Effacement de dettes et defichage

Résolu
JEAN PEPLU -  
 Dalma -
Bonjour,

en 2014, j'ai bénéficié d'une procédure de rétablissement personnel dans le cadre d'un dossier de surendettement, et une grande partie de mes dettes ont été effacées. Ce mois-ci, grâce a de l'argent que me devait la CAF, mes arriérés de loyer ont été soldé, ce qui fait que j'ai demandé par courrier à la Commission de surendettement de me déficher du FICP puisque je n'avais plus de dettes à régler.

Malheureusement, j'ai reçu un coup de fil de leur part,suite à mon courrier me disant que je ne pouvais pas être défiché avant la période des 5 ans car mes dettes avaient été effacées et que je ne les avaient pas réglées a mes créanciers...

C'est du grand n'importe quoi : je n'ai plus rien a régler a mes créanciers, mais la commission me répond que si je veux être retiré du FICP, il faudrait que je leur règle par mes propres moyens des dettes qui n'ont plus à être payées puisqu'elles ont été effacées !

On est vraiment le pays de Kafka en France !!!
Une idée pour leur faire entendre raison?

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573
 
Bonjour,
vous avez bénéficiez d'un effacement de dettes
dans cette situation, fichage automatique pendant 5 ans.
c'est la règle, lorsque vous avez fait votre dossier de surendettement c'était indiqué.

on vous donne une deuxième chance, il ne faut pas non plus abuser a tout vouloir sans effet négatif.
le fichage vous protège de ne pas refaire de nouvelle dette alors que vous n'avez pas réussi a payer les premières.


"On est vraiment le pays de Kafka en France !!! "
peu de pays, vous aurez permis d'effacer votre dette ...
dans certain pays vous seriez en prison, dans d'autres les créanciers aurait trouvé d'autre moyen pour vous faire payer...
49
JEAN PEPLU
 
Je n'ai pas contracté de dettes a proprement parler, j'ai eu des impayés de loyer et de factures diverses provoquées par ma baisse de revenus quand je me suis retyrouvé en fin de droits à Pole-Emploi et que je suis tombé a l'ASS.

Donc je ne vois pas pourquoi je devrais être "puni" 5 ans pour une situation dont j'ai été victime et non pas responsable puisque je n'ai fait aucun crédit à la consommation...mes difficultés sont uniquement dues à un accident de la vie.

Et je me fiche de la situation dans les autres pays, ici, on est en France, faut arrêter de nous comparer avec des pays où les droits de l'homme sont continuellement bafoués, mais puisque la France prend le même chemin de toute façon...pffff, c'est lamentable !
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573
 
"j'ai eu des impayés de loyer et de factures diverses"
ce sont des dettes.

vous avez fait la demande d'un dossier de surendettement, normalement en connaissance de cause. cela a des avantages, mais aussi des inconvénients.
C'est la règle effacement = 5 ans de fichage, il n y a pas de cas par cas. même si vous n'aviez pas de crédit conso.
il existait d'autres solutions avec moins d'avantage mais moins d'inconvénient.

je ne compare pas avec les autres pays, je vous rappelle que
vous critiquez la France alors que vous avez bénéficiez de son système en votre faveur
vous avez eu de la CAF, de l'ASS, un dossier de surendettement ...

accepter les avantages et critiquer quand on a les inconvénients c'est un peu facile...
4
Gégé > sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Mais je n'ai pas compris : pourquoi voulez vous être "défiché" ?

"des pays où les droits de l'homme sont continuellement bafoués chez nous parfois ce sont les droits des créanciers qui le sont gr^ce aux effacements !
0
Dalma
 
"Donc je ne vois pas pourquoi je devrais être "puni" 5 ans pour une situation dont j'ai été victime et non pas responsable "

Et vos créanciers qui n'ont jamais touché l'argent que vous leur deviez, pensez vous qu'ils étaient responsables de votre situation ?

"Et je me fiche de la situation dans les autres pays"
Alors commencez par cesser de critiquer la façon dont votre situation a été gérée dans celui ci. Vous ne semblez pas conscient d'avoir bénéficié d'un sérieux coup de main.
0
JEAN PEPLU > Gégé
 
Je souhaite etre défiché tout simplement pour pouvoir faire un crédit pour acheter une voiture, dont j'aurais grand besoin...comment en obtenir un alors que je suis encore fiché FICP???

Je n'accepte pas d'être toujours fiché et ce pendant 5 ans, alors que ma situation antérieure n'était pas de mon fait et que mes "dettes" n'existent plus, peut importe le moyen par lesquelles elles ont disparues...c'est tout de même incroyable que la Banque de France fasse comme si de rien n'était ! C'est inacceptable de pénaliser les gens comme moi pour rien !

N'essayez pas de me culpabiliser, car je ne suis coupable de rien dans cette affaire, si la France donnait a chacun un revenu décent pour vivre et non une pitence, il n'y aurait certainement que très peu de personnes surendettées ! le mot "Fin de droits" à Pole-Emploi ne devrait jamais exister.

Personne ne devrait être réduit à survivre tant bien que mal avec 500 ou 600 euros...où sont les valeurs de la France, les grands principes dont elle se targue et pour lesquels nos anciens se sont tant battus ??? Toutes ces luttes sont passées par pertes et profits aujourd'hui...

Alors, non, je n'accepte pas qu'on vienne me culpabiliser alors que je suis une victime du système !

Les gens ne sont pas responsables des mauvaises politiques suivies par l'Etat, qui plombent toute possibilité de reprise, ils ne sont pas responsables du chômage et de cette crise interminable ni de l'incurie de l'Etat à venir en aide réellement et avec les moyens qui s'imposent a ceux qui basculent dans la pauvreté par son UNIQUE FAUTE .

Je n'ai pas bénéficié d'un si grand coup de main que ça figurez-vous, car a chaque fois que je suis allé voir les services sociaux justificatifs à l'appui pour demander des aides financières, elles m'ont toujours été refusées en arguant que ce que je demande "n'existe pas" ...c'est bien ça que je reproche aux services sociaux : de ne pas se donner les moyens d'aider véritablement les gens comme ils en ont besoin !

On ne dit pas a quelqu'un qui est en train de se noyer de nager jusqu'à à la rive, on se jette à l'eau et on le sauve ! Quand on a de gros problèmes financiers c'est pareil : on est en droit d'attendre des aides financières pour pouvoir faire face et pas un méprisant " je ne peux rien faire pour vous monsieur!"

En Finlande, ils on fini par le comprendre : ils vont mettre en place un revenu universel de 800 euros pour tous et toutes, bien que cette somme soit insuffisante à mon avis, car elle doit être équivalente a un véritable salaire, c'est une première !
0
dna.factory Messages postés 29213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610
 
On est vraiment le pays de Kafka en France
Kafka est écrivain tchèque de langue allemande.
Je vois pas trop le rapport avec la France.
3
Gégé
 
La Commission de Surendettement lui a évité "Le proçès" et lui a permis "La Métamorphose" en nouvel emprunteur potentiel ..et impatient.!..

KAFKA tout ça..et en France...
2
Gégé
 
Doit pas être '"déçu du voyage" !

Dura forum, sed forum...
1