Effacement de dettes et defichage

Résolu
JEAN PEPLU - 21 déc. 2015 à 13:22
 Dalma - 22 déc. 2015 à 12:52
Bonjour,

en 2014, j'ai bénéficié d'une procédure de rétablissement personnel dans le cadre d'un dossier de surendettement, et une grande partie de mes dettes ont été effacées. Ce mois-ci, grâce a de l'argent que me devait la CAF, mes arriérés de loyer ont été soldé, ce qui fait que j'ai demandé par courrier à la Commission de surendettement de me déficher du FICP puisque je n'avais plus de dettes à régler.

Malheureusement, j'ai reçu un coup de fil de leur part,suite à mon courrier me disant que je ne pouvais pas être défiché avant la période des 5 ans car mes dettes avaient été effacées et que je ne les avaient pas réglées a mes créanciers...

C'est du grand n'importe quoi : je n'ai plus rien a régler a mes créanciers, mais la commission me répond que si je veux être retiré du FICP, il faudrait que je leur règle par mes propres moyens des dettes qui n'ont plus à être payées puisqu'elles ont été effacées !

On est vraiment le pays de Kafka en France !!!
Une idée pour leur faire entendre raison?

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
21 déc. 2015 à 13:33
Bonjour,
vous avez bénéficiez d'un effacement de dettes
dans cette situation, fichage automatique pendant 5 ans.
c'est la règle, lorsque vous avez fait votre dossier de surendettement c'était indiqué.

on vous donne une deuxième chance, il ne faut pas non plus abuser a tout vouloir sans effet négatif.
le fichage vous protège de ne pas refaire de nouvelle dette alors que vous n'avez pas réussi a payer les premières.

"On est vraiment le pays de Kafka en France !!! "
peu de pays, vous aurez permis d'effacer votre dette ...
dans certain pays vous seriez en prison, dans d'autres les créanciers aurait trouvé d'autre moyen pour vous faire payer...
48
Je n'ai pas contracté de dettes a proprement parler, j'ai eu des impayés de loyer et de factures diverses provoquées par ma baisse de revenus quand je me suis retyrouvé en fin de droits à Pole-Emploi et que je suis tombé a l'ASS.

Donc je ne vois pas pourquoi je devrais être "puni" 5 ans pour une situation dont j'ai été victime et non pas responsable puisque je n'ai fait aucun crédit à la consommation...mes difficultés sont uniquement dues à un accident de la vie.

Et je me fiche de la situation dans les autres pays, ici, on est en France, faut arrêter de nous comparer avec des pays où les droits de l'homme sont continuellement bafoués, mais puisque la France prend le même chemin de toute façon...pffff, c'est lamentable !
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
Modifié par sleepy00 le 21/12/2015 à 13:52
"j'ai eu des impayés de loyer et de factures diverses"
ce sont des dettes.

vous avez fait la demande d'un dossier de surendettement, normalement en connaissance de cause. cela a des avantages, mais aussi des inconvénients.
C'est la règle effacement = 5 ans de fichage, il n y a pas de cas par cas. même si vous n'aviez pas de crédit conso.
il existait d'autres solutions avec moins d'avantage mais moins d'inconvénient.

je ne compare pas avec les autres pays, je vous rappelle que
vous critiquez la France alors que vous avez bénéficiez de son système en votre faveur
vous avez eu de la CAF, de l'ASS, un dossier de surendettement ...

accepter les avantages et critiquer quand on a les inconvénients c'est un peu facile...
2