FINAREF refuse de me retirer mon fichage FICP

[Fermé]
Signaler
-
 lilousweety -
Bonjour,

je me permets de faire appel à vous car j'ai besoin d'information.

J'ai contracté il y fort longtemps un prêt auprès de finaref.
En juin 2006 FINAREF m'inscrit au FICP suite à une échéance impayé.
J'ai par la suite rectifié le tire et toues mes échéances ont été honorées seulement FINAREF n'a toujours pas retiré le fichage FICP et il me demande pour cela que ma banque leur face une attestation certifiant qui'elle va me faire un prêt pour solder le compte finaref.
Je me suis renseigné et il parait que ce défichage se fait automatiquement des régularisation de la situation. je pense donc être victime d'un abus.

Qu'en pensez-vous ?

Pourriez-vous m'indiquer un recours ?

D'avance merci
A voir également:

23 réponses

Pour répondre a ta question, sauf erreur de ma part finaref t'a fiché car tu es passé au contentieux, donc tu n' est plus redevable de ton retard mais de l intégralité de la dette.

Suite à la déchéance du terme, c est a dire rupture du lien contractuel, ils ont obligation de déclarer la créance à la banque de france en vue de l inscrire au fichier FICP.

A partir de la, 2 solutions: solder le dossier ou attendre la fin du délai de 5ans.

Malheureusement, c est tout ce qu'il y a de légal.
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2010
3
que doit on faire pour être défiché FICP une fois avoir payé sa dette ?? attendre ? aller à la banque de france ? appeller finaref ts les jours ? besoin d'aide trés trés urgent !!!
bonjour
sachez que lorsque vous avez un probleme chez finaref
le fichage interne est a vie
mais la societe va se rapprocher de sofinco ou la le fichage dure 10 ans
bon courage
moi j'ai remboursé et je suis dans la meme situation
je me demande si cela vaut la coup de rembourser?
j'ai adressé une lettre recommandée avec AR a FINAREF ce soir en leur indiquant la "loi". Il va falloir à pésent que j'attende leur réponse...

Est que d'autres ont été victime de cette situation ?

Je te remercie LENNY pour ton soutien

si vous avez tout payé
il me semble qu'il vous faut attendiez un mois pour être défiché
si la banque refuse de vous déficher toujours saisissez la CNIL(comission nationale informatique et liberté)
CORDIALEMENT
bonjour j ai u le meme probleme que vous , le moyen le plus rapide c est d envoyer un cheque de banque et de solder la totalite de votre prets (dans mon cas j avais un huissier sur mon dos) de faire un double de ce cheque aucas ou il le perdrais et dans la deuxieme semaine appeler finaref pour savoir si on est toujours fiché au ficp
bonjour, je viens de lire ton message et effectivement tu ne trompe pas vu que ta situation est réglèe envers cet organisme, ils doivent en effet enlever ton nom de ce fichier. Pour cela ils doivent envoyer une lettre a la banque de france dont tu depend. car la banque de france ne peut pas le faire d'elle même. Je te souhaite bon courage dans tes dèmarches .
Le probleme est qu'il refuse de le retirer.

Le seule condition pour eux est que je contract un pret aupres de ma banque pour rembourser totalement l'emprunt.
Pour cela il faut que ma banque atteste qu'elle va me faire un prêt.

- Des réceptions du courrier FINAREF défiche mais je ne sais pas si c'est légal
> windalex
c 'est degueulasse, ils font un peu ce qu'ils veulent, en fait je pense qu'ils n'ont pas le droit de faire çà vu que tu as règulariser ta situation . si tu est fiché c'est pour ton impayé rien d'autre, maintenant que ton prêt soit fini de rembourser ou pas ca n'intervient pas dans la situation. Pour moi ils veulent juste etre sûr que tu les remboursera sans probleme à partir de maintenant et il n'ont trouver que cette solution pour t'y obliger....malheureusement je ne sais pas comment rèsoudre ton problème. Tout est a leur bon vouloir maintenant.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2010
3
donc ca y est enfin défiché mais cela a été une bataille entre le téléphone et les courriers pffff puis au début ils ne retrouvaient même + la trace de nos chèques pourtant débité des réception!
enfin il ne faut pas se décourager on a du attendre 2 mois et demi le défichage...
bonne chance à tous le seul conseil que je puisse donner c'est d éviter les crédits avec tous ces organismes voleurs...
Bonjour,

Moi aussi je suis une victime et client chez Finaref qui c'est fait avoir avec la carte Fnac (Finaref ). Jeune et inocent! Je suis tombé dans le panneau comme tous!

Aujourd'hui je compte bien me vengé contre eux.

C'est pour cela que j'ai créer un site qui référence tout type de sujet sur Finaref.

Bonne lecture à tous.

http://www.finaref-credit.com/fichage_banque_de_france_finaref/
Bonjour,

Je suis en contentieux actuellement avec finaref, cependant la dette est réglée depuis quelques jours. Combien de temps dois je attendre avant d'etre défichée bdf ? la procédure de défichage est -elle automatique des règlement total de la dette ??
je te souhaite du courage moi meme souci regle ma dette depuis aout et toujours fiche comprend rien et personne bouge
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2010
> dd06
si tu ne bouge pas au 25 du mois suivant tu reste fiché c à toi de bouger
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2010
3 > dd06
je voulais savoir tu attends d'être défiché depuis le mois d 'aout c'est ca? as-tu fait des démarches pour accélérer les choses ? est ce qu'a ce jour tu es défiché ?
il ya 1ans environ jai u des prelevements impayes de finaref pendans 2 mois je pouves pa payes il mon dit par courie que au bou de 3 mois jaures le service cotencieux o resemen jai negocies avec ma banque pour le prelevemen passe donc pour dire que si le prelevemen ne passe pas il se preleve 2 foit le mois prochain pour mois finaref cest une maison de credit qui et tres bien jai pa u de probleme avec eu
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2010
22
depuis abez vous soldé votre dette ?
leur écrire en ar si aprés environ un mois ou deux pas de défichage
saisisr la cnil(COMISSION NATIONALE INFORMATIQUE ET LIBERTE)
https://www.cnil.fr/fr/modeles/courrier
Cordialement
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2010
3
pour récapituler mon histoire :

Bonjour,
suite à un crédit que m a compagne à contracté en 2001 et n'a put honorer cause du dc brutale de son compagnon puis se retrouvant seule à élever un enfant en travaillant à mi/temps la dette de 4000€ à été éffacée totalement aprés jugement en 2005, cependant elle a été inscrite FICP pour une durée de 10 ans.
Le problème est le suivant : on a saisi le juge et la banque de france pour un défichage qui nous ont répondu favorablement aprés paiement de notre dette puis une attestation de finaref stipulant que l on a bien réglé les 4000€ ,cela fait bientôt 2 mois que l on a fait un courrier en recommandé avec AR à FINAREF et toujours aucun signe de leurs part , que puis-je faire ?? surtout que ca urge car j'ai un projet immobilier (donc le crédit ne passera pas si mon amie est toujours FICP) et on doit signer bientôt !! si qq peut m'aider , merci.

à ce jour toujours pas défiché !! soit disant cela suit son cour...
coment puis-je faire pour accélérer les choses ??
bonjour,

tu dois saisir le juge, renseigne toi auprès d'une association ou consulte un livre de droit général en grande surface ou au furet ou fnac, pour demander la levée du fichage et demande des dommages et intérêts contre finaref.
Bonjour,

Pour que le défichage soit effectif, il faut payer la totalité du prêt (qui a été dénoncé par l'organisme prêteur), et non les échéances en retard.
Bon courage,
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2009

logiquement tu doit allez a la banque de france qui va te reseigner sur tes droits et elle pourra effacer ton ficp cela mes aariver courage

La FINAREF me harcele car un Homonyme a contracte un pret FNAC,
2 courriers et un telegramme vocal le premier du genre
franchement c est pas tres serieux...
j ai du appele plusieurs fois et envoyer mon extrait d acte civil!
a suivre
> finaref pourri
salu je suis dacord avec toit pour sa si finaref te fon chies tu va voir le tribunal ou tu porte plainte sa va les calmes moi pour moi il fon chies vu que je suis au chomage depui juin 2009 alors ce que jai fait jai fait un dossie de surendettement qui et recevable pendan 3 ans je lai peyerai pas il son pa conten il me font des relances et je lai repon pa finaref cest de la merde
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2010
3
tu est allé à la banque de france et ils t'ont défiché ? moi cela fait 2 mois que j attend un courrier de finaref attestant le règlement total de ma dette et toujours rien... est ce que cela ce fait automatiquement ?
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2015
18
oui , moi aussi , j avaus un probleme avec finaref à 2000 , dossier soldé vers 2002 .

mais je suis sur leur fichage interne a vie
= pas de credit chez eux a vie
= refus automatique

:(
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2010
3
moi je pense que c'est un mal pour un bien au moins ils ne s'engraissent pas sur notre dos !!!
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2010
3
oui j ai soldé la dette il y a 2 mois , c est hyper urgent car on a un projet immo et on signe le compromis du terrain la semaine prochaine ...
il faut absolument que mon ami soit défiché!!
je v consulter la cnil merci.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2010
3
est ce qu'il faut saisir le juge de proximité également ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2010

toute les sociétés de crédit nous fiche au FICP dès 90 jours de non paiement mais quand tout et réglé il faut un mois pour remettre à jour. Il faut faire comme eux et les harcelé au téléphone.C'est à eux de faire la demande pour le défichage.