Coproprieté horizontale parties communes prise en charge par la

SYLVANA - 13 janv. 2016 à 11:31
 SYLVANA - 18 janv. 2016 à 12:29
Bonjour,

Je vends ma maison qui est en coproprieté horizontale .depuis sa construction 1975 un reglement existe , mais aucun syndicat de copro constitué ni syndic nommé.

La mairie a pris les charges par acte autentifié .Il n'y à donc jamais eu de charges de copropriété ni autres contraintes .

J'ai acheté sans problème cette maison en 1994. Aujourd'hui avec la loi ALLUR , la designation d'unSYNDIC est obligatoire .Mon Notaire me dit devoir nommer un avocat pour crée un syndic juste pour me permettre de vendre.
Le potentiel acquéreur doit patienter,et en possession des éléments ,s'inquiète de cette configuration et prends peur .

Je crains qu'il renonce à l'achat de ma maison .
J'ai beau lui expliquer qu'il n'a rien a craindre , il n'ai pas convaincu .
Pourtant vers qui se tournerait quiconque puisque le syndic n'existe pas? et s'il veut faire une extention ou autres sur son terrain c'est une simple autorisation à la mairie qu'il devra faire .. D'autres l'on fait et n'ont jamais eu d'histoires.

Pourquoi d'autres maison se sont vendues sans problèmes et qu mon Notaire doit faire intervenir un avocat qui nous coute 800 euros pour saisir le TGI. Et le temps passe ....sans encore la réponse du Tribunal .

Comment sortir de cet enfer qui me cause beaucoup d'inquiétude dans les chances de vendre ma maison à cause de ces peurs?? ...

Je vous remercie d'avance de votre réponse .

SYLVANA

5 réponses

Bonjour. Rappelez à votre notaire et à cet avocat, qu'il n'est plus besoin de saisir le TGI pour faire nommer un syndic.La convocation d'une assemblée générale pour nomination du syndic peut être effectuée par l'un des copropriétaires.
1
Merci beaucoup ,


merci infiniement de votre diligeance


La raison de la démarche de l'avocat est uniquement je pense une manip pour répondre a la loi ALLUR .c'est ce qu'il prétend .
Le Notaire a fait cette demande pour nous deux copropriétaires.
Nous n'avons jamais eu de problèmes avec cette maison pour l'acheter en 1994.
la majorité des copropriétaires s'étonnent des difficultés que je rencontre, et tombe des nues persuadés puisque le syndic est mort , et les parties communes rétrocédées à la mairie , ou est le problème?? problème.

l'acte dit que nous avons terrain et maison , la jouissance exclusive .

En 40 ans des ventes successives se sont faites sans le moindre soucis .
La loi ALLUR crée aujourd'hui tous ces ennuis ...

La procédure est entamée et le Notaire insiste à nous dire que c'est juste une formalité pour pouvoir vendre .

Qu'en est il vraiment ??

Suite à un divorce ,nous vendons cette maison et craignons aujourd'hui une fuite de l'acquéreur oubien une tentative de baisser encore le prix .( nous lui avons concédé déjà une baisse de 20000euros )

et avec tous ces retard , la maison reste fermée, et se dégrade..

Etant àgée , et avec de maigres revenus , je ne me sens pas la force de tenter une procédure de dissolution longue , et coûteuse..

Reste -il quelque chose à faire . Le Notaire est peu bavard...

D'autres Notaires ont fait des ventes sans problèmes .Ont ils contournés la loi ALLUR et comment ??


MERCI de votre avis et de votre réponse

SYLVANA
0