Mise en concurrence des courtiers et frais de courtage

capucine33000 -  
 capucine33000 -
Bonjour,
pour notre projet immobilier ( achat d'un appartement pour le mettre en location ) nous avons recours à un courtier , en réalité 2 courtiers ...
à la lecture des forums , je lis qu'il ne faut pas solliciter plusieurs courtiers pour les mettre en concurrence au risque de desservir son propre projet ... il semblerait que le premier qui questionne les banques " verrouille " la demande pour les autres ... je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
en réalité, nous avons repéré 2 appartements ( différence de prix 14 000 e ) et nous ne sommes pas encore à la signature d'un sous seing puisque justement nous ne signerons qu'en toute connaissance de cause (taux, durée, avec ou sans apport ...)

ainsi , comment cela va t il se passer ? c'est le premier qui questionne qui aura la meilleure offre ?
notre dossier sera t il moins bien suivi ?
et si dans x temps nous fixons notre choix sur l'un des appartements, les conditions peuvent elles changer ?
concernant les frais de courtage , qui doit les payer? comment savoir si le courtier va aussi se faire rémunérer par la banque ?
merci à vous

3 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

bonsoir

la meilleure offre vous l'aurez après la signature du compromis, vous semblez oublier ce détail ...

avant vous aurez une idée des taux, duré etc etc etc ,

et vous ne serez jamais certains d'avoir une offre
0
capucine33000

merci à chacun pour vos commentaires et conseils
tout ceci est très nouveau pour moi et j'en découvre chaque jour ... heureusement, dirais je
si je suis sur un forum d'échanges d'infos entre particuliers lambda et pas entre professionnels de la finance , je suis sure que mon cas pourra en éclairer plus d 'un
en aucun cas j'irai chipoter sur les commissions demandées pour tout travail fait , ce n'est pas de cela qu'il s'agit mais je ne savais vraiment rien des pratiques d'un courtier

la question reste donc celle d'un plan de financement " estimatif " ( avoir une idée de ) et le montage final d'une opération
j'attends lundi d'avoir les réponses des courtiers ( si j'en ai ...), pour en savoir + et je ne manquerai de venir vous faire ici des retours de mon expérience
merci et à bientôt
0
louvanne Messages postés 6402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   886

Bonsoir,

je lis qu'il ne faut pas solliciter plusieurs courtiers pour les mettre en concurrence au risque de desservir son propre projet ...
--

C'est exact, le courtier ne va pas entrer en concurrence avec un autre courtier ou d'autres banques..

Il ne va pas bosser pour rien...Donc il va vite s'ennuyer sur votre dossier et le laisser tomber, 'il aura raison"

Sinon, vous prenez votre courage à 2 mains et vous faîtes le tour des banques sans faire perdre le temps du courtier,

C'est clair pour vous ou pas ?

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
-1