Terrain à moi maison à mon parrain...

Résolu
Nouchka_04 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 8 janv. 2016 à 15:59
Nouchka_04 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 8 janv. 2016 à 18:33
Bonjour,
Je souhaiterais acquérir un terrain constructible.
Je suis célibataire et j ai 2 enfants.
Mon parrain, sans lien familial avec moi, est marié et n a pas d enfants.
Il souhaiterait construire une maison sur le terrain que j aurais acheté.
Cette maison serait ensuite ma résidence principale.
Cela est il possible légalement et fiscalement ?
A son décès, quelle serait la situation, et quels seraient les frais de succession?
Si je décède avant lui, que ce passera t il?
Merci pour vos réponses et avis

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 8/01/2016 à 16:40
Cela est il possible légalement et fiscalement ?
Légalement chacun fait ce qu'il veut, même de construire sur un terrain ne lui appartenant pas.
Mais l'administration fiscale ne l'entendra pas de cette oreille.
Il s'agit simplement du "donation déguisée". une façon détournée de faire "cadeau" de la maison à la filleule.
Avec un rappel de droits de donation au taux de 60 % accompagnée d'une forte amende fiscale.

A son décès, quelle serait la situation, et quels seraient les frais de succession?
Il n'y aura aucun frais puisque la maison appartiendra au propriétaire du terrain : - vous.

Si je décède avant lui, que ce passera t il?
Votre succession sera recueillie par vos héritiers, dont la maison vous appartenant sans l'avoir jamais payée.
1
Nouchka_04 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
8 janv. 2016 à 17:05
Merci beaucoup pour votre réponse, les choses s'éclaircissent bien pour moi!
Les choses seraient elles les mêmes, fiscalement parlant, si cette maison n était pas mon habitation principale, mais secondaire?
Les frais fiscaux de 60% ne s exerceraient qu au décès de mon parrain? Avant, je n'aurai rien à payer?
Ou autre cas, si je construis moi une petite petite maison et que mon parrain agrandisse, les choses seraient les meme?
Il est vrai, vous l aurez compris, que mon projet n'est qu au stade de la réflexion, mais je ne veux pas faire n'importe quoi et préfère partir en toute connaissance de cause!
Merci à vous pour votre avis
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 janv. 2016 à 17:24
Les choses seraient elles les mêmes, fiscalement parlant, si cette maison n était pas mon habitation principale, mais secondaire?
Quelle que soit l'affectation et l'utilisation de cette maison, il n'en restera pas moins qu'elle sera votre propriété acquise dans des conditions en totale infraction au regard de la législation.

Les frais fiscaux de 60% ne s exerceraient qu au décès de mon parrain?
Non de suite.

Ou autre cas, si je construis moi une petite petite maison et que mon parrain agrandisse, les choses seraient les meme?
Vous êtes naïve au point de ne pas comprendre qu'il s'agit tout simplement d'une dissimulation, en d'autres termes une "magouille" ?

Il est vrai, vous l aurez compris, que mon projet n'est qu au stade de la réflexion
Arrêtez de réfléchir et abandonnez cette idée stupide.
0
Nouchka_04 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
8 janv. 2016 à 18:33
Merci pour vos commentaires très clairs, et effectivement, j abandonne l idée car illégale!
J aurais fini par comprendre, meme sans être bousculée ainsi! Mais merci d avoir pris le temps de me répondre avec précision et bonne soirée
0