céder les tendeurs qui sont a 1m50 du sol..
J'espère que grâce aux photos que je leur ai envoyées, ils comprendront que ce n'est pas de notre ressort, et que ça ne devra pas se finir au tribunal :o !!

Les photos de la cuisine, nous les avons envoyées par mail uniquement, et en plus la femme de l'agence les a vu elle même, car elle était venue contrôler une tâche, et je lui avais donc montré l'état de cette partie du mur.

La maison nous a été louée sans détecteur de fumée (emménagement en septembre 2015) aussi, nous avons été obligé d'en réclamer un récemment, et c'est donc a nous de prendre rdv avec une entreprise pour qu'elle vienne faire poser le détecteur.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938 > Lolilette31
26 janv. 2016 à 17:49
c'est donc a nous de prendre rdv avec une entreprise pour qu'elle vienne faire poser le détecteur.

Certainement pas....! La fourniture et l'installation sont du ressort du propriétaire et uniquement du propriétaire. Ne vous aventurez pas à solliciter une entreprise car c'est celui qui commande qui paie....! Vu la participation de l'agence a ses obligations.....à votre place, je me méfierais.

Cdlt.
0
Un détecteur coute 10€ et la pose se fait en 5min.
Est ce vraiment utile de faire venir quelqu'un pour la pose ?
0
C'est ce que nous a demandé l'agence (de faire venir x entreprise pour la pose)
Je pense demander aux voisins d'en face si ils ont ou non le détecteur..
Car si jamais un feu se déclare, qui est responsable? L'agence qui a loué un bien sans détecteur?

Je pense que oui, nous allons acheter nous même et poser nous même notre détecteur, comme nous l'avions fais pour notre ancien appartement!! Ce sera plus simple (pas de prise de rdv...)

Nous n'avons toujours pas de nouvelles pour le grillage, j'espère qu'ils ne vont pas trop faire traîner.
0