Porte de salle de bains qui ne ferme pas [Résolu/Fermé]

Lyanah68 8 Messages postés jeudi 21 janvier 2016Date d'inscription 12 juillet 2016 Dernière intervention - 21 janv. 2016 à 21:29 - Dernière réponse :  Rhalala
- 23 janv. 2016 à 15:21
Bonjour,

Depuis maintenant deux ans, j'habite en colocation et la porte de la salle de bains ne ferme pas. Elle bloque à quelques centimètres de la fermeture, laissant disons l'espace de deux ou trois doigts d'ouverture.

La première année, j'occupais seule l'appartement, cela ne me gênait pas trop. J'avais beau insister auprès du propriétaire pour faire réparer ça (entre autres réparations à faire...) il n'a jamais rien fait, prétextant que puisque j'habitais seule, ce n'était pas un problème.

Depuis maintenant un an j'habite avec une autre fille et le propriétaire, malgré nos demandes, n'a encore rien fait. Nous avons mis en place un code : porte ouverte = libre, porte fermée = occupé.
Sauf que cette colocataire s'est révélée, comment dire... indélicate, impolie et j'm'en foutiste et ça ne la dérange pas de laisser porte fermée et lumière allumée tout en n'étant pas là (sans parler du reste, je passe le détail).

Et ce soir, cerise sur le gâteau, j'ai eu une intrusion de son petit ami alors que j'occupais la salle de bains (et que j'étais vraiment peu discrète, à prendre ma douche en chantonnant).

Je n'en peux plus.
Quels recours ai-je face à un propriétaire incorrect et lui totalement j'm'en foutiste ? J'en viens à penser à installer un sytème de chaînette de sécurité (mais avec les vieux murs friables, je risque encore de faire des dégâts).
Je n'ai même pas de quoi fermer ma chambre à clé, d'ailleurs (enfin si, je peux, mais c'est la même clé pour toutes les pièces alors ça ne sert à rien).

Pouvez-vous peut-être me citer des articles à mettre dans un RAR que j'enverrais au propriétaire ? Sans compter qu'il ne veut pas me donner de doubles des clés parce que sinon il n'en a plus et ne peut pas "venir faire de travaux" (quels travaux ??? il n'en fait jamais !)...

Je craque un petit peu, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Merci d'avance pour votre aide qui sera précieuse...
Afficher la suite 

22 réponses

Meilleure réponse
dna.factory 17082 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 octobre 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 10:26
1
Merci
envoyez une jolie lettre en recommandé à votre propriétaire lui intimant de faire les travaux nécessaires dans un délai de 15 jours, faute de quoi, vous serez dans l'obligation de contacter le tribunal de proximité pour obtenir une obligation de faire, assortie le cas échéant d'une diminution définitive du loyer et/ou d'une mise sous séquestre des loyers jusqu’à résolution du problème.

Diminution définitive = les augmentations annuelles se baseront sur le nouveau loyer, il perdra donc de l'argent tant que vous êtes dans l'appart, et avec les nouvelles lois réglementant les augmentations de loyer entre deux locataires, ça peut l'impacter très longtemps.
Mise séquestre des loyer : vous payez votre loyer à un huisser de justice, qui retransmettra l'argent une fois le problème résolu. tant que vous avez le problème, le bailleur ne touche plus un rond, ce qui est très motivant.

Bien évidemment, si le bluf ne prends pas, il va vraiment falloir porter l'affaire devant le juge de proximité..
Je ne pense pas que cela prenne deux ans pour être jugé, le but du juge de proximité est justement d’accélérer les procédures à faible valeur ajoutée.

Merci dna.factory 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13413 internautes ce mois-ci

Lyanah68 8 Messages postés jeudi 21 janvier 2016Date d'inscription 12 juillet 2016 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 12:23
Merciiiiiii !!!
Merci pour cette formulation et pour les "choses à faire" quitte à bluffer !

Déjà qu'il demande les paiement en espèces (j'ai refusé, j'ai fini par obtenir la possibilité de virements, puisqu'il n'encaissait pas les chèques même au bout de 4 mois !), ne donne pas de quittance, a fait tellement traîner l'envoi des pièces nécessaires au dossier APL que j'ai fini par le faire moi-même et n'a probablement pas déclaré qu'il avait des locataires...

Bref, mon proprio.

Merci encore !
dna.factory 17082 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 octobre 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 12:56
Concernant les quittances, elles sont facultatives tant que le locataire ne les demande pas.
Par contre, si vous les demandez, le bailleur doit vous les fournir, et gratuitement.
Lyanah68 8 Messages postés jeudi 21 janvier 2016Date d'inscription 12 juillet 2016 Dernière intervention > dna.factory 17082 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 octobre 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 17:54
C'est bien ça le truc, je les demande.
Tous les mois.
Je les ai environ tous les 6 mois... et encore, c'est parce que j'envoie le même sms (copié collé !) tous les matins plusieurs jours d'affilée.
C'est pénible.
dna.factory 17082 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 octobre 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2016 à 15:19
arrêtez avec les sms.
Les sms n'existent pas.
Envoyez des recommandés, et ne prenez pas de gants.
Exigez par recommandé une quittance tous les mois dès réception par le bailleur de votre paiement, sinon juge de proximité, et tout ce qui a été dit plus haut.
Meilleure réponse
dna.factory 17082 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 octobre 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 13:12
1
Merci
Pouvez-vous peut-être me citer des articles à mettre dans un RAR que j'enverrais au propriétaire ? Sans compter qu'il ne veut pas me donner de doubles des clés parce que sinon il n'en a plus et ne peut pas "venir faire de travaux" (quels travaux ??? il n'en fait jamais !)...
J'avais pas vu ça...
Rappelez au propriétaire qu'il à interdiction totale de pénétrer sur les lieux sans votre accord, et que si il le faisait (ou mandatait une entreprise pour le faire), vous n'hésiteriez pas à porter plainte pour violation de domicile.
Dans ces conditions, rappelez lui qu'il n'a aucun intérêt à garder un double, et que si des travaux s’avérait indispensable en votre absence avec votre accords, vous auriez toujours la possibilité de lui mettre ce double à disposition temporairement.
En vrai, faites les doubles vous même à vos frais, à 5 euros la clé, c'est pas la mort.

Merci dna.factory 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13413 internautes ce mois-ci

Lyanah68 8 Messages postés jeudi 21 janvier 2016Date d'inscription 12 juillet 2016 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 17:55
Violation de domicile... Ce sont des termes que je n'aimerais pas voir dans une lettre m'étant adressée ! ^^

Merci encore.
Les doubles oui, j'ai fini par en faire...
Lyanah68 8 Messages postés jeudi 21 janvier 2016Date d'inscription 12 juillet 2016 Dernière intervention - 21 janv. 2016 à 22:10
0
Merci
Vu l'état des murs, je risque plutôt de faire de gros trous qui ne tiendront rien du tout. Les chevilles ne tiennent pas, la brique part en poussière. C'est ça qui me retient d'installer un dispositif.

Le petit ami de ma coloc est régulièrement là en son absence. Il a les clés.
Ce soir elle était là, ils discutaient, il a dû vouloir aller aux toilettes et n'a "pas fait attention". Vu le raffût que je faisais (entre la douche, la brosse à dents électrique, le chantonnage) et la lumière allumée (dans un couloir non éclairé, un rai de lumière ça se voit, quand même !) je ne sais pas comment il a fait.

Bref.
J'aimerais tout de même que quelqu'un m'indique quelque chose pour imposer à mon propriétaire de réparer une porte qui n'a jamais fermé (c'est marqué dans l'état des lieux en plus).

Merci et bonne soirée.
Ben alors.... si vous n'avez pas envie d'attendre 2 ans qu'un tribunal lui impose des choses impossibles sur des murs insalubres........ cherchez-vous un autre logement tout de suite !
Vous avez aussi la solution de mettre une chaise derrière la porte pour la bloquer.
Quant à interdire au copain de la coloc de venir dans l'appartement, c'est totalement illusoire ! personne ne peut vous interdire de recevoir qui vous voulez, en votre présence ou non.
candide1 > Rhalala - 22 janv. 2016 à 00:42
bonjour ,
personne ne peut vous interdire de recevoir qui vous voulez... je ne sais pas , mais déjà en colocation c'est pas toujours facile , si en plus d'autres personnes ont les clés ça fait désordre , bref il faut aimer la promiscuité et pas se plaindre de ce qui est arrivé.
Étudiant , j'ai été une seul fois en coloc ,et ensuite très heureux dans ma chambre de bonne .
Rhalala > candide1 - 22 janv. 2016 à 07:23
personne ne peut vous interdire de recevoir qui vous voulez... je ne sais pas
C'est une clause abusive dans un contrat de bail, et réputée non écrite.

"Le locataire est chez lui dans le logement qu'il occupe. Dès lors, certaines clauses qui limitent sa jouissance sont abusives. C'est le cas des clauses qui :...
- interdisent au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui
...."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1686
Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 10:22
0
Merci
Bonjour,

Le petit copain qui s'autorise tout et n'importe quoi.....!

En colocation , les règles ne sont pas les mêmes qu"en simple location où le résident est CHEZ LUI. Le colocataire vit en communauté d'où certaines règles.

La colocation n’est pas un squatte ou un hôtel, encore moins une boite de nuit. Inviter des amis c’est bien, tous les jours c’est trop. Ne vous imposer pas de cette manière et prévenez toujours si vous souhaitez inviter des amis ou de la famille, vos colocs sont aussi chez eux.

La copine du ...copain abuse et n'a rien compris à la colocation.

Lyanah68, il faut montrer les crocs, sinon vous allez vous faire manger tout cru....! Si possible rechercher un autre logement, car cela va obligatoirement dégénérer.

Bon courage et bien cordialement.
En colocation , les règles ne sont pas les mêmes qu"en simple location où le résident est CHEZ LUI. Le colocataire vit en communauté d'où certaines règles.
Désolé mais un contrat de bail est un contrat de bail, en colocation comme autrement le locataire est chez lui et peut inviter qui il veut, la loi ne le lui interdit pas.
C'est la raison pour laquelle on "invite" les colocataires à établir un "pacte de colocation", mais ce n'est qu'une formalité volontaire et non obligatoire.

http://www.logement.org/index.php?onglet=location&rubrique=colocation
Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention > Rhalala - 22 janv. 2016 à 15:52
Bonjour Rhalala,

Vous dites n'importe quoi.....! On ne parle pas de contrat, mais de manière de vivre, chacun étant en quelque sorte chez l'Autre...! Donc il faut s'organiser et surtout ne pas vivre égoïstement comme indiqué par l'exemple de Lyanah68.

Cdlt.
Rhalala > Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 15:54
Je ne dis pas n'importe quoi, je me contente de dire ce que dit (ou ne dit pas) la loi, moi.
Je ne fais pas de la morale et du savoir-vivre à cent balles.
Je vous ai connu plus strict, mais dans des domaines que vous maîtrisez mieux.
Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention > Rhalala - 22 janv. 2016 à 15:56
C'est ça cause toujours.......
Rhalala > Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2016 à 15:21
Waouh ! ça c'est de l'arsenal juridique !!!
-4
Merci
bonjour , comme dit Rhalala une targette à quelque euros que vous lui déduisez du loyer , ou vous emportez en partant .
En revanche le petit ami de votre copine ne devrait pas être là en son absence , et si la copine était là ...... slt .
-6
Merci
Vous n'avez pas encore pensé à vous débrouiller toute seule ?
1 tournevis et quelques euros, et vous réglez vos problèmes tout de suite !
Cherchez "chaîne sécurité porte" et "barillet"

https://www.google.fr/search?q=chaine+de+s%C3%A9curit%C3%A9+porte&rlz=1C1SAVS_enFR557FR557&espvd=2&biw=1366&bih=643&tbm=shop&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjnssiC4bvKAhUB1BoKHcTTDicQ_AUIBygC&dpr=1

http://www.google.fr/...

Dossier à la une