Porte de salle de bains qui ne ferme pas

Résolu/Fermé
Lyanah68 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 - 21 janv. 2016 à 21:29
 Rhalala - 23 janv. 2016 à 15:21
Bonjour,

Depuis maintenant deux ans, j'habite en colocation et la porte de la salle de bains ne ferme pas. Elle bloque à quelques centimètres de la fermeture, laissant disons l'espace de deux ou trois doigts d'ouverture.

La première année, j'occupais seule l'appartement, cela ne me gênait pas trop. J'avais beau insister auprès du propriétaire pour faire réparer ça (entre autres réparations à faire...) il n'a jamais rien fait, prétextant que puisque j'habitais seule, ce n'était pas un problème.

Depuis maintenant un an j'habite avec une autre fille et le propriétaire, malgré nos demandes, n'a encore rien fait. Nous avons mis en place un code : porte ouverte = libre, porte fermée = occupé.
Sauf que cette colocataire s'est révélée, comment dire... indélicate, impolie et j'm'en foutiste et ça ne la dérange pas de laisser porte fermée et lumière allumée tout en n'étant pas là (sans parler du reste, je passe le détail).

Et ce soir, cerise sur le gâteau, j'ai eu une intrusion de son petit ami alors que j'occupais la salle de bains (et que j'étais vraiment peu discrète, à prendre ma douche en chantonnant).

Je n'en peux plus.
Quels recours ai-je face à un propriétaire incorrect et lui totalement j'm'en foutiste ? J'en viens à penser à installer un sytème de chaînette de sécurité (mais avec les vieux murs friables, je risque encore de faire des dégâts).
Je n'ai même pas de quoi fermer ma chambre à clé, d'ailleurs (enfin si, je peux, mais c'est la même clé pour toutes les pièces alors ça ne sert à rien).

Pouvez-vous peut-être me citer des articles à mettre dans un RAR que j'enverrais au propriétaire ? Sans compter qu'il ne veut pas me donner de doubles des clés parce que sinon il n'en a plus et ne peut pas "venir faire de travaux" (quels travaux ??? il n'en fait jamais !)...

Je craque un petit peu, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Merci d'avance pour votre aide qui sera précieuse...

6 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 405
22 janv. 2016 à 10:26
envoyez une jolie lettre en recommandé à votre propriétaire lui intimant de faire les travaux nécessaires dans un délai de 15 jours, faute de quoi, vous serez dans l'obligation de contacter le tribunal de proximité pour obtenir une obligation de faire, assortie le cas échéant d'une diminution définitive du loyer et/ou d'une mise sous séquestre des loyers jusqu’à résolution du problème.

Diminution définitive = les augmentations annuelles se baseront sur le nouveau loyer, il perdra donc de l'argent tant que vous êtes dans l'appart, et avec les nouvelles lois réglementant les augmentations de loyer entre deux locataires, ça peut l'impacter très longtemps.
Mise séquestre des loyer : vous payez votre loyer à un huisser de justice, qui retransmettra l'argent une fois le problème résolu. tant que vous avez le problème, le bailleur ne touche plus un rond, ce qui est très motivant.

Bien évidemment, si le bluf ne prends pas, il va vraiment falloir porter l'affaire devant le juge de proximité..
Je ne pense pas que cela prenne deux ans pour être jugé, le but du juge de proximité est justement d’accélérer les procédures à faible valeur ajoutée.



1
Lyanah68 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016
22 janv. 2016 à 12:23
Merciiiiiii !!!
Merci pour cette formulation et pour les "choses à faire" quitte à bluffer !

Déjà qu'il demande les paiement en espèces (j'ai refusé, j'ai fini par obtenir la possibilité de virements, puisqu'il n'encaissait pas les chèques même au bout de 4 mois !), ne donne pas de quittance, a fait tellement traîner l'envoi des pièces nécessaires au dossier APL que j'ai fini par le faire moi-même et n'a probablement pas déclaré qu'il avait des locataires...

Bref, mon proprio.

Merci encore !
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 405
22 janv. 2016 à 12:56
Concernant les quittances, elles sont facultatives tant que le locataire ne les demande pas.
Par contre, si vous les demandez, le bailleur doit vous les fournir, et gratuitement.
0
Lyanah68 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 > dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
22 janv. 2016 à 17:54
C'est bien ça le truc, je les demande.
Tous les mois.
Je les ai environ tous les 6 mois... et encore, c'est parce que j'envoie le même sms (copié collé !) tous les matins plusieurs jours d'affilée.
C'est pénible.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 405
23 janv. 2016 à 15:19
arrêtez avec les sms.
Les sms n'existent pas.
Envoyez des recommandés, et ne prenez pas de gants.
Exigez par recommandé une quittance tous les mois dès réception par le bailleur de votre paiement, sinon juge de proximité, et tout ce qui a été dit plus haut.
0