Aprés avoir été fiché pendant 5 ans au ficp [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
après avoir été inscrite pendant 5 ans au ficp et non en interdit bancaire, je possède ma carte bleue et chéquier, est-ce qu'on est systématiquement oté du fichier à la date d'expiration même si le crédit n'est pas totalement remboursé. Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4063
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
11 février 2019
21624
232
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.com
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

230
Merci
Sur la procédure de radiation, voir la radiation du FICP.
Cordialement
merci apres les 5 ans ou peut ont faire un credit svp merci
171
Merci
Bonjour,

J ai été fiché BDF et ai régularisée ma situation depuis août 2010.
Je souhaite effectuer un prêt auto de 11000 € mais qui m est refusé par tous les organismes de crédit.
Salaire a 1550 € en CDI, je vis chez ma soeur donc pas de loyer.
Un incident avec cetelem mais régularisé depuis avril 2010.
Je ne comprends pas les refus.
Encore pour les filiales de cetelem mais pour les autres...
Merci de votre réponse.
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 15 janvier 2014
Dernière intervention
28 janvier 2014
12
122
Merci
Bjr je voudrais un renseignement je suis fichier banque de France jusqu'à février 2014 on ma dit que le defichage se faisait automatiquement au bout de 5ans est ça fera 5àns en février mes j ai pas fini de rembourser exceque je peut prétendre à avoir un chéquier est un droit découvert si je le demande à ma banque
68
Merci
Et pourquoi la banque demanderai un nouveau fichage? Sur quel motif??

La personne qui vous a renseigné n'est pas trés au courant, ça arrive hélas!....
Messages postés
1267
Date d'inscription
jeudi 8 novembre 2012
Dernière intervention
3 février 2014
728
44
Merci
Hormis un déterrage de post, que vous le vouliez ou non, un fichage FICP, c'est 5 ans ( Vous parlez de plan, plan de quoi, dossier de surendettement , c'est alors différent )
Apres ces 5 ans, le fichage saute automatiquement, dette remboursée ou non.
Ce qui n'empeche par contre en rien vos créanciers si les dettes ne sont pas remboursées de chercher a ce que vous les remboursiez.
Par contre, on ne peux pas "reficher" quelqu'un pour le même dossier que le premier fichage.
Tout à fait d'accord Nico. J'en ai fait l'expérience et mon défichage a été automatique au bout de 5 ans alors que je n'avais pas fini de rembourser mon créancier.
Pour un plan de surendettement, c'est différent, il faut qu'il soit terminé pour être défiché par la banque de france.
Salut.
la veritè pour les 5.ans d'affichage c'est simple pour ètre radiè et faut dèja obligèr de respectè sans incident votre renboursement pendant 5.ans c'est à dire vous payè règlè le plan que vous avèz signè le plan conventionnel.après les .5 .ans de renboursement sans incident la ca seras oui non afichè mais contunèe de payè vous dètte j'suqua la fin de la durèe que vous avèz signè
42
Merci
Ayant été absoute de toutes mes dettes ,par le tribunal, en date du 25 novembre 2005, j(dossier de surendettement),puis-je demander un e attestation à BDF, car la loi est maintenant de 5 ans ,? attestant de mon défichage
Messages postés
541
Date d'inscription
mardi 15 septembre 2009
Dernière intervention
21 novembre 2009
474
25
Merci
FICP: Fichier des Incidents de Remboursement
des Crédits aux Particuliers
Qu'est-ce que le fichage FICP ?

Le FICP est un fichier géré par la Banque de France pour répertorier les incidents de paiements ou une demande de dossier de surendettement effectuée par un particulier.
Cette mesure permet d’éviter qu’un particulier ayant déjà des difficultés à rembourser ses emprunts souscrive un autre crédit.

Chaque établissement financier ou banque est tenu d’interroger ce fichier lors d’une nouvelle demande de crédit émanant d’un particulier.
En théorie une banque peut vous accorder un crédit même si vous êtes fiché… En théorie seulement car, dans la pratique, un fichage au FICP revient à vous interdire de prendre un nouveau crédit.
La bonne question à se poser est: si une personne n’est déjà pas en mesure de régler ses dettes, pourquoi lui accorder un nouveau crédit qui ne fera qu’aggraver sa situation ?



Dans quels cas est on fiché FICP ?

1/ Vous avez du retard dans le remboursement d’un crédit:
- vous devez plus de 2 mensualités
- votre retard de paiement est supérieur à 60 jours
- vous devez plus de 500 euros dans les 60 jours qui suivent une mise en demeure
- une banque ou un établissement de crédit lance une procédure judiciaire contre vous ou prononce la « déchéance de terme » (elle réclame la totalité des sommes dues).

2/ Vous avez déposé un dossier de surendettement à la Banque de France
Attention la procédure de fichage est immédiate dès que vous déposez votre demande… Il faut donc éviter de lancer une procédure juste pour voir « si ça passe »…
Faire une demande de dossier de surendettement n’est pas une simple formalité. C’est un acte donc vous subirez les conséquences pendant de longues années.



Combien de temps dure le fichage FICP ?

Si vous êtes fiché pour un retard dans le remboursement de vos crédits la durée de fichage est de 5 ans.

Si vous êtes fiché suite au dépôt d’un dossier de surendettement la durée du fichage va varier selon votre situation vis-à-vis de votre dossier :
- jusqu’à 10 ans au maximum suivant la durée du plan conventionnel de remboursement ou des mesures de réaménagement
- jusqu’à 2 ans pendant la durée du moratoire
- pour 10 ans si vous avez bénéficié d’un effacement partiel de vos dettes
- pour 8 ans si vous avez fait l’objet d’une procédure de rétablissement personnel ou d’un jugement de faillite civile.



Comment faire pour ne plus être fiché au FICP ?

La réponse est à la fois très simple et évidente… Pour ne plus être fiché vous devez régler les sommes que vous devez ! Plus simple à dire qu’à faire…
Vous ne pouvez pas faire de crédit tant que que vous êtes fichés.

Seule exception pour les particuliers propriétaires qui peuvent demander un crédit hypothécaire qui va regrouper à la fois le crédit immobilier, les dettes et les dossiers de crédit à la consommation. En contrepartie la banque prend une hypothèque sur votre maison ou votre appartement.



Si vous pensez que vous ne devriez plus être fiché au FICP

Vous faites une demande de crédit et elle vous est refusée pour fichage alors que vous pensiez ne plus être fiché... Vérifiez d'abord les éléments suivants :

1/ Vous avez réglé tous vos créanciers, vous n'avez plus de retard dans aucune banque ou établissement de crédit, bref vous êtes à jour.

2/ Vous avez attendu pendant une période de 2 mois que votre défichage soit effectif et communiqué à toutes les banques et établissements financiers.

3/ Vous avez fait votre nouvelle demande dans un établissement différent de ceux avec qui vous avez déjà eu des incidents de paiement. En effet, certains établissement peuvent garder une trace de vos impayés et vous refuseront tout crédit malgré votre défichage. Il vaut mieux donc faire une demande ailleurs !

Vous remplissez vraiment toutes ces conditions ? Vous êtes donc face à un fichage abusif. Après plusieurs aller-retours entre votre banque et la Banque de France qui se renvoient la balle vous pouvez faire une réclamation auprès de la DGCCRF et/ou de la CNIL.
La DGCCRF sera donc avertie d'une malversation au niveau des pratiques de certains établissements ou banques, et la CNIL, qui vérifie la bonne gestion des fichiers, pourra intervenir auprès de la banque qui a gardé votre fichage actif au mépris de la législation.

Plusieurs banques ont déjà reçu des avertissements de la CNIL qui les a déjà rappelées à l'ordre (voir l'article sur le site de la CNIL http://www.cnil.fr/index.php?id=1815 ).
bonjour moi c yann jai une question svp enfaite jai fait une faillite personnel et mon dossier a etais cloturé jai recu un papier part le tribunal que tous et fini et sa fait 2ans mnt on ma dit que si je vais avec se papier a la banque de france il menléve tous fichage meme ficp jaimerais savoir si c'est vrai merci de me repondre
yann
banjo13
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 5 janvier 2010
Dernière intervention
8 janvier 2010
4 > yanndu67 -
Bonjour,

Si tout est terminé avec vos créanciers, c'est eux qui ont du informer la BDF du solde de vos crédits et vous déficher.
Vous pouvez aller dans la BDF de votre département avec votre attestation et vérifier que vous êtes bien défiché.
Dans le cas contraire, il y a fichage abusif et vous pouvez contacter la CNIL pour qu'ils tapent sur les doigts du préteur...

Bonne chance.
Bonjour
Je suis fichier depuis 2008.
Je suis aller a la banque de france ont ma donner deux documents:
Le 1 er fichier central des cheques . Date de fin d'interdiction 2013.
Le scd fichier ficp . Date de radiation 2013 également
Me trouvant en surrendettement je n'arrive plus a rembourser , avec les taux je soit toujours autant.
A la BDF ont ma dit que je serais radier.
Es vrai? Si je ne paye pas serais je vraiment radier , sans aucun frais a payer?
La radiation ficp se fera directement ? Je devrait plus rien?

Merci de votre reponce
A Nana,

Vous avez un dossier de surrendettement en cours? Si vous avez des difficultés pour payer, voyez la BDF pour trouver une solution.

Vous dites "A la BDF ont ma dit que je serais radier." Pourquoi seriez-vous radiée? Si vous avez été fichée en 2008, il faut attendre 5 ans avant que le fichage s'annule sauf si vous soldez vos dettes avant auprés de votre créancier.

En quoi consiste votre dettes?

Salut.
Bonjour :) quand on a fait une faillite civile la durée des 5 ans de ficher commence a quelle date ? quand on comment la faillite civile (au premier passage au tribunal ?) ou au jugement de cloture qui a lieu 2 ans après le premier jugement qui met en route la faillite civile ??? Premier jugement 2006, jugement de cloture qui nous efface nos dette mai 2008 ! Merci de me répondre :-)
25
Merci
bonjour,je ne suis pas d'accord ,mon plan a commencé fin 2011 et j'ai demandé à la banque de france ma fin de radiation au ficp et on m'a répondu aout 2018 ,ce qui fait plus de 5ans,je ne serais plus fiché quand j'aurais tout remboursé et non 5 ans comme tout le monde le dit...ce n'est que des mensonges...
16
Merci
Comme déjà dit ci-dessus, au bout de 5 ans vous êtes AUTOMATIQUEMENT défiché.
Si c'est votre banque habituelle qui vous a fiché, elle peut vous accorder un chéquier et peut-être une CB, a voir avec eux.
Si c'est un organisme de crédit 'différent de votre banque), rien ne s'y oppose.
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 15 janvier 2014
Dernière intervention
28 janvier 2014
12
12
Merci
Sa veut dire que les banques ne pourtant pas voir
si tu a était fichier
Momopyro
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 15 janvier 2014
Dernière intervention
28 janvier 2014
12 -
Mes le faites que ma dette a était racheté par justicia exceque il peuvent me fichier banque de France alors que le créanciers ne la jamais fait
NON, ce n'est pas le créancier, c'est une société de recouvrement qui reçoit vos règlements pour le compte du créancier originel.
Nico.Beziers
Messages postés
1267
Date d'inscription
jeudi 8 novembre 2012
Dernière intervention
3 février 2014
728 -
J'ajouterais, c'est surtout une boite à la mort moi l'noeud qui a racheté le dossier au créancier d'origine pour le montant equivalent à un paquet de cacahuètes et qui essaye de récupérer le reste...
Momopyro
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 15 janvier 2014
Dernière intervention
28 janvier 2014
12 -
Quel droit a t elle justicia le fait qui en racheter la dette il peut me fichier BDF
Nico.Beziers
Messages postés
1267
Date d'inscription
jeudi 8 novembre 2012
Dernière intervention
3 février 2014
728 -
Pas compris le sens de votre phrase, désolé...
8
Merci
Pour le fichage, il faut aller à la BDF avec une pièce d'identité et il vous diront ce qu'il en est.
Noms du ou des organisme(s) qui vous ont fichés, date de début et date de fin.
Par ailleurs, de quand date les derniers impayés non régularisés de votre ou vos prêt(s)? Y-a-t'il eu des jugements et condamnations donc titres éxécutoires? Il se peut que les dettes soient forcloses...
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 15 janvier 2014
Dernière intervention
28 janvier 2014
12
7
Merci
Fichier crédit
6
Merci
pour ne plus etre fichier a la banques de france tous credits doit etreregulariser .
3
Merci
Bjr,
Votre message est imprécis:
- Vous aviez déposé un dossier de surrendettement à la BDF, avait-il été accepté?
- De quel renouvellement s'agit'il?
- Aviez-vous informé la BDF du décés de votre mari? Etait-il dans le dossier? S'il avait des revenus qui rentraient dans les revenus du foyer, il fallait en informer la BDF pour ce changement, l'vez-vous fait?
- Pourquoi le dossier a été cloturé?
- Si vous n'avez pas de nouvelle des créanciers, laissez faire, par contre, voir la BDF au plus tôt pour savoir où vous en êtes pour le plan.
- Pour le défichage, cale m'étonnerai que vous le soyez plus si vous n'avez pas terminé votre plan de remboursement, seule la BDF peut vous répondre.
Cdlt.
J avais deposer un dossier qui fu accepter, on avait rien a payer pendant deux ans eon devais faire un renouvellement a se moment la. Il fu decedr le mois meme, je lemais je n ai pas renouvellemr ai envoyer l acte de decer. Le renouvellement est cloturer pour absence de repomse vu qu il n on pas reception le courrier a temps. Quelque temps apres j ai telephoner ou il m on dit kil etait cloturer et ke je dois m arranger avec les creantier. Le souci c est que j ai pas leur nouvell ni meme leur coordonner car en faisant le tri des papier de mon defunt ke l ai ai jeter en meme temps et la bdf ne veux rien me divulger.
je leur ai envoyer l actede decer
2
Merci
Bonsoir,
J ai un souci... enfin une question... qualqu un peu m aider? j avais fait un dossier de surrendettement avec mon defunt il y a 3 ans. Cela fait 1ans et dmi kil est deceder donc avec tous sa je n ai pas repondu assez vite au renouvellement. J ai recu un courrier me disant que mon dossier est cloturer par suite d absence de reponse. Suis je toujours ficher, cela fait 1 ans est tpujours pas nouvelle de la bdf ou des creantier. Pensez vous que je ne sois plus ficher? merci d avance de vos reponses
Allez vérifier à la BDF directement, ils sont les seul à vous répondre, ils ne vous mangeront pas
Dossier à la une